EHESS : "15 ans de base de données perdues"

• Créateur du sujet Créateur du sujet iPantoufle
  • Date de début Date de début
T'as passé l'âge de vivre en France :confused: :D :D
En Belgique, vous n'avez pas de CPE en vue ? J'aimerais voir comment se passe ce genre de chose chez vous (forcément bilingue, voire trilingue quand vraiment tout le monde est concerné).
Les Français sont tellement nombrilistes que les seules nouvelles européennes qui les intéressent sont celles des joueurs de foot français. Parfois on parle des Allemands, on jalouse les Anglais et on se moque des Italiens mais c'est bien tout : les autres sont rangés sur les mêmes étagères que le plombier polonais.
L'Europe ne passera plus par chez nous (enfin, sauf la finale du xx mai au SDF ...)

Bah, chez nous, il y a moyen d'être chômeur à vie ou presque, la sécurité sociale n'est pas un vain mot. Et la démocratie est très différente : jamais d'alternance, quasi tous les partis sont au pouvoir à la proportionnelle.
Ce qui fait que le consensus est nettement plus pratiqué, et il n'y a jamais de lois qui semblent résolument destinées à foutre le boxon.

Passé l'âge d'un quelconque CPE.

Oui, il va bien y avoir un jour un CDE (Contrat Dernière Embauche), avec une option Obsèques [une prise en charge de 25% des obsèques si on meurt un an après sa mise à la retraite ; 45% si c'est par un suicide, qui devient dorénavant un acte de solidarité nationale].

• J’aime
Réactions: gwen
trevise a dit:
oulah... on ne parlait pas des sauvegardes au fait ? ;)

oui et ce serait beaucoup mieux ainsi...:siffle: ;)

Quand j'ai pris mon poste, j'ai visité un service éminemment stratégique (c'est là où se traite tout ce qui à rapport au pognon) de la grande administration où je travaille.

Après un petit tour d'horizon du parc informatique, je leur demande innocemment "au fait, qui s'occuppe des sauvegardes". Réponse : "ah ben on ne les fait plus depuis un an".

Ma température corporelle est descendue d'environ dix degrés d'un coup. C'était mon premier jour comme responsable informatique, ça commençait très fort :D

trevise a dit:
Ma température corporelle est descendue d'environ dix degrés d'un coup.

tant mieux pour un informaticien, cela t'évite de faire tourner les ventilos ! :p

A l'heure où vous pouvez sauvegarder avec un Giga à moins d'un euro (LaCie Firewire) et avec des logiciels gratuits, il y a vraiment des têtes à couper pour réintégrer quelques chomeurs plus agés mais plus malins que la mode aux moins de 35 ans à tout prix (cher):D

Dans le service informatique (AS400) où je bossais, les fichiers étaient journalisés et les journaux sauvegardés tous les jours. Toutes les semaines, sauvegarde générale et mise des bandes magnétiques dans un coffre blindé anti-incendie situé à 2 kms en ville.
Il n'y a jamais eu de gros problèmes. :zen:

Sur mon iMac, je procède différemment :
Je fais périodiquement une copie sur DVD de TOUS mes dossiers importants et ensuite pour chaque fichier créé ou modifié, j'en dépose manuellement une copie dans un dossier spécial "Mises à jour depuis la copie complète du jjmmaaa". Je sauvegarde souvent ce dossier spécial sur un jeu tournant de 5 CDR-W. Ce n'est pas la "panne assez", mais c'est ma méthode.

Je viens vous faire part d'une autre nouvelle liée au CPE. Une salle informatique contenant des PCs de la fac de Rennes II (j'étudie la-bas) a été pillée ,selon une rumeur omniprésente, par des lycéens au tout début du mouvement, c'est à dire au mois de février (eh oui Rennes 2 a été bloqué deux mois). Ce sont donc souvent des personnes extérieures à l'établissement qui exécutent les méfaits car je ne peux m'imaginer voir des étudiants de la fac piller leur propre matériel. C'est désolant de voir çela, sachant que nombre d'étudiants stockent leurs données sur ces ordis. A Rennes 2, il existe deux salles informatiques qu'avec des macs :love: :love: :love: :love: , mais heureusement (je sais que le mot est très mal choisi), elle n'a pas été touchée par le mouvement. Mais c'est tout de même dégradant de rencontrer cela dans un établissement scolaire.

jedimaster a dit:
Ce sont donc souvent des personnes extérieures à l'établissement qui exécutent les méfaits car je ne peux m'imaginer voir des étudiants de la fac piller leur propre matériel. C'est désolant de voir çela, sachant que nombre d'étudiants stockent leurs données sur ces ordis.

effectivement mais rien n'est moins sûr...:rolleyes: :zen:

Certes, c'est désolant de voir des lieux abîmés qui devraient au contraire être protégés ou respectés par les manifestants, mais ils représentent l'autorité plus que le "savoir libérateur".
Lors des émeutes de cet automne il y a eu aussi quelques lieux plutôt culturels saccagés ou au moins pris pour cibles ... C'est dommage car il y a souvent maldonne. Plutôt que s'en prendre à des outils possibles de liberté, on ferait mieux de s'en prendre à des éléments d'aliénation (je pense à certaines entreprises d'audiovisuel, notamment).

Pour bien connaître le monde de la recherche, en SHS notamment, les sauvegardes ne sont pas faites de manière systématique, très souvent, par refus des principaux intéressés qui préfèrent tout conserver en local par peur de se faire piller leurs cogitations.
Cogitations très certainement formatées aujourd'hui, encore une grande victoire de l'esprit sur la matière