EJECTION CD/DVD/USB/DISQUE DUR

castor trotter

Membre confirmé
17 Novembre 2010
39
0
36
Bonjour à tous,

tout d'abord je tiens à préciser que j'ai effectué beaucoup de recherche sur le sujet, que j'ai trouvé des réponses mais aucune solution !
merci de faire partager votre savoir à ce sujet.



voici la situation :

je possède un mac book pro, sous os x leopard 10.6 avec mises à jour régulières.



Comme à chaque fois, au début tout allait bien jusqu'au jour où ....

- la touche "éjecter" du clic droit à disparue (lorsque l'on se place sur un périphérique)
- le glisser/déplacer dans la corbeille lorsque l'on souhaite éjecter n'importe quel type de périphérique semble fonctionner (= aucun message d'erreur) mais rien ne se passe (= pas d'éjection)
- l'utilisation de l'icone "éjecter" dans la barre d'une fenêtre du finder ne fonctionne plus
- l'utilisation de la touche "EJECT" du clavier pour les cd/dvd ne fonctionne plus (même avec un appui long)

Ainsi, je n'arrive plus à éjecter un périphérique de stockage par ces méthodes qui étaient auparavant disponibles.



Pour remédier à ces problèmes, j'ai effectué les manipulations suivantes (sans succès) :

- vérification/réparation de disque (sur : support usb/disque dur externe/disque dur interne)
- vérification / réparation des permissions du disque (sur : support usb/disque dur externe/disque dur interne)

Les actions citées ont été faite sous UTILITAIRE DE DISQUE (sur os x ET sur cd bootable d'installation) ET sur ONYX


LA seule méthode possible pour éjecter un périphérique (cd/dvd/usb) est de passer par l'UTILITAIRE DE DISQUE.




Je ne souhaite pas, s'il vous plait, savoir comment l'on peut contourner ce problème - je le fais déjà - je souhaite avant tout, savoir pourquoi cela arrive-t-il, et le réparer (avec votre aide et ma bonne volonté) !


je suis à votre écoute ainsi qu'à votre disposition.
Merci :zen:


-------------
pour les AS, voici ce que m'affiche l'utilitaire de disque en mode réparation des permissions systèmes à chaque fois que je le sollicite :

Réparation des permissions pour «*OS X*»
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.6.0/Classes/jconsole.jar*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrwxr-xr-x .
«*System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.6.0/Classes/jconsole.jar*» réparé.
L’utilisateur ne correspond pas sur «*System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.6.0/Home/lib*», il devrait être 95, mais est 0.
«*System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.6.0/Home/lib*» réparé.
L’utilisateur ne correspond pas sur «*System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.6.0/Libraries*», il devrait être 95, mais est 0.
«*System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.6.0/Libraries*» réparé.
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.6.0/Resources/JavaPluginCocoa.bundle/Contents/Resources/Java/deploy.jar*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrwxr-xr-x .
«*System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.6.0/Resources/JavaPluginCocoa.bundle/Contents/Resources/Java/deploy.jar*» réparé.
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.6.0/Resources/JavaPluginCocoa.bundle/Contents/Resources/Java/libdeploy.jnilib*», elles devraient être -rwxr-xr-x au lieu de lrwxr-xr-x .
«*System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.6.0/Resources/JavaPluginCocoa.bundle/Contents/Resources/Java/libdeploy.jnilib*» réparé.
ATTENTION*: le fichier SUID «*System/Library/CoreServices/RemoteManagement/ARDAgent.app/Contents/MacOS/ARDAgent*» a été modifié et ne sera pas réparé.

Réparation des permissions terminée




 
Salut,

je n'ai qu'une seule session sur ce mac. Je n'ai qu'un seul mac.

J'ai fait attention avant ce post de mettre a jour mon mac, mais je ne pense pas que ce dont tu me parles s'inscrivent dans les mises à jour.

Je l'installe et je vous tiens au courant.

merci

---------- Nouveau message ajouté à 11h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h28 ----------

Merci,

mais après l'installation rien n'a été résolu.

la touche éject du clavier ne fonctionne pas
le message ejecter du clic droit n'a pas réapparu
l'option ejecter via finder ne fonctionne pas

l'éjection via l'utilitaire de disque fonctionne toujours.

Une chose que je n'avais peut etre pas testé avant et qui fonctionne : le glisser/déplacer dans la corbeille d'un cd fonctionne.


merci pour ton aide petit pierrot.


si vous avez une question, n'hésitez pas. c'est souvent les détails qui apportent les solutions.
bonne journée

Moi, j'ai une question : ça fait quoi dans "Périphériques et accessoires", ça ? Les problèmes "système", c'est dans "Mac OS X", qu'on les pose !

On déménage.
 
J'ai deux remarques à te faire :
- tant qu'il est noté "Réparation des permissions terminée" à la fin des messages d'Utilitaire de Disque, tu peux oublier tous les messages qui précèdent cette conclusion ;
- il est conseillé de ne réparer les permissions qu'avec l'Utilitaire de Disque (ou l'Onyx) de la partition (ou d'un clone récent de cette partition),
et d'éviter de passer par celui du DVD d'install ou d'un autre système : ça évite quelques embrouilles.


Après, devant un gag du menu contextuel du clic droit, je commencerais par reconstruire les Services de Lancement : Onyx le propose dans son onglet Maintenance.
Tu pourrais y ajouter la reconstruction des caches partagés dyld (l'ancien update_prebinding).

En cas d'échec de ces reconstructions, j'irais voir dans un autre Compte ce que donne l'éjection
= avoir une autre session est une étape fort utile pour débrouiller un problème : ça évite de se disperser.
 
bonsoir,

j'ai fait la totale sous onix :

service automatisation au complet !

résultat : rien n'à faire ...


je test avec l'ouverture de la session et je vous dis.

---------- Nouveau message ajouté à 21h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h59 ----------

et bien j'ai l'honneur de vous dire que sur la session invité, tout fonctionne ...

touche eject
clic droit, ejecter
glisser déplacer ... enfin tout !

alors maintenant que fait on ? guidez moi !
 
On va chercher ensemble.


Le plus probable est un fichier de Préférence de ton Compte qui est corrompu.

Va dans Maison > Bibliothèque > Préférences,
mets les fichiers com.apple.finder.plist, com.apple.desktop.plist et com.apple.dock.plist à la Corbeille,
puis relance ta session (tu la quittes et tu te reconnectes).
Si ça ne change rien, remets les fichiers à leur place (avec un clic droit).

Après, tu pourras faire la même chose avec les fichiers com.apple.digihub.plist et com.apple.MassStorage.plist.
 
merci,


soit je suis une grosse buse, soit je ne dispose d'aucun des fichiers dont tu parles.

dans Partition de l'OS>bibliothèque>préférences je n'ai aucun des fichiers que tu cites ... j'ai des .com mais pas ceux dont tu parles !

c'est grave docteur ?

est-ce une piste ?
Faut regarder dans /Ta maison/Biblio/Préférences… ;)
 
Faut regarder dans /Ta maison/Biblio/Préférences… ;)

vous êtes à l'affut ... je voulais pas passer pour un buse mais tu as était plus rapide que moi ! :up::up:


certes, je découvre mac et je connais bien pc mais j'avais pas compris la subtilité du "maison" ...

je me suis corrigé et je tiens à te dire :

CHAPEAU, BRAVO, MERCI, IMPECCABLE, EPATANT, REMARQUABLE, INCROYABLE .... FANTASTIQUE ... enfin j' APPLAUDIS !!

franchement merci, c'était rapide, concis et précis !

en réalité, en affinant ta recommandation j'ai trouvé que seul .com.apple.finder.plist était responsable ...

Mille merci et j'espère que tout ceux qui étaient dans ma situation pourront se servir de ce post.

Bonne continuation.
 
Ce poste ma beaucoup aidé je voulais juste savoir par rapport a ces fichier est ce qu on est supposé les supprimé définitivement ou bien les rendre a leur place après l'opération. Merci infiniment
 
est ce qu on est supposé les supprimé définitivement ou bien les rendre a leur place après l'opération.
Si ça corrige ton dysfonctionnement, tu peux vider la Corbeille.

Si ça ne corrige rien, tu feras bien en les remettant à leur place = ça t'évitera de reparamétrer les Préférences de Finder et Dock.

Si tu avais un problème d'éjection dans un seul Compte, et que seul le com.apple.finder.plist est responsable,
tu peux détruire seulement celui-ci et remettre en place les "com.apple.autrechosequefinder.plist". ;)


En résumé, un fichier plist est un fichier qui enregistre les préférences de l'application dont il porte le nom,
et quand le fichier se corrompt, on le détruit : l'application en recrée alors un tout neuf, tout propre, qu'il faut reparamétrer.
 
:rateau:dernier question, c'est quoi la démarche a suivre pour le reparamétrage de l'application qu'on a détruit ? >>com.apple.finder.plist je l'effacé mais j'ai toujours le même problème !
merci infiniment :rose:
 
com.apple.finder.plist contient tes paramétrages des Préférences du Finder (Cmd-,) : barre latérale, vidage de Corbeille, etc.


Le problème que tu as, c'est avec Éjecter ? ou avec autre chose dans le Finder ?
 
Si c'est seulement l'éjection d'un disque externe, ce n'est pas au plist qu'il faut que tu t'intéresses

= ton disque reste utilisé par un logiciel, ou un processus, qui bloque son éjection
et une façon simple de s'en sortir est souvent de simplement relancer la session (on quitte son compte et on s'y reconnecte).