Salut
Fonzerelli.
Intriguant, ton problème (pour lequel, je t'en préviens, je n'ai aucune solution miracle dans mon sac à malices).
Voyons si je peux reconstituer le tableau : ton
iMac 2012 doit toujours avoir en interne un HDD qui, actuellement, ne supporte plus d'OS, mais doit servir de simple support de
stockage (à moins qu'il ne soit HS). Tout ce qui est
démarrable doit résider sur ton SSD externe, càd. d'une part l'OS «
El Capitan» sur la partition n°2 de ce disque, et d'autre part la partition de récupération «
Recovery HD» sur le secteur n°3 du même disque.
Tu pourrais, lorsque tu parviens à ouvrir ta session, aller à :
Applications/Utilitaires pour lancer le «
Terminal» et saisir la commande (purement informative) :
et ↩︎ (presse la touche "
Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, tu vois s'afficher le tableau de partitionnement complet des disques actuellement attachés à ton Mac. Sélectionne au pointeur toutes ces lignes, par ⌘C copie-les dans le presse-papier et par ⌘V colle-les ici => ces informations permettraient de se faire une idée du dispositif logique de tes disques. Tu pourrais par la même occasion passer en plus la commande (toujours informative) :
et ↩︎ --> au cas où tu toucherais en réponse un «
CoreStorage Logical Volume Groups: 1 found », tu verrais s'afficher un imposant tableau dont tu pourrais faire un copier-coller ici encore.
--------------------
Il t'arrive donc, après mise-en-sommeil de ton Mac, que tu ne puisses pas (occasionnellement) relancer ta session et, lorsque tu démarres alternativement sur la partition de récupération «
Recovery HD» du secteur n° 3 de ton SSD, que le volume d'«
El Capitan» apparaisse
non monté (voire
non montable) dans l'«
Utilitaire de Disque».
Je ne pense pas (comme toi) qu'il s'agisse d'un problème lié au SSD ou à son boîtier, car si tel était carrément le cas, tu ne pourrais même pas re-démarrer sur la partition «
Recovery HD» qui réside sur ce même SSD, un secteur plus bas que celui d'
OS X. Comme tu ne rencontres ce problème de blocage de la ré-ouverture de session au sortir de la mise-en-sommeil que depuis ton installation d'«
El Capitan» (alors que cela ne se produisait pas avec «
Mavericks» ou «
Yosemite» -
toutes choses égales d'ailleurs) - il est clair,
inductivement parlant, que le problème doit être entièrement imputé à «
El Capitan»
(n'en déplaise à Locke qui n'apprécie guère qu'on incrimine cet OS proclamé avant même sa publication devoir être le parangon des versions d'OS X - ce qu'il est très loin d'être IMHO
). Eh oui ! La bonne vieille logique se doit d'imputer en terme de « causes » d'un « effet » l'« unique variable » intervenue dans une configuration d'ensemble : variable ici constituée par la version du Système d'Exploitation, tous les autres facteurs (matériels notamment) étant restés
égaux par ailleurs...
--------------------
La question devenant alors, ce facteur « cause » admis : est-il possible de pallier ce problème, ou est-il rédhibitoire «
El Capitan» installé ?
- a) Il y a, à n'en pas douter, une
solution drastique propre au problème, la configuration actuelle (
boot à partir d'un SSD externe) n'étant intervenue que par déni inaugural de l'adopter : ouvrir l'
iMac et remplacer son HDD par le SSD récupéré du boîtier et inséré dans un adaptateur 2,5" => 3,5". C'est la seule solution radicale - toutes les autres n'intervenant que par refus liminaire de la pratiquer (sous prétexte qu'ouvrir un
iMac est difficile et
tutti quanti : motifs subjectifs assez maigres, si l'on considère avec recul les conséquences objectives induites par cette
timidité).
- b) Il y a une
2è solution en mode
hardware, moins propre que la précédente (et plus onéreuse) mais néanmoins susceptible d'être assez sartisfaisante : acheter un boîtier
Thunderbolt, loger le SSD en icelui et connecter en permanence la SSD externe à l'
iMac en mode
Thunderbolt => le rendement serait tout bonnement excellent (égal à celui d'un SSD en interne) et les problèmes de ré-ouverture de session après mise-en-sommeil vraisemblablement évités (je n'ai pas ouï d'échos d'un tel problème dans cette configuration. L'ami
Jean qui utilise un
iMac dans une pareille configuration de
boot :
SSD externe x
Thunderbolt - si je me souviens bien - m'a l'air d'être, avec «
El Capitan», indemne de ces problèmes de sortie de mise-en-sommeil du Système. Il devrait pouvoir en témoigner ici).
- c) en ce qui concerne une
résolution logique (et non plus une solution matérielle du problème) - si le problème découle d'un mode de gestion défectueux de l'USB par «
El Capitan» (pas mal de plaintes à ce sujet ici et là), je ne vois guère d'issue satisfaisante. À moins d'attendre une MÀJ miracle.
- d) un
palliatif logique alors ? Pas impossible. Si dans le «
Terminal», tu passes la commande (informative) :
et ↩︎ --> tu vas obtenir en retour le tableau des réglages fins du gestionnaire d'alimentation du Mac, mode de mise-en-sommeil compris => tu pourrais en faire encore un copier-coller ici histoire de voir s'il y a quelque chose à faire de ce côté-là.
Ce qui m'étonne par ailleurs, c'est que, démarré sur le système auxliaire de la «
Recovery HD» (secteur n°3 du SSD), il ne soit pas possible de
remonter en volume le système de fichiers de la partition d'«
El Capitan» (secteur n°2 du SSD) - ce qui permettrait, par exemple, de re-choisir ce volume monté comme disque de re-démarrage. Cela me paraît énorme qu'il n'y ait pas d'autres solutions que de re-formater et de restaurer une sauvegarde «
TimeMachine» sur cette partition ! - Il doit y avoir moyen a priori de bidouiller à ce niveau-là. Problème lié à un
CoreStorage (simple ou
chiffré) ? Test d'éteindre le Mac, de débrancher le SSD, de le re-brancher, et de re-démarrer le Mac ?
--------------------