emulation ancienne plateforme mac

elsueco

Membre actif
27 Mars 2007
277
10
Bonjour, on m'a donner des vieilles versions de photoshop avec les cles mais elles ne veulent pas tourner sur tiger donc j'aimerais savoir comment faire, si il y avait un emulateur de mac os x 9.0 comme ca je pourrais me servir des cd au lieu de les regarder en esperant les faire accepter tiger.merci
 
Si tu as un Mac à processeur PowerPC (donc pas Intel), tu peux installer MacOS 9 et utiliser l'environnement "Classic" dans MacOS X pour utiliser des applications tournant sous MacOS 9

Si tu as un Mac INtel, il existe un projet d'émulateur MacOS9 (sheepshaver je crois), mais qui ne me semble pas encore très abouti....
 
Bonjour, on m'a donner des vieilles versions de photoshop avec les cles mais elles ne veulent pas tourner sur tiger donc j'aimerais savoir comment faire, si il y avait un emulateur de mac os x 9.0 comme ca je pourrais me servir des cd au lieu de les regarder en esperant les faire accepter tiger.merci

Je suppose que tu as un macintel (sinon, le problème est encore moins soluble sans doute)

À mon humble avis, il semble plus raisonnable d'acheter photoshop elements (peut-ête attendre la version qui sortira après CS3, qui sera universal binary) que de vouloir travailler en émulation avec une vieille version de photoshop :

- sheepshaver (ou basilik) sont des émulations effectivement imparfaites d'après ce que j'ai lu. Je dois tester sheepshaver pour utiliser hypercard qui est important pour moi mais je n'ai pas encore essayé : l'installation n'est pas toujours évident semble-t-il et il y a eu au moins quelques commentaires faisant état de risques sur le disque dur (pas sûr que ce soit réel mais bon…)
- des émulations imparfaites risquent de poser des problèmes avec des logiciels un peu pointus comme photoshop question utilisation du matériel
- même si ça marche, ce sera lent, et même très lent par rapport aux nouvelles versions

Je ne suis donc pas sur que le jeu en vaille la chandelle.
Peut-être vaut-il mieux se tourner vers GIMP ou autre ou alors chercher une vieille bécane faisant tourner OS9 "normalement" : powerPC, G3, G4 ou G5, mais pas un macintel.