iMac Effacer une partition

franck9

Membre enregistré
29 Mars 2020
2
0
38
Hello à tous,

j'ai besoin de vous concernant une partition, dev/disk1, que je n'arrive pas à effacer. J'ai testé la commande secureErase mais cela ne fonctionne pas, je ne sais pas pourquoi cette partition existe :shifty:

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         1.5 TB     disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         120.9 GB   disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.6 TB     disk2
                                 Physical Stores disk1s2, disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  89.4 GB    disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 83.0 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                528.1 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk2s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            11.1 GB    disk2s5

Merci de votre aide :)
 
Bonjour,
Quelle chance que le système refuse de s’autodétruire.
Tu as un iMac avec un fusion Drive composé d’un SSD de 120Go et d’un disque dur classique à plateaux de 2To
Ces deux disques sont associés logiciellement pour exporter un seul Container de 2,12 To
Le but de ce montage mystérieux est d’utiliser la vélocité du SSD et les capacités de stockage à prix contenu d’un disque classique.
C’est un peu moins vrai maintenant bien qu’Apple continue à distribuer ses iMac de base en fusion Drive.
Donc ne touche à rien si tu ne veux pas perdre toutes tes données et planter ton Mac.
Tu as par contre déjà réussi en bon apprenti sorcier [emoji3][emoji56]à faire maigrir ton disque classique de 2 à 1,5 Go, sûrement en supprimant une partition
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Haha
  • J’aime
Réactions: franck9 et Sly54
Bonjour oyapoque,

merci de te réponse :angelic: pourtant rien à changer depuis que j'ai ouvert la première fois diskutil, peut on remettre la taille initiale du disque classique ?
 
C’est normal que rien n’ait changé puisque tu ne peux pas supprimer un volume monté. Il ne s’est donc rien passé.

Il est possible de récupérer la capacité originelle d’une partition supprimée à la condition que cette dernière soit située après la partition réceptrice dans l’ordre chronologique des blocs.
Tu peux récupérer vers le haut mais jamais vers le bas puisque le premier bloc de la partition suivante est « indéboulonnable » et invariable .
Si tu veux savoir où est située la partition effacée, il faut désactiver le SIP, le système de protection d’Apple.
Peux tu passer depuis le terminal situé dans Applications > Utilitaires la commande
Bloc de code:
csrutil status
Qui retourne l’état actuel du SIP.