effacer la pub d'un film

ROB 59

Membre actif
22 Août 2005
152
2
Bonjour,
je desire graver sur DVD les films que j'enregistre a la tele, mais avant de le faire je cherche a en effacer les pubs.
mais avec quel logiciel et comment?,je suis totalement novice en la matiere.
Ps ceci a partir d'un lecteur enregistreur de DVD equipe d' DD.

Soyons bref: il faut éditer (ouvrir) ce que tu as enregistré avec un logiciel qui lit le format et qui permet des copier, couper, effacer etc...

Le problème: ce que tu as enregistré est très probablement en mpeg2 (le format des DVD entre autres) et il n'existe que très peu de logiciels qui lisent le mpeg2 ET permettent de couper (d'ailleurs soyons, clairs, de nos jours, l'opération est interdite si on suit la loi telle qu'elle est formulée... :eek: ... enfin bref).

2 solutions:
  1. la 1ère consiste à rester dans le format de base - mpeg2 - et le logiciel s'appelle MPEGStreamclip. Tu coupes ce que tu veux, tu "enregistres sous" ou exportes en ce que tu veux. Le pb: ce logiciel ne lit que ce que QT lit, et QT nécéssite un module de lecture payant pour le mpeg2. CQFD. L'avantage: tu as gardé ton format mpeg2.
  2. la 2ème solution consiste à contourner le mpeg2 pour pouvoir éditer facilement en mpeg4. Un des logiciels pour le faire est ffmpegX qui lira ton mpeg2, l'encode en mpeg4 (divx par exemple), puis tu ouvres le divx avec MPEGStreamclip, tu coupes et enregistres sous. L'inconvénient: tu as changé ton format en mpeg4 (pas forcément un inconvénient d'ailleurs) et ce serait destructeur de le repasser en mpeg2, et il faut que le lecteur lise le divx. L'avantage: c'est gratos, de bonne qualité, de poids plus faible et tu peux mettre au moins 4 divx de très bonne qualité sur un DVD.

3éme solution, ton lecteur/enregistreur doit avoir une fonctionalité qui permet, certes d'une façon très simpliste, de faire du montage vidéo. Du moins de couper les pubs hors de ton enregitrement avant de le graver sur un DVD. Mon Pionneer qui a maintenant plus de 2 ans, le permet assez facilement. C'est nettement plus court que d'importer le contenu d'un DVD sur mon mac.