Effacer une opération dans TCF 3.6.1

JediMac

Membre expert
Club iGen
26 Octobre 2000
6 523
213
là-bas si j'y suis !
LO,

Jusqu'à présent, j'étais avec TCF 2.7.4 qui me satisfaisait pleinement, mais qui est pour Classic. J'ai donc essayé la version 3.6.1. Déjà, quelle lenteur
ooo.gif
! la 2.7.4 est fulgurante à côté même ouverte avec classic.
Mais ma question porte sur la suppression d'un opération qui est pointée. C'était possible avant, apparemment ça ne l'est plus
frown.gif
. Vous me le confirmez ? J'efface les opérations une fois que j'ai fait le point avec mes relevés de compte, ça m'évite d'avoir une liste d'opérations qui n'en fini plus. Mais là, si je ne "dépointe" pas, impossible d'effacer. Si c'est le seul moyen, je retourne à TCF 2.7.4.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par golf:</font><hr /> Il n'est pas possible de supprimer les opérations pointées (il faut dépointer)...
Et c'est logique !!!...

[/QUOTE]
C'est logique quand on veut appliquer une stricte logique comptable, mais dans mon cas c'était bien pratique.
A force de rendre "logique" les logiciels, on arrive à faire des softs cadenassés de partout et moins aptes à se plier aux particularités de chacun. Les utilisateurs sont grands et ont droit à une certaine liberté d'utilisation de leurs softs.
Je trouve que c'est le même problème avec Safari, iChat et Carnet d'adresses. Pour que ce soit plus facile, plus userfriendly, les 2 softs vont automatiquement piocher dans le 3ème pour fournir les infos de remplissage de formulaire ou celles du contact iChat. Or je ne voulais pas que tout ce qui est dans ma fiche apparaisse dans iChat, je me suis donc fait une fausse identité. Mais pour le remplissage automatique du formulaire avec Safari, quelle fiche est utilisée ? La fiche bidon bien sûr
mad.gif
. Et croyez-vous qu'il soit possible de remplir manuellement un formulaire type comme sur IE ou Netscape ou de choisir la(es) fiche(s) que Safari doit utiliser ? Non, Apple a dit que c'est cette fiche là et c'est tout ! Et parce que Apple a décidé que c'est cette méthode qui sera facile pour nous tous.
Je m'emporte, je m'emporte et je dévie. Quoique votre avis sur ce sujet m'intéresse plus que ma question initiale (d'autant que tu y as répondu golf). Donc ne vous privez pas
laugh.gif
.
Ah oui mais ouille ouille ouille ! Je change de thème je ne suis donc plus dans le bon forum. Je vais donc certainement me faire bouler ailleurs parce que je ne suis plus dans la logique des forums
tongue.gif
wink.gif
.

mdr...
wink.gif

Il y va du bon sens, tes écritures pointées donnent un "solde en banque" dans TCF qui doit être égal au solde de ton dernier relevé bancaire !!!
Sinon, y a malaise !!!
Il n'y a ni latitude ni accommodement !...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par golf:</font><hr /> mdr...
wink.gif

[/QUOTE]moi aussi !
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par golf:</font><hr /> Il y va du bon sens

[/QUOTE]Il y a autant de bons sens que d'utilisateurs, en quoi celui de TCF doit m'être imposé ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par golf:</font><hr /> tes écritures pointées donnent un "solde en banque" dans TCF qui doit être égal au solde de ton dernier relevé bancaire !!!
Sinon, y a malaise !!!

[/QUOTE]Ca si je ne le savais pas, je ne crois pas que je serais utilisateur d'un gestionnaire compta
tongue.gif
.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par golf:</font><hr /> Il n'y a ni latitude

[/QUOTE]hum hum
crazy.gif
... Je comprends que pour la compta professionnelle, certains interdits soient imposés parce que réglementaires. Maintenant, moi je suis un particulier qui plutôt que d'écrire ses comptes sur un cahier, les gère avec un soft. Mais c'est pour moi et non pour le fisc ou autre ! Donc si je souhaite faire une comparaison entre le relevé envoyé par ma banque et ce que j'ai sur TCF pour ensuite virer les opérations validées par la banque et réajuster le solde sur TCF, pourquoi pas ? Ainsi ça m'évite d'avoir mes 5000 dernières opérations encore sur le fichier et jusqu'à présent je n'ai pas eu d'erreur en suivant de protocole.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par golf:</font><hr /> ni accommodement !...

[/QUOTE]Ben si justement et c'est peux être ça le pire, puisque je peux quand même les effacer mais d'une manière pas pratique du tout... Donc pour les pro comme pour les privés, ce choix de l'éditeur n'est pas satisfaisant.

Pour élargir un peu le débat, plus on spécifiera les softs pour les faire coller à un mode d'utilisation "idéal" plus ce sera la gabegie pour les utilisateurs. Chaque éditeur va créer son soft avec son format complètement propriétaire parce que les autres softs ne suivront pas la même logique. Donc incompatibilité dans tous les sens. Je crois qu'un très bon exemple du pataquès induit par une logique imposée, c'est Word et ses corrections automatiques, entre autre. Mais évidemment c'est plus facile de développer un soft bridé de partout sous prétexte d'une "logique universelle", qu'un soft adaptable aux manies des utilisateurs, mais doté d'une bonne interface et d'un bon didacticiel ou d'une bonne aide pour que l'acheteur sache quelles sont les possibilités du soft et comment les activer ou non. Je dis ça mais je ne connais rien au développement
laugh.gif

Sur la forme, je suis d'accord, mais sur le fond pas du tout !... Ce type de logiciel doit présenter des garanties de fiabilité... Surtout que ce n'est pas impossible mais plus compliqué !...
Surtout que TCF partage du code commun avec TCF Pro qui est destiné aux professionnels et dont certaines fonctionnalités sont "imposées" par la réglementation sur la comptabilité informatisée...

Il doit bien exister des produits concurrents plus souples...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par golf:</font><hr /> Surtout que TCF partage du code commun avec TCF Pro qui est destiné aux professionnels et dont certaines fonctionnalités sont "imposées" par la réglementation sur la comptabilité informatisée...

[/QUOTE]C'est bien ce que je dis, laissons aux pro les produits pro et au grand public des softs plus maléables !

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par golf:</font><hr /> Il doit bien exister des produits concurrents plus souples...

[/QUOTE] Certainement, mais bon j'étais habitué à celui-là et j'ai fait des réglages automatiques et des "prédéfinies". C'est donc moi, pauvre utilisateur
laugh.gif
qui m'adaptera à la raideur du soft...
crazy.gif
.

Question lenteur je sais pas, j'avais pas l'ancienne version
laugh.gif
. Par contre, effectivement tu ne peux pas effecer une opération pointée, mais tu peux la masquer (ça évité dans avoir un kilo sur ta page...). Pour cela tu selectionne les opérations à masquer, tu vas sur Edition et sur Masquer et voilà. J'utilise la version 3.6.4 et pas de problème même au niveau vitesse.

Quand je dis lent, c'est qu'il lui faut 3-4 s pour ouvrir une fenêtre de nouvelle opération ou pour ouvrir une opération quand on double-clic dessus. Je précise, sur mon iMac G3 400, avec 640 Mo de Ram quand même. Il lui en faut autant chez vous ?
Merci pour le coup du masquage
cool.gif
!

Je confirme TCF est plus lent sous X que sous 9.2 mis a jour comprise.Ma nana confirme il faut masquer pointé.
Je ne suis pas maso, ce n'est pas moi qui fait les comptes.
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par JediMac:</font><hr /> Quand je dis lent, c'est qu'il lui faut 3-4 s pour ouvrir une fenêtre de nouvelle opération ou pour ouvrir une opération quand on double-clic dessus. Je précise, sur mon iMac G3 400, avec 640 Mo de Ram quand même. Il lui en faut autant chez vous ?
Merci pour le coup du masquage
cool.gif
!

[/QUOTE]

Ma petite contribution :

1) ouvrir une opération ne me prend qu'une seconde pourtant jen'ai aps une bête de course...

2) concernant le masquage, je pense que si ton problème est d'avoir plein de trucs dans ta fenêtre, il faut utiliser la fonction "sélection" qui se trouve tout en bas de la fenêtre, tu l ui indiques les infos que tu veux montrer (c'est comme un filtre) et ensuite tu peux même mémoriser les réglages : par exemple, je lui ai mis en mémoire les opérations prévues et engagées, comme ça il ne m'affiche pas les opérations pointées...

Cette fonction est très pratique pour faire des recherches dans les comptes ou autres trucs dans le genre...

wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par pampelune:</font><hr /> 1) ouvrir une opération ne me prend qu'une seconde pourtant jen'ai aps une bête de course...

[/QUOTE]Par rapport a un G3 400, c'est une bête de course
wink.gif
!

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par pampelune:</font><hr /> 2) concernant le masquage, je pense que si ton problème est d'avoir plein de trucs dans ta fenêtre, il faut utiliser la fonction "sélection" qui se trouve tout en bas de la fenêtre, tu l ui indiques les infos que tu veux montrer (c'est comme un filtre) et ensuite tu peux même mémoriser les réglages : par exemple, je lui ai mis en mémoire les opérations prévues et engagées, comme ça il ne m'affiche pas les opérations pointées...

Cette fonction est très pratique pour faire des recherches dans les comptes ou autres trucs dans le genre...

wink.gif

[/QUOTE]Je ne me suis pas encore bien penché sur TCF3 et ses possibilités parce que sa lenteur me refroidissait. Mais avec ses trucs &amp; astuces, il semble quand même mériter le détour.

Merci

Franchement, j'utilise TCF depuis bien longtemps et depuis plusieurs versions, et je le trouve tout de même bien foutu...
Une chose est sûre est qu'il faut prendre un peu de temps pour en comprendre les déstails intéressants.

Mais il est sûr que si Money existait pour Mac, je serais sûrement le premier à l'essayer !

laugh.gif