MacBook En complément Mac Mini ou Macbook Pro 13

globeman

Membre actif
5 Février 2006
157
6
Bonjour,

J'ai actuellement un Mac Mini Core i7 quad de 2012 et un ipad Air 2 pour la mobilité.
Etant toute la journée devant un bureau, en rentrant à la maison je ne me pose pas devant mon mac mini mais plutot dans la pièce à vivre avec l'ipad.
Du coup mes photos s'entassent dans le mini, je ne fais que très peu de tri.

Le but serait d'avoir de nouveau un portable (j'ai déjà eu un macbook pro 13 avant le mini) afin de pouvoir faire mon tri et éditions de photos (l'ipad de permet pas de le faire aussi efficacement).

Ma question est la suivante, ma session sur le mini pèse plus de 700 go (photos, films, musique), donc les capacités actuelles sont insuffisante sauf à mettre un prix délirant dans 1 TO de SSD.

deux options s'offrent à moi:
-Vendre le Mac mini et passer sur un macbook pro 13 512 go, mais il faudra mettre une partie des données sur disque dur, option que je n'aime pas beaucoup car il faut tout le temps jongler avec les disques. Prix de cette option : 1790 euros sur le refurb - prix de vente Mini

-garder le mini, acheter un macbook 12 sur le refurb à 1179 euros.
Arriver à configurer le mini et le macbook afin que le macbook puisse accéder aux fichiers stockers en local sur le mini. Autre avantage, profiter de la puissance du core i7 quad du mini qui est encore très performant en multi core.
Pourrais je accéder à une phototèque aperture à distance sur le macbook ?
Dois je installer mac Os X server ?

Les deux options auront au final le même coût.

qu'elle option vous parait la plus facile ?

merci de votre aide
 
Salut ,

vu que tu n'utiliseras plus le mini , je trouve qu'il vaut mieux prendre une machine principale sois le mbp 13 , quitte a avoir par la suite un NAS par exemple avec le nombre de To que tu veux et tu seras plus que tranquille ^^ avec cette solution tu n'es même plus obliger de prendre 512go vu que tu aura tout dans ton NAS
 
Merci de ta réponse.

Le NAS est facile à mettre en place pour le partage de musique et de photos?
Peut on loger une phototèque Aperture sur un NAS et y avoir accès ?


Niveau Coût on serait donc à
-Macbook pro 13 Refurb à la Fnac 1279 euros
Vente mac mini : environ 600 ou 700 euros
Nas environ 350 euros de ce que j'ai pu voir
Soit un coût total de 1029 euros.

Si je garde le mini, Un macbook 12 refurb coûte 1179 euros
On voit donc que c'est pas financièrement qu'il y aura beaucoup d'écart.

Mac OS X Server est il facile à mettre en place? permet il de partager une phototèque ?

Merci de votre aide.
 
pour OSX server je ne sais pas du tout , et effectivement pour Aperture ça va être compliqué car il me semble qu'il a besoin du système de fichier d'apple HFS+ :/
 
Après mure réflexion,je pense que je vais partir sur un macbook pro 13 touch bar 512 gode refurb
Je n'aurai comme ça qu'une machine principale.
Ma photothèque va finir sur Photos et dans le cloud, plus de soucis de stockage. Photos sur High sierra semble vraiment une belle évolution, de quoi me faire migrer depuis Aperture.

je garderai mon clavier + souris + écran pour y brancher le MBP si besoin
 
Pour l'achat du macbook pro, ne vaut-il pas mieux attendre les promos de rentrée? je pourrais peut être avoir le dernier modèle à un prix proche de celui d'ancienne génération qui est actuellement sur le refurb
 
ça peut être une idée aussi mais il faudra probablement passer par les magasins comme la fnac car en dehors de back to school je ne crois pas qu'il y ait de remises chez apple ( ça reste à vérifier ^^ )