Effets et transitions sur Imovie

DandyWarhol

Membre expert
Club iGen
18 Février 2003
1 146
108
49
Roanne, Paris, Como (IT) etc...
J'ai voulu créer mon premier DVD en utilisant IMovie, à partir d'un concert que j'avais filmé. Pour le rendre plus atrayant je pensais que je pouvais faire des petits effets avec le transitions d'Imovie mais si l'effet visuel rend bien ça pause problème avec le son qui ne suit pas durant l'effet choisi. Quelqu'un a dejà eu ce problème?
Je crois donc avoir compris que dans Imovie ce qu'on appelle transition ne s'utilise justement qu'en transition de 2 films, c'est ça?
On ne peut pas insérer des effets (équivalent aux effets des transitions) sans que ça modifie le son? Car les effets d'Imovie à proprement parler son assez pauvres, ils ne jouent que sur l'image elle meme mais n'ont pas de rendus genres effets spéciaux comme les transitions..
confused.gif

Ca parait pas clair comme ça mais il faut avoir essayer pour comprendre
smile.gif

D.W

J'ai la version Imovie 2.1.2
En fait pour etre plus précis le son (entre autre) monte un peu de volume durant le rendu de la transition.. ou alors sur une ou deux autres transitions le son se chevauche un peu avec lui meme.. ce qui fait que pendant 1 seconde environ on a un son double.. ça pourrait presque passer pour une video mais pour un concert c'est pas top
D.W.

il chevauche sur la lecture sur iMovie ou sur le projet final exporté? quelques fois quand il y a des petits details sur la lecture avec iMovie,
quand tu lis le projet avec quicktime (ou vhs ou dvd) tu n'a plus ucun problemes…

parce que moi aussi j'ai eu une fois quelques problemes de ce genre… j'ai simplement extrait l'audio du clip video…

En fait je n'ai ni graver le projet, ni exporter dans quicktime. pour l'instant je suis encore dans Imovie.. peut etre que je devrais essayer de faire ce que tu dis.
Par contre je n'ai pas compris cette fonction d'extraire l'audio? J'avais vu ça mais je ne sais pas à quoi ça sert
D.W

tu sélectionnes le clip ou la séquence vidéo dans imovie couvrant l'ensemble de ton morceau de musique (sur la piste film sous le ruscher)

tu sélectionnes ce clip ou séquence et tu utilises la fonction extraire audio (ou pomme + J)

tu regardes que la piste audio reste bien épinglée à l'image (à gauche l'onglet en forme de montre et pomme + L pour épingler le son à la vidéo, ceci pour éviter que la piste aille se promener)

tu vas dans préférence tu actives conserver "audio original"
puis dans le rushers tu sélectionne les images que tu veux insérer

tu te place à l'endroit ou tu veux coller ces images

tu fais collage spéciale sur la tète de lecture

et imovie remplace le nombre d'image par celles que tu insères tout en conservant le son original et sans rupture

ensuite tu fais les transitions et tu n'as plus de rupture de son

attention la fonction collage spéciale ne fonctionne pas si dans le clip de destination il y a une transition déjà en place.

avec imovie 3 on peut faire pas mal de corrections sur le son et
même améliorer celui ci sur les transitions alors certes imovie 3 n'est pas encore au top (on en a assez parlé) néanmoins moi j arrive à l utiliser sans trop de galère et je me sert quasi plus de la 2 ! attention ne jamais retravailler un projet imovie 2 dans imovie 3 la c'est la galère assurée !

Juste en passant, Je vois pas mal de gens qui on des probleme assez importants avec iMovie 3, moi personellment je n'ai eu aucun probleme avec jusqu'a aujourd'hui!

Bhe il y a quand même des bogues même si j ai pas de grosses galères !

la principale étant la très mauvaise compatibilité imovie 2 et 3
impossible de retravailler un projet 2 dans la 3 (pleins de galères )
2)il quitte inopinément si tu bidouille un peu trop les transitions
(exemple : je retravaillais le son sur une transition et il n a pas aimé)
3) il importe plus correctement le son des formac studio et si formac à sorti une rustine pour leurs derniers modèles et bien les premiers il n y a pas de rustines donc faut bidouiller (extraire l audio) dans imovie 3 pour avoir un son correct
4) impossible d utiliser l accélération des clips

c'est vrai que mis à part ca j ai pas de véritablle galère contrairement à ce que j ai pu lire l export quicktime fonctionne bien et je travailles plutôt bien et vite dessus mais il me semble que les petites config (style G3 400) doivent sentir un sérieux rallentissement !

voila malgré tout moi j ai adopté imovie 3 et je m en plaints pas trop mais ils auraient quand même pu sortir un imovie 3 sans bogues comme la 1 ou la 2 non ?

Après avoir fait des tests cette semaine sur 4 machines, j'avance une hypothèse concernant les plantages Imovie 3

Nos relevons que les plantages concernent principalement les mêmes opérations :
-import/export
-transition/effet
-clip grisé

Nous savons qu’ imovie 3 permet l'exportation directe vers IDVD sans passer par quicktime.

Aussi, il n'est pas interdit de penser qu'imovie3 procède à la conversion en temps réel lors de ces opérations énumérées.

Du coup les infos (compression/décompression temps réel) ne parviennent peut-être plus dans les délais à imovie qui plante

Donc il serait bon de comparer

vitesse des DD
vitesse des rams
vitesses des bus

et nous verrons peut-être une émergence convergente entre les machines qui ne plantent pas et les autres en fonction des vitesses des composants précisés

Voici mes config. à pblm
G4 AGP 100 mghz
-RAM entre 512 et 740 (cadencé à 100)
- bus entre 66 et 100
- DD entre 40 et 60 GO tournant à 5200 t minutes

Config qui tient mieux la route :
- TI 867
- DD 40 GO 5200/ mais en externe un 80 GO 7200 t/m

j'avait aussi eu un pb de son lors de mon premier montage sur iMovie 2 y'a quelques temps :

j'ai deux séquences bout à bout.

J'ai coupé le son de la ligne avec les vidéos.

J'ai ajouté une piste audio qui commence au millieu du clip 1 et continue sur le clip 2.

Ensuite j'ai ajouté une transition entre les deux clips (disolution croisé, celui qui fait un fondu entre les deux clips en mouvements).

Et c'est après cette opération que ça à merdé : pendant le fondu j'ai un bruit bizzar et fort, un peu comme les parasites quand on branche un micro sur une prise jack. Ou comme le bruit des clips très ralenties sous iMovie 2, mais en accéléré (lol, c'est pas très clair, ça fait une sorte de CHRKKRRERCHRR") et ça s'arête avec la fin de la transition (le son normal revient).

Et ça le fait aussi sur le DVD final.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Timekeeper:</font><hr /> j'avait aussi eu un pb de son lors de mon premier montage sur iMovie 2 y'a quelques temps :

j'ai deux séquences bout à bout.

J'ai coupé le son de la ligne avec les vidéos.

J'ai ajouté une piste audio qui commence au millieu du clip 1 et continue sur le clip 2.

Ensuite j'ai ajouté une transition entre les deux clips (disolution croisé, celui qui fait un fondu entre les deux clips en mouvements).

Et c'est après cette opération que ça à merdé : pendant le fondu j'ai un bruit bizzar et fort, un peu comme les parasites quand on branche un micro sur une prise jack. Ou comme le bruit des clips très ralenties sous iMovie 2, mais en accéléré (lol, c'est pas très clair, ça fait une sorte de CHRKKRRERCHRR") et ça s'arête avec la fin de la transition (le son normal revient).

Et ça le fait aussi sur le DVD final.

[/QUOTE]

en faisant comme tu le précise c'est normal qu'il y a un pblm de son

la transition va traiter et le son et la vidéo, (écoute juste la transition il y a du son dedans) pour éviter ceci ainsi que les "flops" évite de faire un collage de vidéo cut cut

voici comment faire:
tu vazs extraire la piste sonore que tu souhaites conserver

tu insères ta seconde vidéo en utilisant la fonction "collage spéciale au point de lecture" (mais pense à activer dans les préférences "conserver le son original")

tu peux insérer des transitions la piste audio n'est plus concernée

Je réalise des montages de spectacles (théatre, musique ...) sous imovie 2 depuis sa sortie. Nous travaillons à la prise de vue avec 3 caméras.

Pour le montage j'importe dans imovie sur la piste "film" la cam 1

la cam 2 sur les rayons (c'est ces images qui vont être insérer dans le film soit avec le son propre soit en conservant le son des clips de la piste "film"
puis pour la musique je fais extaction des pistes sonores (pour les chanteurs c'est délicat à cause des mouvements des lèvres, mais la je triche en y collant un plan large )

ensuite je ne fais que des "collages spéciaux au point de lecture" et je n'ai plus de pblm de son