encodage DV et imovie

routarde59

Membre confirmé
16 Août 2007
45
1
pagesperso-orange.fr
Bonsoir,


TOut d'abord désolée si la question a déjà été posée, mais je n'ai pas trouvé la réponse... j'ai pourtant passé une bonne partie de l'après midi à chercher.

J'ai "copier" des K7 vidéos (vidéos de moments familiaux) dans mon lecteur/enregistreur DVD de salon. Jusque là .... tout est ok. L'objectif étant bien sur de mettre en forme ces films, j'ai transféré le dvd sur mon imac équipé de la suite ilife 09. J'ai découvert le format VOB, que j'ai converti (grâce à vos conseils...) au format DV à l'aide de MPEG streamclip et de son module dument acheté ce jour 20 euros sur le site d'apple.
L'encodage se fait correctement.
Mon souci est qu'après l'importation du film en format DV dans imovie, la qualité est tout à fait désastreuse par rapport au fichier VOB d'origine. J'ai bien sur réglé les paramètres de streamclip sur les plus hauts niveaux de qualité, mais cela n'y fait rien.

Ai je mal paramétré l'encodage ?
Est ce un problème de paramétrage d'Imovie ?
Auriez vous des conseils à me donner pour m'aider ?

Enfin tout ce que vous pourriez pour m'aider !!

Merci à vous !
 
- tu as des VOB
- tu as MPSC (qui te permet de couper/élaguer ces VOB)

juste une question:
Pourquoi les basculer en DV, pour les manipuler sous iMovie9 (qui n'aime plus le DV), pour enfin en refaire des DVD?

…et si tu te contentais de faire des z'olies coupes via MPSC et d'en faire directement des DVD-VIDEO sans passer par de multiples étapes de réencodage?

à+
 
Bonjour Hervé,

Merci de ton aide.

En effet, j'ai découvert un peu tardivement que imovie n'aimait plus le format .DV :hein::hein:

Je vais regarder de plus près ce que propose MPSC, je ne pensais que cela ne servait qu'à l'encodage uniquement.
J'aimerai aussi insérer des titres à certaines séquences.... bref j'ai encore quelques heures de découvertes......


Il n'y a vraiment aucun moyen satisfaisant via imovie ?, qui il faut le reconnaitre est très facile d'utilisation et peut donner des résultats assez sympa....

Merci encore
 
Je vais regarder de plus près ce que propose MPSC
juste la possibilité de faire des coupes sans toucher au contenu (=sans réencodage ;))
J'aimerai aussi insérer des titres à certaines séquences...
Tu parles de DVD, l'idéal ppour toi est d'utiliser les sous-titres
- un titre incrusté dans l'image, c'est dommage et ça nécessite un réencodage (c'est une modification de l'image vidéo)
- un sous-titre c'est juste une image (et plus précisément dans ton cas, un texte) qui va automatiquement se superposer sur ton image (et à la volée)
Pour faire les sous-titres, moi j'aime bien le soft Miyu: tu les fais, tu les exportes en .srt (avec option encodage UTF8 par exemple), puis tu le regroupes avec ta vidéo issue de MPSC (le "module multiplexage" de mon soft te le fera, sans que tu aies besoin de t'enregistrer bien sûr)

Il n'y a vraiment aucun moyen satisfaisant via imovie ?, qui il faut le reconnaitre est très facile d'utilisation et peut donner des résultats assez sympa....
tu peux très bien le faire avec iMovie, mais ma question est: quel intérêt? juste pour rajouter 2 transitions, et 3 sous-titres en dur sur l'image ? …inutile et dommageable

à+
 
Re bonjour Hervé,

Je comprends bien ce que tu veux dire..... mais ça se corse un peu les histoires utf 8, .srt etc.... pour moi c'est du charabia.....

J'aurais juste voulu importer une vidéo dans imovie avec une bonne qualité et faire des petits essais de montage..... mais la qualité du .dv importée dans imovie est exécrable par rapport au fichier dv lu sans imovie.
Je viens de télécharger imovie hd, cela semble beaucoup mieux en qualité mais il y a moins de possibilités. Cela devrait me suffire dans l'immédiat.

Je viens aussi de convertir la vidéo vob en mpeg4 (à l'aide de mpsc), mais d'après ce que j'ai lu, je ne pourrai pas faire de montage dans imovie à partir de ce fichier.

J'aime beaucoup apple, mais là je reste sur ma faim.......

Si tu as d'autres conseils, n'hésite pas, je suis preneuse !

Et encore merci à toi
 
mais ça se corse un peu les histoires utf 8, .srt etc.... pour moi c'est du charabia.....
c'est juste une option qui t'est proposée lors de l'enregistrement (tu t'en fiches un peu)

Je viens de télécharger imovie hd, cela semble beaucoup mieux en qualité mais il y a moins de possibilités.
pas convaincu sur le "manque de possibilités" (c'est juste un soft qui fonctionne différemment de celui que tu connais déjà, et qui traitera parfaitement tes DV :))

J'aime beaucoup apple, mais là je reste sur ma faim.......
parce que tu te compliques inutilement ;)

préceptes de base:
- pour monter une vidéo, on utilise un "format video adapté au montage" (ce qui n'est pas le cas du mpeg4)
- pour diffuser une vidéo, on utilise un "format de diffusion" :D (comme le DVD-VIDEO dans ton cas)
Garde ces notions en tête et tout sera simple ;)

à+