10.11 El Capitan El Capitan : 1er coup de gueule sur le Finder :-)

maena

Membre actif
23 Août 2007
822
26
Et bien je suis bien contente de vous retrouver chers amis :)

Passées les première joies d'une migration n+5 réussie, les premières déconvenues à l'utilisation du Finder.
Ce dernier semble très coopératif à la customization que ce soit pour la barre d'outil ou la barre latérale pour laquelle je n'ai trouvé aucun menu permettant de la personnaliser.
Je me retrouve donc avec des trucs qui m'interessent pas comme les Tags et les serveurs connectés, le grand absent de cette barre latérale est notamment le navigateur Photo.
Ayant essayer sans succès de transporter une photo dans Firefox, je m'aperçois que le navigateur photo d'El Capitan n'apparait que lorsque le finder est lancé par une appli (Mail ou web) et qu'il est tout simplement inutilisable.
En effet on peut accéder au contenu par pleins de critères (Moment, Date, Place etc) SAUF celui qui m'intéresse : les évènements qui sont ma méthode de classement.
Résultat : le Finder a bien planté en tentant de charger les qq dizaines Go de ma bibliothèque sur des critères inexistants. J'ai été sympa, je lui ai laissé le temps de finir ses requêtes alambiquées en me disant que c'était la 1ère fois et qu'il fallait qu'il recréé des index dans tous les sens.
Bon au bout d'un heure : j'ai du forcer Firefox à quitter.
SUPER !!
 
Je suis pas sûr de comprendre mais:
Pour personnaliser la barre d'outil du finder, tu peux faire: Depuis une fenêtre du finder menu "Présentation" -> "Personnaliser la barre d'outils" pour la personnaliser ou "Masquer la barre d'outils" pour la masquer.


Pour personnaliser la barre latérale:
  • Tu peux y glisser les dossiers, disques durs que tu veux en les prenant (Leur icone soit depuis le haut de la fenêtre ou l'icone associer au dossier ou disque), puis mettant à l'endroit que tu veux dans la barre latérale.
  • Tu peux y ajouter (ça je l'ai appris il y a peu ;) ) un raccourci vers une application, un document, ... en allant depuis une fenêtre du finder, dans le menu "Fichier" -> "Ajouter [Le fichier sélectionné] à la barre latérale". Tu peux ensuite changer les raccourci de place en les glissant déplaçant.
  • Pour personnaliser la barre latérale avec les options par défaut, ouvre une fenêtre du finder, puis menu "Finder" -> "Préférences..." onglet "Barre latérale" et onglet "Tags" et tu coche ou décoche ce que tu veux ou non voir apparaître dans la barre latérale.
  • Pour supprimer des dossiers de la barre latérale, il te suffit de prendre l'élément, de le glisser vers l'extérieur jusqu'à ce qu'une croix apparaisse.



Quand tu dis le navigateur photo du finder, de quoi parles-tu?
Si tu parles de coup d'oeil, il te suffit de faire la barre d'espace sur le(s) fichier(s) sélectionné(s) et de naviguer avec les flèches du clavier entre les fichiers.
Si tu parles des miniatures, dans une fenêtre du finder, menu "Présentation" -> "Par icônes". Pour changer la grandeur des icones et d'autres options, dans une fenêtre du finder, menu "Présentation" -> "Afficher les options de présentation".
Si tu aimerais le navigateur de photo d'OS X reprenant les photos de l'app "Photos", il n'y aurait aucun sens qu'il soit ici car tu peux accéder à tes photos, depuis l'app du même nom ou en faisant clique droit, puis "Afficher le contenu du paquet" dans ta bibliothèque Photos disponible dans le dossier local "Images".
Si tu parles d'un autre navigateur de photo qui apparaissait dans un précédent OS X, mais plus maintenant, donne-moi plus d'informations. Merci




J'espère avoir été clair et avoir bien compris ton coup de gueule.
 
Dernière édition:
Salut mat,

Je connais toutes les manips que tu décris mais clairement ça merde, notamment pour retirer des raccourcis de la barre latérale comme pour retirer des bouton de la barre d'outils : le glisser/supprimer ne fonctionne pas chez moi.

Bref, pour le navigateur photo, je pense que tout le monde a remarqué qu'on ne pas accéder à ses photos dans le finder en allant dans Maison/Pictures. Il y a normalement dans la barre latérale des raccourcis :
Musique (pour accéder à la bibliothèque iTunes), Vidéos (pour la bibli iMovie) et Photos (pour accéder aux photos) : c'est ce que j'appelle le navigateur Photos.
Ces 3 navigateurs sont absents de la barre latérale sauf quand le finder s'ouvre suite à un clic du type "Ajouter une photo".
Y'a surement moyen de les ajouter mais je vois pas comment.
 
Pour afficher dans la barre laterale le dossier Musique, Vidéos, Images et Document, suis la manip expliquée au 3ème paragraphe (depuis le sous-titre) de mon précédent post. Ensuite il te suffit de cocher "Musique" "Images" "Vidéos" et "Documents"
 
Yo!

Je crois que je vous ai compris, comme disait le grand Charles.


1. Tu parles de la barre latérale du Finder.

Finder > Préférences > Barre latérale

Et tu coches ce qu'il faut.


2. Tu as des problèmes avec le navigateur de media. Qu'il ne faut pas confondre avec la barre latérale du Finder.

Je viens d'essayer via les pièces jointes dans Mail, et effectivement, avec Photos, il s'est mis à ramer grave.

Par ailleurs, il était indiqué qu'il fallait ouvrir Photos pour que les images apparaissent. :bored:

Je l'ai fait mais le machin a continué à mouliner, mouliner, mouliner, comme un Shadock. o_O

Du coup, j'ai regardé dans les préférences de Photos et j'ai vu une option "Utiliser comme photothèque système". J'ai cliqué et voilà les images qui apparaissent dans Mail. :cyclops:
 
Sinon c'est étrange que tu n'arrives pas à supprimer des fichiers de la barre latérale... As tu bien essayé de les glisser quelques centimètres à gauche de la fenêtre par exemple (il y a une marge de sécurité pour éviter les fausses manip)?
 
Merci Moonwalker tu as un peu simplifié mes dires en rajoutant quelques infos ;)
 
Bonsoir,

El Capitan ne serait-il pas en voie d'être classé comme un OS de transition qu'Apple aurait pu se dispenser de publier. Un work in progress… ou un Windows 98 estampillé Pomme ?
 
Bonsoir,

El Capitan ne serait-il pas en voie d'être classé comme un OS de transition qu'Apple aurait pu se dispenser de publier. Un work in progress… ou un Windows 98 estampillé Pomme ?
Le rapport avec le sujet ? :shifty:

Ce n'est pas un salon de discussion. C'est un fil technique. :meh:

Pour tes crises d'hémorroïdes, c'est par là : http://forums.macg.co/forums/reagissez.25/
 
Yo!

Je crois que je vous ai compris, comme disait le grand Charles.


1. Tu parles de la barre latérale du Finder.

Finder > Préférences > Barre latérale

Et tu coches ce qu'il faut.


2. Tu as des problèmes avec le navigateur de media. Qu'il ne faut pas confondre avec la barre latérale du Finder.

Je viens d'essayer via les pièces jointes dans Mail, et effectivement, avec Photos, il s'est mis à ramer grave.

Par ailleurs, il était indiqué qu'il fallait ouvrir Photos pour que les images apparaissent. :bored:

Je l'ai fait mais le machin a continué à mouliner, mouliner, mouliner, comme un Shadock. o_O

Du coup, j'ai regardé dans les préférences de Photos et j'ai vu une option "Utiliser comme photothèque système". J'ai cliqué et voilà les images qui apparaissent dans Mail. :cyclops:

Yep c'était bien ça !!
Nan mais chuis vraiment nulle de pas avoir vu les Préférences.

Sinon, je confirme que le glisser/supprimer ne fonctionne pas. Il y a bien le petit texte "supprimer", la croix et le petit nuage comme mais le raccourci reste dans la barre latérale même en relançant le finder.
Par conte après avoir toutoullé dans finder/préférences/barre latérale et relancer, les raccourcis supprimés ont enfin disparus.
Bref pas très très stable l'animation graphique koah.

Merci Moonwalker !

Night !
 
Yep c'était bien ça !!
Nan mais chuis vraiment nulle de pas avoir vu les Préférences.

Sinon, je confirme que le glisser/supprimer ne fonctionne pas. Il y a bien le petit texte "supprimer", la croix et le petit nuage comme mais le raccourci reste dans la barre latérale même en relançant le finder.
Par conte après avoir toutoullé dans finder/préférences/barre latérale et relancer, les raccourcis supprimés ont enfin disparus.
Bref pas très très stable l'animation graphique koah.

Merci Moonwalker !

Night !

Curieux.

Chez moi, cela fonctionne parfaitement.
 
et chez moi aussi cela fonctionne. Tu peux tenter de redémarrer depuis la partition recovery en maintenant cmd+r au démarrage (si tu n'as pas plusieurs systèmes avec partition recovery) et de choisir "Réinstaller OS X" tes données ne seront impactées. N'oublie pas de faire une sauvegarde, c'est toujours conseillé

Et sinon est-ce que la manip fonctionne dans une autre session?
 
J'ai pas encore tenté le redémarrage en recovery. C'est quoi cette nouveauté El Capitan ?
Je vais tenter sous le compte admin que j'ai pas encore ouvert en EC.

Sinon l'autre truc qui n'apparait pas dans la barre latérale c'est la possibilité de chercher des fichiers "les plus récents" : aujourd'hui, semaine dernière. Y'avait ça sous SL. Il n' a rien concernant ce type de critères dans Finder/Préférences/Barre latérale.
 
La manip de suppression de la barre latérale fonctionne sur le compte admin.
Par contre pour la barre d'outils, rien à faire où j'ai encore rien compris mais il me semble qu'il s'agit bien de faire la même chose.

Donc mat1969 me conseille de redémarrer en recovery après avoir fait un clone si j'ai bien compris.
A ce propos, j'ai pas encore penser comment nettoyer la partition du clone précédent rapidement.
Est-il possible sur un même DDE physique de ne reformater qu'une seule partition. J'ai l'impression que non ...
 
Cela dépend du type de disque et du format des partitions. Par contre je te conseil une sauvegarde qui sera utile seulement si la réinstallation d'EC ne s'effectue pas jusqu'à la fin ET que pour une raison extrêmement rare et particulière tu ne puisses redémarrer sur ton Macintosh HD. Si vraiment ça ne marche pas ce que tu peux faire c'est partitionner DDI et faire une sauvegarde dessus ou un clone (si tu as assez de place).
 
Voilà quelques vidéos d'aide pour controler que tu effectues les manipulations correctement:
1. La barre latérale:

2. La barre d'outils (la vidéo est sur Pages mais c'est exactement la même chose dans le finder):
 
Merci pour tous ces détails mat1969.

Concernant mon DDI, c'est HDD 250Go : il n'y pas de place pour faire un sauvegarde dessus et c'est de toutes façons déconseillé pour des raisons évidentes.
Pour le DDE, c'est un 500 Go partitionné en 2 X 250 Go. Evidemment j'aurai aimé récupéré 250 Go de stockage de données quelconque mais à la reflexion je pense qu'il est préférable de dédier entièrement ce DDE au clonage donc 2 partitions hfs+.
Je suppose qu'il est possible de formaté qu'une seule partition avec diskutil mais pas avec disk oldity

Je donc je peux tenter la réinstall d'El Capitan mais pfff .... ca marche sur le compte admin quoi et ce n'est pas si grave.
Je vais voir si je tente une réinstall ou pas.
 
Est-ce pas plus utile de formater le disque pour le clone en OS X étendu journalisé.

Sinon tu peux aller dans:
Menu aller -> maintenir la touche "alt" enfoncée -> Bibliothèque -> Dossier "preferences" -> DEPLACER et non copier le dossier "com.apple.finder.plist" sur le bureau. Relancer le finder ou redémarrer le mac (conseillé).

Si le problème est résolu, reconfigure ton finder et supprime le fichier du bureau

Si le problème n'est pas résolu, tu peux remettre le fichier à sa place pout t'éviter de reconfigurer le finder. Relance le finder ou redémarre l'ordi (conseillé).
 
Salut mat, je comprends pas trop ce que tu me dis pour le DDE : hfs+ est bien du OSX étendu journalisé non ?

Sinon avant de faire les manipas sur le fichier com.apple.finder.plist, j'ai regardé si la fonctionnalité marchait.
Et là surprise : c'est le cas.
Donc, je ne sais pas ce qui se passait mais apparemment, c'est revenu à la normale.
Donc pas besoin de tout réinstaller ou de tripoter les fichiers.
Encore un pb resolu par l'opération du saint :angelic:
 
Salut mat, je comprends pas trop ce que tu me dis pour le DDE : hfs+ est bien du OSX étendu journalisé non
Effectivement :banghead: au temps pour moi, je ne sais pas trop quel autre format j'ai vu ahahah.

Sinon avant de faire les manipas sur le fichier com.apple.finder.plist, j'ai regardé si la fonctionnalité marchait.
Et là surprise : c'est le cas.
Donc, je ne sais pas ce qui se passait mais apparemment, c'est revenu à la normale.
Donc pas besoin de tout réinstaller ou de tripoter les fichiers.
Encore un pb resolu par l'opération du saint :angelic:

Ah cool alors :) Si le problème est résolu tu peux cliquer sur "Meilleure réponse", ensuite (pour une raison extrêmement obscure, bizarre et peu pratique) au bout de 3 personnes ayant cliqué sur ce bouton, ton sujet passera en "Résolu".

Sinon tu peux prier pour qu'un modérateur passe par là et passe le sujet en résolu ;)