En prevision d'un switch...

Statik45

Membre enregistré
2 Février 2007
4
0
Bonjour,

Je n'ai pas l'habitude des forums mais tant pis je me lance...

Tout d'abord bravo pour la convivialité qui règne au sein de ce forum.:) Cela incite à s'inscrire...ce que j'ai fait il y a peu de temps...

Alors voilà...j'envisage de changer de portable (un amilo d de trois ans et demi qui...agonise) et c'est le moment je pense de se poser la question : continuer sur pc ou switcher ?

J'ai donc quelques questions à vous soumettre:

Je transfers regulierement des fichiers audio provenant d'un dictaphone (olympus 240pc), comment puis-je le faire sur mac ? quelle application ? logiciel ?

Je fais du traitement photo (basique) mais je dois aussi insérer du texte dans des photos (copyright entre autre), créer des vignettes, etc... iphoto le fait ou pas ?

Quel est l'équivalent de "bloc-notes" ou "wordpad" sur mac ?
peut-on l'utiliser de la meme façon ? (modification et maj d'un site en langage html)

Y-a-t-il l'accusé de réception dans Mail ? je l'emploie fréquemment.

Pour finir, et si je trouve des réponses à mes questions, j'envisage l'achat d'un MBP avec ecran mat (il faudra casser la tirelire ou engraisser le petit cochon !)

Merci de votre aide et de vos lumières.
Statik45

Bonjour,

Je n'ai pas l'habitude des forums mais tant pis je me lance...

Tout d'abord bravo pour la convivialité qui règne au sein de ce forum.:) Cela incite à s'inscrire...ce que j'ai fait il y a peu de temps...

Alors voilà...j'envisage de changer de portable (un amilo d de trois ans et demi qui...agonise) et c'est le moment je pense de se poser la question : continuer sur pc ou switcher ?

J'ai donc quelques questions à vous soumettre:

Je transfers regulierement des fichiers audio provenant d'un dictaphone (olympus 240pc), comment puis-je le faire sur mac ? quelle application ? logiciel ?

Je fais du traitement photo (basique) mais je dois aussi insérer du texte dans des photos (copyright entre autre), créer des vignettes, etc... iphoto le fait ou pas ?

peut-on l'utiliser de la meme façon ? (modification et maj d'un site en langage html)

Pour finir, et si je trouve des réponses à mes questions, j'envisage l'achat d'un MBP avec ecran mat (il faudra casser la tirelire ou engraisser le petit cochon !)

Merci de votre aide et de vos lumières.
Statik45
- Pour ton Olympus, je ne sais pas ... Mais un fil ici va te dépanner
- Pour iPhoto, pas de problèmes
- TexteEdit pour le code html en rtf
- Pas d'accusé de réception de façon native, mais patch existe ...

Statik45

;) Salut et Bienvenue.
Si tu passes sur Mac, ce que je te souhaites ardemment (en général on le comprend bien qu'après...), et bien que l'apprentissage se fasse relativement très vite, la seule difficulté résidant principalement à perdre ses réflexes de Windows et penser simplement,... donc passe le plus souvent sur les forums Mac dont celui-ci.
Il y aura toujours quelqu'un pour te répondre et t'aider au mieux. :zen:
Et ça ira beaucoup plus vite.

Pour le Bloc-note..., je ne connais pas l'original Windows mais je connais un bon editeur de texte (HTML/XHTML, XML, PHP, JavaScript, Perl, Python, Java, ANSI C, C++, Objective-C, and more...) successeur de BBedit , TextWrangler :

TW-Admin.jpg

Pour l'accusé de Reception Mail, c'est un peu compliqué
Pour Entourage dela suite OFFice Mac : http://www.xrings.net/xrings/article.php3?id_article=334
Pour Mail ,suivre ce tuto et le Patch evoqué par Alycastre.
Voir aussi cet article s'il est encore pertinent.
De toutes façon, Leopard 10.5 devrait apporter son lot de nouveautés.;)

Voilà, un Macbook Pro est un bon choix. tu peux quasiment tout faire avec.:up:
(notamment, travailler sur XP...) :hein:

Ok! merci beaucoup pour ces premières infos et effectivement ça va vite !!!

Bon, seul le transfert des fichiers audio semble poser encore un probleme...je vais "creuser" avec les liens que vous m'avez donné. :up:

La finalité étant de ne plus utiliser windows !

Je regarde tout ça et j'espère donner des nouvelles dans quelques semaines...

Bonjour,

Me voilà à nouveau ! bon c'est décidé, j'y vais cet apres midi...acheter un MBP (le 1er de la gamme). J'ai suivi avec attention les différentes aventures de quelques uns (figaro...super la vidéo sur l'écran jaune et d'apaiser les rumeurs , velvar et d'autres), et je me dis que c'est un bon compromis.

Les sites de Mamacass et Mac OS X facile (et Macgé bien sur !) sont dans les favoris, je suis donc paré à switcher !
Faut reconnaitre qu'il y a une petite appréhension car dix ans de windows ça vous marque ! J'espère ne pas me prendre la tete...:mad:
Attendez-vous à avoir des questions de "boulet" !...peu pas toujours etre bon !:D

Mes dernières questions avant cet achat :

Que vaut réellement la mighty mouse (filaire et bluetooth) ?
Est-elle précise ? fiable ? peut-on la nettoyer facilement ? apparemment non ?
Car les avis semblent assez contradictoires !

Autres questions (ou plutot hésitations)::heu:

Openoffice ou néooffice ? lequel sera le plus adapté à mes documents déjà créés sur office 2000/windows ?

Questions pour Mamacass : a quand un tuto sur iphoto ? merci...:zen:

Merci de me faire part de votre expérience.
Ah j'oubliais...il devrait y avoir un petit ipod 2Go argent aussi.

vive le forum macgé ! vraiment très agréable à consulter et à lire les sujets.:up:

Statik45

Pour le tuto à MamaCass (Ma marraine :love: ) je vais lui demander ;)

Sion pour la souris apple, selon les avis on dirait q'ils n'ont pas la même souris :mouais: ...
Moi j'ai la Bluetooth pour mon MacBook, et je m'en sers que très rarement, mais elle est super :rose:

J'espère t'avoir aidé :)

Que vaut réellement la mighty mouse (filaire et bluetooth) ?
Est-elle précise ? fiable ? peut-on la nettoyer facilement ? apparemment non ?
Car les avis semblent assez contradictoires !

Autres questions (ou plutot hésitations)::heu:

Openoffice ou néooffice ? lequel sera le plus adapté à mes documents déjà créés sur office 2000/windows ?

Statik45

pour la mighty mouse, tu as bien résumé, les avis sont contradictoires: je me sers de la mienne depuis 4 mois et elle remplis parfaitement son rôle(c'est une filaire): elle est précise, la prise en main est un peu déroutante au début mais on s'y fait
j'ai eu des soucis avec le clic droit au début, c'est réglé aussi

open office et neooffice feront l'affaire dans la grande majorité des cas

une petite préférence pour neo office qui est plus optimisé pour macosX, pour le moment, mais tu pourras essayer les deux et te faire ta propre opinion

pour la mighty mouse, tu as bien résumé, les avis sont contradictoires: je me sers de la mienne depuis 4 mois et elle remplis parfaitement son rôle(c'est une filaire): elle est précise, la prise en main est un peu déroutante au début mais on s'y fait
j'ai eu des soucis avec le clic droit au début, c'est réglé aussi

open office et neooffice feront l'affaire dans la grande majorité des cas

une petite préférence pour neo office qui est plus optimisé pour macosX, pour le moment, mais tu pourras essayer les deux et te faire ta propre opinion
Merci pour l'info. Dans le magasin, j'ai manipulé les deux (filaire :légère et précise et bluetooth : "lourde":eek: ). Le vendeur reconnait que le nettoyage de la roulette n'est pas aisée:hein:

Il m'a conseillé effectivement néooffice et dans quelques mois open office qui sera optimisé pour mac.

Ah, j'oubliais la bête est à la maison...je suis converti !:up:

Mes premières impressions :

Le MBP est nickel: pas de pixel mort, pas d'écran jaune, écran superbe ! en revanche, le changement se fait dans la douleur...je cherche et je ne trouve pas !:mad:
surement l'age de l'utilisateur...:D

en ce qui concerne le nettoyage de la mighty, j'ai lu sur ce forum que l'on pouvait retourner la souris et faire rouler la bille sur un bloc de papier par exemple (papier propre evidemment)

perso, je n'ai pas eu besoins de recourir à cette astuce, mais ça a le mérite d'être simple et gratuit

sinon, il y a ça, mais moi ça me fait un peu peur

Merci pour l'info. Dans le magasin, j'ai manipulé les deux (filaire :légère et précise et bluetooth : "lourde":eek: ). Le vendeur reconnait que le nettoyage de la roulette n'est pas aisée:hein:

Il m'a conseillé effectivement néooffice et dans quelques mois open office qui sera optimisé pour mac.

Ah, j'oubliais la bête est à la maison...je suis converti !:up:

Mes premières impressions :

Le MBP est nickel: pas de pixel mort, pas d'écran jaune, écran superbe ! en revanche, le changement se fait dans la douleur...je cherche et je ne trouve pas !:mad:
surement l'age de l'utilisateur...:D

Un peu en retard mais ... bravo pour ton switch :). J'ai ma mighty mouse bluetooth depuis plus d'un mois et je n'ai pas de problème également :).

Choisis la souris filiaire. Au moins si elle tombe, et grâce au cordon, tu es sûr qu'elle n'ira pas s'éclater contre le carrelage... :D

Un peu en retard mais ... bravo pour ton switch :). J'ai ma mighty mouse bluetooth depuis plus d'un mois et je n'ai pas de problème également :).

pour moi en revanche, qui suis absolument ravie de mon MacBook et du clavier Apple BlueTooth, je n'en dirai pas autant de la MightyMouse BlueTooth (peut-être suis-je tombée sur un mauvais modèle)

elle n'a plus fonctionné au bout de trois mois (les piles en revanche ont une bonne durée de vie!
j'ai tenté de la nettoyer via la méthode indiquée, papier, mais impossible, et on ne peut ouvir la osuris, ou l'on fait sauter la garantie!
elle est toujours au SAV Fnac (trois mois presque!) j'espère pouvoir en obtenir le remboursement

j'imagine que la MightyMouse filaire est mieux!

en attendant, j'ai une souris sans fil (mais avec clé usb) et je verrai par la suite

donc, je crois que ça doit vraiment dépendre du modèle!

et sinon Bonsoir et Bienvenue!
bel achat!
tu nous diras ce que tu ne parviens pas à trouver (le point d'exclamation se trouve en haut vers la droite, sur la touche 8 (on met une petite semaine pour s'y habituer)

il ya les raccourcis comme pomme N pour nouvelle fenêtre par exemple sous safari ou firefox tu veux ouvrir une nouvellefenêtre hop, pomme N, mais pareil pour toutes tes applications)

pour quitter une appli, sous safari ou firefox par exemple, ne pas appuyer sur le bouton rouge à gauche qui ne fait que fermer la fenêtre mais aller dans pomme et faire quitter
ou en raccourci pomme Q (pareil pour toutes les autres applications)

tu as aussi la fonction exposé (F9) qui t'affiche toutes tes fenêtres ouvertes

tu vas t'y habituer, enfin je l'espère, pour moi ça a été assez simple mais j'ai posé plein de questions!

on attendra pour les photos!