El Capitan me flingue mon SSD externe

Fonzerelli

Membre actif
Club iGen
24 Juin 2014
439
51
Lausanne
encoremerci.blogspot.ch
Bonjour,

Depuis que j'ai installé El Capitan, j'ai beaucoup de problème notamment lors de la reprise de veille. C'est simple, cela plante à chaque fois et je dois redémarrer.

J'ai effectué une clean install et cela allait déjà mieux : je restais encore coincé de temps en temps mais c'était supportable.

Au fait, mon matos : iMac 2012 et SSD externe OCZ ARC 100 120GB dans ICY BOX IB-254U3 en USB 3, donc.

Hier, à la sortie de veille, je reste bloqué avec roue multicolore. Je redémarre. Au bout de quelques secondes, le Mac s'éteint ! Oh oh…
J'essaie plusieurs fois, le Mac s'éteint toujours au démarrage.

Je vais dans l'utilitaire disque et je vois que le SSD est présent mais non monté. J'essaie de le réparer mais cela ne change rien. Je n'ai pas de message d'erreur, pourtant.

J'ai réinitialisé la NVRAM sans succès. Bon, maintenant l'iMac ne s'éteint pas mais je tombe sur la croix.

Pour finir, je suis allé dans l'utilitaire disque El Capitan et j'ai reformaté le SSD. Maintenant je refais une clean install web.

Est-ce que vous avez remarqué ce genre de soucis avec des SSD externes, est-ce que je peux m'en prévenir ? Y a-t-il une solution de réparation si cela se reproduit ? Visiblement, c'est juste le système qui a déréglé cette partition, je ne vois pas de problème physiques !
Merci d'avance…

Ton titre est un peu racoleur, mais El Capitan n'est pas à l'origine de ton problème.

Par expérience, la marque OCZ n'est pas ce qu'il y a de mieux en terme de qualité et de fiabilité dans le temps.

Visiblement, c'est juste le système qui a déréglé cette partition, je ne vois pas de problème physiques !
Il s'avère que certains ont de petits soucis en sortie de veille, je ne saurais t'en dire plus à ce sujet, mais concernant des problèmes physiques, à ton niveau que vois-tu ? Rien étant donné que tout est dans un boitier hermétique.

Seuls des tests faits par le constructeur pourraient infirmer ou pas que le SSD pose un problème. A notre niveau, il n'y a aucun moyen, logiciellement parlant, d'en savoir plus sur la vraie santé d'un SSD.

Merci pour ta réponse.
J'ai quand même des doutes car cela fonctionnait parfaitement sous Yosemite et même Maverick.

J'ai lu que la gestion de l'USB avait notamment été modifiée sous El Capitan. Je n'ai jamais de problèmes lorsque je travail avec d'ailleurs.

Je peux annuler la veille et l'éteindre à chaque fois cela dit…

Dernière édition:
Ça vient de me le refaire ! Rien de résolu donc… La seule nouveauté est que maintenant l'utilitaire de disque me dit qu'il ne peut pas réparer le disque et que je dois l'effacer (code erreur 8).

Je vais essayer de modifier le paramètres de veille pour empêcher l'hibernation et si ça ne fonctionne pas, je désactiverai toute veille :(

Salut Fonzerelli.

Intriguant, ton problème (pour lequel, je t'en préviens, je n'ai aucune solution miracle dans mon sac à malices).

Voyons si je peux reconstituer le tableau : ton iMac 2012 doit toujours avoir en interne un HDD qui, actuellement, ne supporte plus d'OS, mais doit servir de simple support de stockage (à moins qu'il ne soit HS). Tout ce qui est démarrable doit résider sur ton SSD externe, càd. d'une part l'OS «El Capitan» sur la partition n°2 de ce disque, et d'autre part la partition de récupération «Recovery HD» sur le secteur n°3 du même disque.

Tu pourrais, lorsque tu parviens à ouvrir ta session, aller à : Applications/Utilitaires pour lancer le «Terminal» et saisir la commande (purement informative) :

Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, tu vois s'afficher le tableau de partitionnement complet des disques actuellement attachés à ton Mac. Sélectionne au pointeur toutes ces lignes, par ⌘C copie-les dans le presse-papier et par ⌘V colle-les ici => ces informations permettraient de se faire une idée du dispositif logique de tes disques. Tu pourrais par la même occasion passer en plus la commande (toujours informative) :

Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ --> au cas où tu toucherais en réponse un « CoreStorage Logical Volume Groups: 1 found », tu verrais s'afficher un imposant tableau dont tu pourrais faire un copier-coller ici encore.

--------------------​

Il t'arrive donc, après mise-en-sommeil de ton Mac, que tu ne puisses pas (occasionnellement) relancer ta session et, lorsque tu démarres alternativement sur la partition de récupération «Recovery HD» du secteur n° 3 de ton SSD, que le volume d'«El Capitan» apparaisse non monté (voire non montable) dans l'«Utilitaire de Disque».

Je ne pense pas (comme toi) qu'il s'agisse d'un problème lié au SSD ou à son boîtier, car si tel était carrément le cas, tu ne pourrais même pas re-démarrer sur la partition «Recovery HD» qui réside sur ce même SSD, un secteur plus bas que celui d'OS X. Comme tu ne rencontres ce problème de blocage de la ré-ouverture de session au sortir de la mise-en-sommeil que depuis ton installation d'«El Capitan» (alors que cela ne se produisait pas avec «Mavericks» ou «Yosemite» - toutes choses égales d'ailleurs) - il est clair, inductivement parlant, que le problème doit être entièrement imputé à «El Capitan» (n'en déplaise à Locke :coucou: qui n'apprécie guère qu'on incrimine cet OS proclamé avant même sa publication devoir être le parangon des versions d'OS X - ce qu'il est très loin d'être IMHO
361608_original.png
)
. Eh oui ! La bonne vieille logique se doit d'imputer en terme de « causes » d'un « effet » l'« unique variable » intervenue dans une configuration d'ensemble : variable ici constituée par la version du Système d'Exploitation, tous les autres facteurs (matériels notamment) étant restés égaux par ailleurs...

--------------------​

La question devenant alors, ce facteur « cause » admis : est-il possible de pallier ce problème, ou est-il rédhibitoire «El Capitan» installé ?

- a) Il y a, à n'en pas douter, une solution drastique propre au problème, la configuration actuelle (boot à partir d'un SSD externe) n'étant intervenue que par déni inaugural de l'adopter : ouvrir l'iMac et remplacer son HDD par le SSD récupéré du boîtier et inséré dans un adaptateur 2,5" => 3,5". C'est la seule solution radicale - toutes les autres n'intervenant que par refus liminaire de la pratiquer (sous prétexte qu'ouvrir un iMac est difficile et tutti quanti : motifs subjectifs assez maigres, si l'on considère avec recul les conséquences objectives induites par cette timidité).

- b) Il y a une 2è solution en mode hardware, moins propre que la précédente (et plus onéreuse) mais néanmoins susceptible d'être assez sartisfaisante : acheter un boîtier Thunderbolt, loger le SSD en icelui et connecter en permanence la SSD externe à l'iMac en mode Thunderbolt => le rendement serait tout bonnement excellent (égal à celui d'un SSD en interne) et les problèmes de ré-ouverture de session après mise-en-sommeil vraisemblablement évités (je n'ai pas ouï d'échos d'un tel problème dans cette configuration. L'ami Jean :coucou: qui utilise un iMac dans une pareille configuration de boot : SSD externe x Thunderbolt - si je me souviens bien - m'a l'air d'être, avec «El Capitan», indemne de ces problèmes de sortie de mise-en-sommeil du Système. Il devrait pouvoir en témoigner ici).

- c) en ce qui concerne une résolution logique (et non plus une solution matérielle du problème) - si le problème découle d'un mode de gestion défectueux de l'USB par «El Capitan» (pas mal de plaintes à ce sujet ici et là), je ne vois guère d'issue satisfaisante. À moins d'attendre une MÀJ miracle.

- d) un palliatif logique alors ? Pas impossible. Si dans le «Terminal», tu passes la commande (informative) :

Bloc de code:
pmset -g
et ↩︎ --> tu vas obtenir en retour le tableau des réglages fins du gestionnaire d'alimentation du Mac, mode de mise-en-sommeil compris => tu pourrais en faire encore un copier-coller ici histoire de voir s'il y a quelque chose à faire de ce côté-là.

Ce qui m'étonne par ailleurs, c'est que, démarré sur le système auxliaire de la «Recovery HD» (secteur n°3 du SSD), il ne soit pas possible de remonter en volume le système de fichiers de la partition d'«El Capitan» (secteur n°2 du SSD) - ce qui permettrait, par exemple, de re-choisir ce volume monté comme disque de re-démarrage. Cela me paraît énorme qu'il n'y ait pas d'autres solutions que de re-formater et de restaurer une sauvegarde «TimeMachine» sur cette partition ! - Il doit y avoir moyen a priori de bidouiller à ce niveau-là. Problème lié à un CoreStorage (simple ou chiffré) ? Test d'éteindre le Mac, de débrancher le SSD, de le re-brancher, et de re-démarrer le Mac ?​

--------------------​

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à tous,

Je pense effectivement que le problème se passe au moment de la mise en veille lors de l'écriture du fichier sur le SSD. Quelque chose se passe mal (parfois) ce qui entraîne que le disque ne peut plus être monté et donc le système se retrouve coincé à la reprise de veille.

La solution la plus simple semble être de modifier les paramètres de veille pour empêcher l'écriture de ce fichier ainsi que la veille profonde (mais celle-ci ne peut de toute façon pas se produire puisque j'ai un périphérique USB enclanché).

@Locke : je vais regarder comment faire mais cela me semble compliqué sur MAC via USB; je vais suivre la procédure indiquée.

@macomaniac : tu as parfaitement tout résumé. Je vais faire les différents diagnostiques et les présenter ici.
La solution la plus simple est quand même de jouer sur les paramètres de veille, voire supprimer toute veille s'il n'y a pas d'autre solution. Je suis quasiment sûr que cela ne se produit pas sur des veilles courtes, donc j'ai bon espoir en jouant dans les réglages de pmset ;)

Je précise à nouveau que parfois le problème survient mais qu'un redémarrage fonctionne quand même. La partition n'est donc pas endommagée à chaque fois.
Pour sûr qu'un logiciel plus avancé permettrait de réparer celle-ci sans devoir formater le tout.

Voici les copier-coller discuté ci-dessus.

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Mac HD                  748.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                251.0 GB   disk0s4
/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *120.0 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Mac OS                  119.7 GB   disk1s2

Bloc de code:
No CoreStorage logical volume groups found

Bloc de code:
Active Profiles:
AC Power        2*
Currently in use:
standby              0
Sleep On Power Button 1
womp                 1
halfdim              1
hibernatefile        /var/vm/sleepimage
powernap             0
autorestart          0
networkoversleep     0
disksleep            10
sleep                10
autopoweroffdelay    14400
hibernatemode        0
autopoweroff         1
ttyskeepawake        1
displaysleep         10
standbydelay         4200

Tout semble de base…

@Locke : j'ai installé le logiciel de gestion SSD (sur Windows 10 :D) et j'ai pu voir que j'ai le dernier firmware…

Dernière édition:
Ton disque interne de 1 To (/dev/disk0) : c'est un HDD toujours fonctionnel, n'est-ce pas ? Par curiosité : quel est l'OS installé dans le volume Mac HD ?

Sur le tableau des réglages pmset, je note que la fonction autopoweroff est activée (valeur 1) : tu aurais intérêt à la désactiver, pour neutraliser radicalement toute possibilité de virage à l'hibernation (certes, tu as un délai de 14400 secondes = 4 H, mais sur un Mac de bureau comme le tien, ce délai peut être facilement atteint, induisant alors le virage du sommeil à l'hibernation) => vérifier si la modification de ce paramètre a un effet sur ton problème (tout le reste : RAS).

La commande à passer est :
Bloc de code:
sudo pmset -a autopoweroff 0
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎. Tu peux vérifier par un pmset -g dans la foulée que la valeur associée à autopoweroff est bien désormais 0.

Je pense que ça doit être Yosemite qui est sur le disque dur interne. Je n'ai jamais formaté ce disque mais il ne boot plus, je ne sais pas pourquoi même si ce n'est pas important puisque je boot sur le SSD externe.

J'ai désactivé autopoweroff. Si ça ne fonctionne pas, je supprimerai la veille et me contenterai de la fermeture de l'écran et éteindre le soir, ça ne va pas changer énormément au niveau consommation…