en attendant mon iBook+iPod, besoin de conseils

lexpurr

Membre confirmé
8 Octobre 2005
11
0
marseille, france
hello à tous,

comme j'ai parfait ma commande hier sur l'AS en ajoutant au iBook 12"+iSight un iPod,
je commence déjà à me projeter un peu dans l'avenir,
voilà je me vois déjà entourée pas ces jouets de folie
et donc j'aimerais bien vous poser quelques question d'ordre pratique...

- quel "moyen de transport" pour mon iBook? à part les sacs listés sur l'AS, est-ce qu'il y a des offres intéressantes ailleurs? mon problème c'est que je cherche quelquechose de pratique et en même temps elegant. l'idéal serait un petit sac qui aurait de la classe, qui serait très femme en même temps. un peu comme le Incase Moyapak sur l'AS, qui se rapproche le plus de ce que je veux. mais faudrait plus d'espace pour des livres! sinon j'ai vu le Sac Tucano Cobra Horizontal Limit, le Crumpler roll-o-notes, le crumpler wee-bee, le incase sling pack - tous bien mais tous déjà plus sportifs qu'élégants!
alors que disent les filles qui ont un ibook? qu'est-ce qu'elles ont choisi?

- en dehors d'un sac pour le transport, c'est vraiment la peine d'acheter une protection supllémentaire style LArobe? est-ce que l'ibook a besoin d'etre couvert par quelquechose lorsqu'il est à la maison sur le bureau et que je l'utilise pas? en passant: j'ai lu un post précédant sur quelqu'un qui a réussi à renvers un bon verre de Coca sur le clavier de son iBook, ca m'a fait peur!

-et à la fnac? c'est toujours mieux de voir soi-même les modèles en live! ont-ils des modèles intéressants?

-question RAM: c'est quoi vos bonnes adresses? pour pouvoir agrandir jusqu'au 1.5G? si j'ai bien compris, l'iBook a deux slots pour le RAM, l'une viendra avec sa barrette de 512de méga, et sur l'autre je pourrai mettre au choix du 256-512-1.5, vous confirmez?

-et pour les enceintes, qu'est-ce que vous utilisez et conseillez?

-une derniere question IMPORTANTE et qui m'a empechee de dormir toute la nuit (j'vous jure!): quel sort pour mon desktop PC actuel? en fait mon PC et moi, nous on a une relation de love-and-hate. love, car je l'ai choisi sur pièces détachées, assemblée maison, je l'ai customisé moi-même sur tous les points de vue, point de vue hard et soft. hate, pour le nombre de plantages et les jours et nuits passées à tout remettre en ordre, hate car c'est un truc vraiment dépassé (au moins point de vue RAM) et lent.... mais bon j'avais pas plus d'argent à investir à l'époque... donc vous qui avez fait déjà le switch, avez vous gardé votre vieille machine? la mienne n'est pas si vieille que ça: achetée l'année passée à la meme époque, c'est un sempron 1.5Ghz over-clocked at 2.2Gz, disque dure de 40G, 256 de RAM, 32M de vidéoRAM, un lecteur DVD, un CDwriter. le tout m'a couté neuf 250 euros plus l'écran de 15" qui était à 100 euros neuf. le vrai problème vient du fait que j'aurai un gros déménagement à prévoir d'ici 2-3 semaines et le fait de me débarasser du lourdos PC serait toujours un point positif. vu que je m'apprête à commencer une vie nomade pour les 5 ans à venir... avec changement de domicile tous les 6 mois. et j'ai déjà deux "clients" interesses a reprendre ma machine, alors... et point de vue prix, que dites vous: je vais demander 250 euros pour le tout complet (la machine telle que décrite, plus l'écran, plus clavier et souris et enceintes).
Tout conseil sera bienvenu à ce niveau, ça serait bête de vendre mon PC et de le regretter après... bon, c'est pour ça que j'ai passée la commande pour l'iBook déjà, pour qu'il arrive avant le jour du déménagement comme ça je saurai si je me suis habituée avec le macOs et tout...
Ah... je vous avoue un truc... les 250euros vous semblent peut-être rien, mais comme j'ai bien vidé mon compte avec l'ibook, ça pourrait me dépanner énormément quand-même... en plus j'ai pas de revenu les 2 mois à venir :mad:

merci d'avoir lu ce post immense et merci pour tout aide...

L


 
Salut ,
Que faire de ses anciennes machinnes..;vaste problème .
Mes anciens mac sont toujours en service au cabinet de ma femme (un vieux performa 5200 de 10ans et mon G2 Blanc Bleu de 7 ans )et dont parfaits pour la bureautique .Mais ce sont des macs :)

Pour toi qui va changer d'univers (si si j'ai bien dit :D) je te conseillerais bien de garder ta config pc au moins 1 moi.
Tu vas surement avoir des données à recuperer dont certaines que tu vas oublier dans le feu de l'arrivée et auxquelles tu penseras un peu ^plus tard .

Tu vas peut être découvrir un manque de compatibilité avec certaines de tes applications , et tu seras content de pouvoir continuer à travailler avec , le temps de trouver leur equivalent sur osX , ce qui ne manquera pas d'arriver (pour la plupart des applis classiques du monde PC ) .

Enfin , si tu joues , il est clair que le PC est plus adapté au jeu que le mac , sauf pour certains grands classiques.Les gamers ont besoin d'un PC pour s'éclater .

Et tu verras :Quand tu n'auras pas allumé ton pc pendant 15 jours et qu'il se couvrira de poussière :)) ) alors tu seras pret à couper définitivement le cordon ombilical .

Bienvenue sur le monde merveilleux (ou presque) d'Apple :) et prends plein de plaisir .

Philippe ;)
 
Je suis d'accord avec pmeignie dans la mesure où ton passage à OS X n'est pas encore mûr.

Si par contre il l'est, alors lance-toi sans crainte, en faisant un backup COMPLET des données présentes sur ton PC (même celles qui semblent inutiles de prime abord) sur du hard (CD/DVD...), et fais-le proprement.

Le passage à OS X ne posera pas vraiment de problème; le système est logique et intuitif - le tut c'est de ne plus penser Windows.

Tout dépend aussi de tes besoins en informatique... Perso, j'ai toujours tout fait avec le Mac sans jamais me sentir limité, sauf peut-être pour les jeux (mais je ne suis pas un grand joueur...!).

;) Et relax sinon: ce ne sont que des machines, ta vie n'en dépend pas. :)
 
lexpurr a dit:
- quel "moyen de transport" pour mon iBook? à part les sacs listés sur l'AS, est-ce qu'il y a des offres intéressantes ailleurs? mon problème c'est que je cherche quelquechose de pratique et en même temps elegant. l'idéal serait un petit sac qui aurait de la classe, qui serait très femme en même temps. un peu comme le Incase Moyapak sur l'AS, qui se rapproche le plus de ce que je veux. mais faudrait plus d'espace pour des livres! sinon j'ai vu le Sac Tucano Cobra Horizontal Limit, le Crumpler roll-o-notes, le crumpler wee-bee, le incase sling pack - tous bien mais tous déjà plus sportifs qu'élégants!
alors que disent les filles qui ont un ibook? qu'est-ce qu'elles ont choisi?

- en dehors d'un sac pour le transport, c'est vraiment la peine d'acheter une protection supllémentaire style LArobe? est-ce que l'ibook a besoin d'etre couvert par quelquechose lorsqu'il est à la maison sur le bureau et que je l'utilise pas? en passant: j'ai lu un post précédant sur quelqu'un qui a réussi à renvers un bon verre de Coca sur le clavier de son iBook, ca m'a fait peur!

-et à la fnac? c'est toujours mieux de voir soi-même les modèles en live! ont-ils des modèles intéressants?

-question RAM: c'est quoi vos bonnes adresses? pour pouvoir agrandir jusqu'au 1.5G? si j'ai bien compris, l'iBook a deux slots pour le RAM, l'une viendra avec sa barrette de 512de méga, et sur l'autre je pourrai mettre au choix du 256-512-1.5, vous confirmez?

-et pour les enceintes, qu'est-ce que vous utilisez et conseillez?


merci d'avoir lu ce post immense et merci pour tout aide...

L



1. Perso, je crois qu'un bon sac bien rembourré n'a pas son pareil. Une seconde peau, c'est sympa pour éviter les griffes sur le capot blanc de la "bête", mais cela ne protège pas des chocs relativement violents (pas trop quand même!). Aussi, je te conseille une malette dont l'intérieur protège bien l'ordinateur, assez rigide mais pas trop. Peu importe la marque ;)

2. Cf. réponse 1. Non, ce n'est pas absolulment nécessaire. Moins encore quand l'ordinateur ne bouge pas, et reste sur ton bureau. Mis à part un peu de poussière, il ne devrait rien lui arriver (sauf le verre de coca... :eek: -> jamais de boissons ni de nourriture à proximité d'un ordinateur!). D'autre part, quand l'ordinateur ne bouge pas, autant le laisser libre de tout emballage: il respirera mieux, et la chaleur sera évacuée plus efficacement (tu apprécieras le silence de fonctionnement de l'engin, à ce propos).

3. La FNAC, ça semble varier d'un lieu à l'autre: ils ont tantôt les derniers modèles, tantôt des modèles antédiluviens, tantôt rien du tout (ou des iPods...). Rien ne t'empêche d'aller jeter un oeil, quoi qu'il arrive, à ta FNAC la plus proche.

4. LDLC.fr n'est pas mal du tout, dans le genre; sinon d'autres te conseilleront mieux que moi. :) Ton iBook sera livré avec un barrette non-amovible de 512Mo, et un slot laissé libre (sous le clavier). Tu peux donc y glisser une barrette de 512, 1 voire 2Go. Si tu veux les 1.5Go, alors tu n'as pas le choix, il te faudra ajouterune barrette d'un giga.

5. Perso, j'utilise les Harman-Kardon SoundSticks II qui sont largement suffisants pour fire office d'enceinte d'ordinateur. Et leur design est sympatoche. :D
 
Hummmm toi je sais qui tu es :)
Pour le transport, moi j'ai pris un petit sac à dos. C'est bien pratique, on y fourre tout ... sans avoir l'air de sa balader avec 1000¤ de techno :)
Je lai trouvé à la fnac ... ou le prix était bien moins important que ce que j'ai pu voir en ligne à droit ou a gauche !
Bref, faire les boutiques, pour une fille en plus c'est souvent assez naturel ;-)

B.
 
réponse d'une fiiiiiille à la question 1 :rose:

je trouve aussi que les sacs dediés aux ordis ne sont pas du tout feminins.
Je préfère la solution crumpler school hymn + le sac que tu veux.

Le Crumpler school hymn, contrairement aux autres "secondes peaux" est semi rigide, je trouve que ca protège vraiment assez bien pour une utilisation quotidienne, et c'est facile à glisser dans un sac de fiiiiiiille :love:

(tu pourras le trouver sur l'apple store, ou sur fnac.com par exemple)

uala :cool:
 
Pour la RAM, oui c'est bien ça, il y'a un slot disponible et les 512 mo intégrés sont soudés et inamovibles. Donc ajout possible de 256mo, 512mo ou 1 go supplementaire.

Sur internet http://www.crucial.com/
c'est un revendeur qui a des barettes à des prix intéressants et certifiées pour Mac. Plusieurs personnes sur MacGé ont commandé chez eux sans pb.
La RAM pour les machines Apple doit avoir des caractéristiques correctes, certaines marques connues comme Dane-Elec fonctionnent bien et sont garanties 10 ans, tandis que quelquefois il y a des barettes incompatibles (ça fait planter la machine sans arrêt).
Sinon les VPCistes mac vendent des barettes compatibles à des prix abordables (cf CLG, Macway, Goldway, etc). Si tu veux comparer les prix facilement, feuillette n'importe quel mag mac (SVMMac, Univers Mac etc) en kiosque et c'est plein de pubs pour eux...

Pour d'autres détails cf ce sujet:
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=71906
 
Mickjagger a dit:
Pour la RAM, oui c'est bien ça, il y'a un slot disponible et les 512 mo intégrés sont soudés et inamovibles. Donc ajout possible de 256mo, 512mo ou 1 go supplementaire.

Sur internet http://www.crucial.com/
c'est un revendeur qui a des barettes à des prix intéressants et certifiées pour Mac. Plusieurs personnes sur MacGé ont commandé chez eux sans pb.
La RAM pour les machines Apple doit avoir des caractéristiques correctes, certaines marques connues comme Dane-Elec fonctionnent bien et sont garanties 10 ans, tandis que quelquefois il y a des barettes incompatibles (ça fait planter la machine sans arrêt).
Sinon les VPCistes mac vendent des barettes compatibles à des prix abordables (cf CLG, Macway, Goldway, etc). Si tu veux comparer les prix facilement, feuillette n'importe quel mag mac (SVMMac, Univers Mac etc) en kiosque et c'est plein de pubs pour eux...

Pour d'autres détails cf ce sujet:
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=71906

Une petite précision si jamais tu veux commander ta barette chez crucial, n'oublies pas de sélectionner la zone euro lorsque tu es sur leur page d'accueil. Perso j'ai commandé mes barettes chez eux, et c'est vraiment efficace. Reçu en 48h dans un emballage qui protège bien les barettes.
 
... après un bon moment de silence

... motivé par des jours de démenagement dans une autre ville, et des jours d'attente sans que rien ne se passe point de vue livraision de mon iBook

... je reviens, mais toujours sans rien!

c'est à dire, mon iBook commandé le 8 octobre je l'ai toujours pas touché... après plusieurs problèmes de livraisons, il y a bon signe qu'il sera livré finalement demain!

merci pours tous les conseils sur les questions RAM et sac-à-dos. finalement j'ai commandé un crumpler schoolhymn, et quoique je l'ai commandé à peine le 20 octobre, il parait qu'il sera livré demain, c'est à dire en meme temps que l'iBook. petite ironie de la vie...

en meme temps je suis bien curieuse si l'iBook rentrerea bien comme il faut dans le Schoolhymn, vu qu'il était fait apriori pour le powerbook. à suivre...

pour l'iPod j'ai déjà un socks pour le protéger, chouette! :p

question RAM: merci encore pour toutes les idées, je m'en occuperai dés que le déménagement sera bien fini (je suis au milieu de mes cartons toujours :) )

question du vieux PC: je l'ai vendu finalement, du coup je me lancerai pour du bon dans le switch, le vrai...

il me reste encore quelque chose de pas clair: comment je vais faire pour le transfert de mes fichiers du pc-->mac? il faut relier les deux disques durs? quel câble? ou sinon je copie tout sur des Cd-reinscriptibles et je met tout sur le mac au fur et mesure?

merci pour vos idées,

Lexpurr
 
lexpurr a dit:
il me reste encore quelque chose de pas clair: comment je vais faire pour le transfert de mes fichiers du pc-->mac? il faut relier les deux disques durs? quel câble? ou sinon je copie tout sur des Cd-reinscriptibles et je met tout sur le mac au fur et mesure?

Le mieux est de faire une copie sur des CD (PAS réinscriptibles!), soigneusement, histoire d'avoir un backup de bonne qualité.

Veille à ce qu'il soit COMPLET, quitte à copier du superflu. Il est toujours plus que rageant de constater qu'on a oublié quelque chose de crucial, comme... Je sais pas moi... Les signets? Le carnet d'adresses? Les mails? Et caetera!

Je me permets en outre d'insister lourdement sur le backup RÉGULIER! Un panne de DD peut survenir n'importe quand - et Dieu sait s'il est pénible de perdre ses données. Comme son mémoire, par exemple...

Tu peux trouver un guide sympa et plutôt complet sur shahtooh.be (section téléchargements).

Bonne découverte! :)
 
Hé ben dis donc... que d'histoire...

Pour le transfert, tu as donc encore un PC avec le disque dur ? parce que s'il ne te reste plus que le disque dur de ton ancien PC ? il faut que tu achètes un boîtier USB2/Firewire pour pouvoir connecter à ton iBook via le port Firewire/USB2.

En revanche, si tu as encore un PC, tu peux relier ton PC à ton iBook via un câble Ethernet et monter un petit réseau entre ton PC et ton iBook...
 
lexpurr a dit:
nightwalk: oui j'ai encore accès à mon ancien PC, tout complet. par contre je comprends pas tres bien cette histoire avec un cable ethernet.. c'est quoi déjà?

Même si cela peut être fastidieux, j'insiste tout de même pour le backup sur du dur (CD/DVD...).

;)

PS: sur le même site, tu trouveras aussi AppleJack. Tu peux l'installer, ça peut te rendre bien des services! ;)
 
En fait, dans ce cas le moyen le plus simple est de créer un réseau local... Vérifies quand même que sur ton PC tu as un connecteur Ethernet, tu as un logo qui ressemble à ça...

ethernet_logo.gif




Et sur l'iBook, un logo qui ressemble à ça...

ib_ethernet_logo.gif




Et un câble Ethernet qui ressemble à ça...

Ethernet.jpg
 
mercic Nightwalk, mercic shahtooh:
je vais voir pour toute cette histoire de recopiage... déjà il fo que mon precious iBook qu'il arrive, hein, déjà qu'il a dépassé ses 9mois :)

mercic en tout cas!!