El Corona et réseau distant

Atreides10191

Membre enregistré
25 Février 2020
5
1
48
Bonjour,

Et si nous parlions un peu Corona (le virus, pas la bière…). :)

Avec mes collègues nous évoquions l'hypothèse, pas si farfelue, d'un potentiel confinement à domicile dans les semaines qui viennent en raison du virus qui occupe beaucoup nos journalistes. Et quid de notre boulot durant cette période.

J'expliquais qu'il y avait surement une manière pour moi de créer une connexion entre mon iMac perso et le MacPro du bureau pour me permettre de continuer à travailler de chez moi le cas échéant. Le truc, c'est que je ne sais pas du tout comment faire.

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'orienter sur cette question ?

Mille mercis ! :)
 
Bonjour,
Teamviewer fait ça, si l'administration de ton bureau l'autorise.
Suivant les options il peut falloir que quelqu'un sur place ouvre la session, il vaut mieux tester avant.
 
MacOS ne permet de se connecter à distance à un autre Mac sans passer par un logiciel tiers ?
Salut,
Comme l'a dit ericse :coucou: , teamviewer fait ça. C'est simple.

Autrement, il y a d'autres solutions, mais il faudrait en savoir un peu plus sur le contexte réseau de ta boîte, et il vaut mieux avoir quelques connaissances réseau pour les mettre en place:

-Si c'est un réseau d'entreprise conséquent, le mieux, c'est d'installer un serveur VPN côté entreprise, et un client VPN au domicile de ceux qui ne veulent pas investir dans un masque… :)
C'est sécurisé, et c'est une solution qui pourra être utilisée à d'autres occasions. En déplacement, par exemple…

-Si c'est un petit réseau, genre avec une box opérateur, avec un seul serveur, il suffira de le mettre en DMZ pour qu'il soit accessible à distance (attention, là, il n'y aura aucune sécurité)
On pourra aussi configurer finement la table NAT-PAT du routeur pour autoriser les connexions distantes sur une ou plusieurs machines du réseau d'entreprise (au plan sécurité, c'est mieux que rien…)
 
Dernière édition:
Si c'est un petit réseau, genre avec une box opérateur, avec un seul serveur, il suffira de le mettre en DMZ pour qu'il soit accessible à distance (attention, là, il n'y aura aucune sécurité)

Franchement, mettre un serveur en DMZ quand on n'est pas expert de la sécurité informatique, ce n'est vraiment pas recommandé !
Il faut se connecter à son serveur via un VPN uniquement. Soit installé sur le routeur s'il le permet, soit directement sur le serveur comme Zerotier, qui est un VPN très performant et gratuit pour des utilisations personnelles
 
  • J’aime
Réactions: lolipale
Bonjour,
Teamviewer n'est pas gratuit ...
Si vous vous y connectez tous les jours votre session va devenir très courte ... et la licence coûte une blinde ...
La solution évoquée plus haut
soit directement sur le serveur comme Zerotier, qui est un VPN très performant et gratuit pour des utilisations personnelles

est la meilleure et très simple à mettre en place par un IT (https://www.zerotier.com/) et gratuite jusqu'à 100 nodes.