Mac mini eGPU/MAC MINI/MACPRO Quel mac choisir ?

micka260

Membre actif
14 Mai 2013
390
16
31
Bonjour à tous,

J'ai actuellement un macbook pro 2017 13" i5 128Go (modèle a 1499€). (Que j'utilise sur écran USB-C, Clavier, Souris)

Mon macbook me conviens pour une grande partie des utilisations que j'en ai mais je ressent des lenteur et des faiblesses lors du traitement photo et en majeur partie sous le logiciel DXO Photolab2

D'après le site DXO la configuration nécessaire est la suivante :
MAC :
Configuration requise
• Intel Core™ i5 ou plus
• 4 GB de mémoire RAM (6 GB recommandés)
• 2 GB ou plus d'espace disque disponible
• OS X 10.12 (macOS Sierra), 10.13 (macOS High Sierra), 10.14 (Mojave)
• Carte graphique avec 512 MB de mémoire vidéo pour supporter l'accélaration GPU

La configuration de mon macbook est bien supérieur à celle-ci mais je ressent quand même des lenteur lors du rafraichissement et des retouches.

J'aimerai donc savoir quel serai le meilleur investissement pour améliorer mon confort utilisateur et j'ai donc pensé à 3 alternatives :
  1. Achat d'un eGPU
  2. Remplacement du macbook pro par macbook pro plus performant
  3. Achat d'un mac mini
Solution n°1 : eGPU

Solution la moins chère
Ajoute une carte graphique au macbook de base (mais est-ce suffisant ?)

Solution n°2 : MacBook plus performant

Solution la plus chère
Présence d'une carte graphique

Solution n°2 : Mac Mini

Permet d'avoir des composants (CPU / RAM) plus performant que sur un macbook
Meilleur refroidissement
Carte graphique intel identique au macbook que j'ai actuellement

Si la solution de l'eGPU est suffisant et apporte réellement un gain de performance et de calcule cela serai idéal car elle éviterai un investissement inutile, mais je ne sais pas si dans le cas du traitement d'image avoir un bon GPU permet de soulager le CPU ou non ...

Merci pour votre aide !
 
Bonjour. Il faudrait déjà savoir d'où proviennent ces ralentissements. Le gpu peut être en cause, mais ce n'est pas certain. Combien de RAM a ton MB Pro ? Quel poids font tes fichiers ?
 
Ce serait bien que tu fasses un monitoring histoire de voir ce qui est le plus sollicité lorsque tu traites et exportes une photo (moniteur d'activité et tu ouvres les fenêtres historique du processeur et historique du processeur graphique ; check aussi la pression de la RAM).

Perso, je pense que l'ajout d'eGPU est une perte d'argent pour ce genre de logiciels et je pense surtout que le petit CPU bi coeur de ton MacBook n'est pas un foudre de guerre.

Mais le moniteur d'activité va te dire précisément ce qui est utilisé pendant que tu bosses sous DxO. On jugera sur pièce ensuite.

NB : si tu fais une recherche sur les forums de DxO, il est plutôt évident qu'il en ressort que le logiciel s'appuie à 90% sur le CPU et fait un usage très modeste du GPU, tout du moins sur la version mac. Je suis pas vraiment surpris.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Merci pour vos réponses, comment dois-je procéder pour faire du monitoring historique ? Lorsque j'ouvre le moniteur d'activité je n'ai que les ressources utilisé sur l'instant.

Au niveau de la configuration de mon macbook, je l'ai mis en pièce jointe :)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-08-03 à 14.14.08.png
    Capture d’écran 2019-08-03 à 14.14.08.png
    73,7 KB · Affichages: 203
Bonjour à tous,

Bon j'ai fais mes petits essais :) Donc mes fichiers RAW font 20Mo, après exportation en JPG : 14Mo.
J'ai fais des taches très lourde avec beaucoup de calque de traitement, donc la saturation est au niveau du CPU, le RAM : 2Go libre CPU : 60% pendant le travail, 95% pendant l'exportation.

Je pense qu'il n'y a aucun moyen appart le changement du macbook
 
Salut :)

J'ai contacter directement DXO, après échange avec eux ils m'affirment que leur logiciel est conçu pour ne pas utiliser le GPU mais uniquement le CPU.
Si je souhaite améliorer l'utilisation du logiciel l'eGPU ne servira donc a rien du tout.

Ils m'ont aussi expliqué que l'utilisation de la RAM est proportionnel a la puissance du CPU.
Pour 6-8 coeurs il est conseillait d'avoir 16Go.

Pour moi dans mon cas je suis sur un i5 j'ai donc 4 coeurs donc les 8Go de RAM son suffisante.
 
Salut.
8 Go sont clairement insuffisants, le système en réclame déjà 4...
Le moniteur d'activité t'indique la consommation de la mémoire vive en temps réel, met-toi en condition de travail sur un RAW et vois ce que ça donne...
2,3 Ghz semble un peu juste, mais le MBP 13" 2012 de mon fils avec SSD et 16 Go Ram, lui permettent de bosser des montages dans Photoshop (CS6) sans problème de ralentissement. Évidemment, tout est relatif, ça va bien plus vite avec mon MP...