En lecture Quicktime = format anamorphosé ? C'est du NTSC ?

Bizarre... Lorsque je lis des fichiers vidéo (soit des fichiers provenant d'un export à partir de Final Cut, soit des .mov qui devraient être en 720x575), je me retrouve avec un quasi carré, donc une image légèrement anamorphosée. ca vient de quoi ? Je n'ai pas trouvé de "préférence" ou quoi que ce soit pour résoudre ça.
je précise qu'il s'agit de fichiers capturés et montés en PAL normal, mais les exports Quicktime donnent ce truc bizarre en lecture sur le bureau (de mon PowerBook 15') et pourtant toutes les configs sont bien en DV-PAL.

So what ? j'ai dû faire une connerie quelque part... but where ?
:confused: :rolleyes:

Merci pour le lien; je l'avais déjà lu et c'est pourquoi je lançais ce topic : je n'utilise pas iMovie mais FCP, dont les paramètres sont bien en DV PAL 720x576
Je pense qu'il s'agit bien d'un problème lié à Quicktime mais je ne comprends pas comment y remédier. En gros, je pense bien que le format par défaut pour la lecture Quicktime correspond aux fameux "multiples" des dimensions du format NTSC...

A suivre... :siffle:

Bat-Mac a dit:
Merci pour le lien; je l'avais déjà lu et c'est pourquoi je lançais ce topic : je n'utilise pas iMovie mais FCP, dont les paramètres sont bien en DV PAL 720x576
Je pense qu'il s'agit bien d'un problème lié à Quicktime mais je ne comprends pas comment y remédier. En gros, je pense bien que le format par défaut pour la lecture Quicktime correspond aux fameux "multiples" des dimensions du format NTSC...

A suivre... :siffle:

medium-smiley-009.gif
C'est bizarre parce que QT lit généralement ce qu'on lui charge avec les parmètres fournis. Est ce que l'afficage sous Final Cut est normal ? SInon jette un ½il sur le parmétrage de ton moniteur dans les préférences sytème

Autre piste : Tes exports à partir de Final Cut sont faites à travers de Quick Time ou non ? Si oui va jetre aussi un ½il sur les réglages d'exportaion QT :up:

C'est normal qu'il y ait une légère anamorphose dans Quicktime. Le format DV est uniquement fait pour ê?re lu sur un soft de montage ou exporté sur bande DV, iDVD, DVD SP...

C'est le passage des pixels rectangulaires aux pixels carrés qui génère ce genre de déformations.

Afin de récupérer l'aspect normal du film il faut alors faire un export vers un format destiné à être lu sur un ordi.

• J’aime
Réactions: Bat-Mac
Fat Boss Slim a dit:
C'est normal qu'il y ait une légère anamorphose dans Quicktime. Le format DV est uniquement fait pour ê?re lu sur un soft de montage ou exporté sur bande DV, iDVD, DVD SP...

C'est le passage des pixels rectangulaires aux pixels carrés qui génère ce genre de déformations.

Afin de récupérer l'aspect normal du film il faut alors faire un export vers un format destiné à être lu sur un ordi.

Ah, voilà qui me semble une explication tout-à-fait valable ! :up: Merci !

cela étant, si un .mov n'est plus un "format destiné à être lu sur un ordi", j'y perds mon latin... :confused:

hum...j'ai quand même vérifié, mais c'est bien ce qu'il me semblait:

ANAMORPHOSE, subst. fém.
A. ARTS GRAPH., OPT. Déformation d'images, de telle sorte que ou bien des images bizarres redeviennent normales ou des images normales deviennent bizarres quand elles sont vues à une certaine distance et réfléchies dans un miroir courbe; p. ext. ces images ainsi déformées...

parler d'anamorphose pour une simple déformation de proportions ne me semble pas approprié ... :siffle: :)

Joachim du Balay a dit:
parler d'anamorphose pour une simple déformation de proportions ne me semble pas approprié ... :siffle: :)

Disproportionné serait peut-être un terme plus approprié, dans cette phrase... :D

Bon, je fais la synthèse de ces réponses et produirai mon propre algorithme de lecture... :zen: