Effets sonores

Thibulle

Membre confirmé
27 Mars 2009
10
0
29
Bonjour à tous,

Je cherche des effets sonores pour un petit film que je fais sur Imovie mais qui ne sont pas sur ce programme (ex: Bruit de bombe,etc.).J'ai cherché sur "Yahoo" et j'ai trouvé plusieurs sites qui me proposaient des effets sonores gratuits mais beaucoup proposaient des effets sonores payants. Avant de télécharger des effets sonores,je voudrais savoir si c'est légal d'en télécharger gratuitement?
Merci d'avance!
 
Bonjour,

Si rien n'indique une quelconque restriction d'utilisation de ces fichiers, et qu'ils sont fournis gratuitement aux internautes, il me paraît licite les télécharger et de les utiliser. Il faut juste vérifier sur le site quelles sont les mentions légales relatives à l'utilisation de ces fichiers. Un problème peut cependant se poser s'il s'agit d'un site qui a lui-même "piraté" des fichiers au mépris du droit de la propriété intellectuelle (par malhonnêteté ou simple ignorance).

Ceci dit, un ayant droit n'a pas besoin de rappeler explicitement ses droits pour qu'ils soient valides. Une image ou un son trouvés sur Internet ne sont pas libres de droit du simple fait qu'ils sont disponibles. Le droit de la propriété intellectuelle s'applique sans qu'il soit nécessaire d'indiquer des mentions relatives au copyright (dans le monde anglo-saxon) ou des formules du type "tous droits réservés", puisque nul n'est censé ignorer la Loi.