Encodage iWeb

• Créateur du sujet Créateur du sujet blaco
  • Date de début Date de début

blaco

Membre expert
Club iGen
8 Avril 2005
1 473
25
Suisse
Salut à tous,

J'ouvre un fil à nouveau, car avec mes recherches, je n'ai pas trouvé ma réponse, tellement c'est confus les questions et les réponses :rose:

J'ai mon site fait en Dreamwiever, mais je souhaite inclure une galerie de photos faite sous iWeb.

Comme d'habitude avec Apple, l'encodage est de la mer*e (et pourtant je ne critique pas, je suis sous Mac depuis 22 ans), j'avais déjà fait l'expérience avec Mail :mad:

Ma question: Comment faire, simplement, pour que les accents viennent sur mes pages. Inutile de me dire que c'est celui qui lit le site qui doit s'adapter (cela m'a éré dit :love: )

Sachant que l'on ne peut pas lire le code dans iWeb, comment faire si on doit le changer :confused:

Merci de vos lumineuses réponses :mouais:

Je pense que iWeb encode les pages en utf-8

Vérifiez le code source des pages publiées

- alt+cmd+u dans safari
- cmd+u dans firefox

Y a t-il cette balise ?
Bloc de code:
<meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=utf-8" />

Un lien pour jeter un &#339;il ?

En l'occurence ici ce n'est pas le code de iWeb qui est en cause mais le serveur apache qui envoie un entête iso différent (peut-être par une configuration htaccess)
  1. warning.png
    Character Encoding mismatch!
    The character encoding specified in the HTTP header (iso-8859-1) is different from the value in the XML declaration (utf-8). I will use the value from the HTTP header (iso-8859-1).
Edit: le serveur apache ne devrait pas être configuré comme cela.

deux choses :

- soit il a été configuré pour le charset iso-8859-1 (c'est une erreur de l'admin serveur, mais certains la font encore. Imposer cela au serveur apache c'est empêcher les autres charsets. Ce n'est pas le serveur qui doit indiquer le format utilisé mais l'entête du fichier, si je tenais le prof d'info, grrr...)

- soit il a été défini dans le fichier .htaccess à la racine du dossier

Je ne sais si on peut changer le charset dans iWeb et j'en doute...

Dernière édition:
Merci de ta réponse très claire, :zen:

Mais je peux faire quoi?

Je sens que je vais passer par un autre logiciel, car s'il faut perdre des heures à chaque fois...

:mouais: :mad: :confused: :o

ben en général, maintenant on encode tout en utf-8....

est-ce que c'est toi qui gère blaco.ch ?

• J’aime
Réactions: blaco
Oui à 100%,

Mais là, pour la galerie photos je voulais passer par quelque chose de simple, car, comme en ce moment, je fais des photos régulièrement pour une manifestation de ma commune et je rajoute les photos chaque jour, ce qui simplifie le travail.

Je travaille avec Dreamweaver pour le site.

A++

---------- Nouveau message ajouté à 20h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h42 ----------

Je viens de passer mon album photo par Rapiweaver, cela fonctionne au moins :eek:

http://www.blaco.ch/Album_photo_Pascal_Blanc/index.html

Merci de ton aide, mais je vois que ce n'est pas simple de vouloir utiliser les logiciels Apple :hein:

Bon on va faire avec :up:

Salut à tous,

Pourquoi IWeb n'encode pas en utf-8 ?

Y-a-t'il une raison valable pour ainsi poser des problèmes aux utilisateurs? :hein:

Il y a des choses difficilement compréhensible :siffle:

Merci de ta réponse,

le problème est que j'ai fait un diaporama tout simple avec des photos normales... sans plus... Vu qu'il n'y a pas de réglages possibles, je l'ai publié tel quel sur mon ftp. Et voilà que tous les accents sont en "Javanais".

Mais j'ai l'habitude. En plus de 20 ans de Mac (j'en suis un inconditionnel), il arrive souvent d'avoir ce souci... Mail a été le summum de l'affaire... Certaines personnes reçoivent mes textes en "Javanais". Certains membres de notre forum me disent que ce sont ceux qui reçoivent un mail qui doivent s'adapter :mouais: :D Jamais entendu quelque chose d'aussi marrant.

Depuis j'ai été sur Entourage puis Outlook. Je n'aime pas tellement, mais enfin, au moins TOUS MES CLIENTS reçoivent mes mails en français :rateau:

Je souhaite simplement utiliser un logiciel prévu pour être publié sur Internet, et que celui-ci me publie ce que je veux dans un langage lisible par tous les internautes :rolleyes:

Comment Apple peut-il faire un logiciel pas lisible par tous ?

A lire les fils de ce forum, pleins d'autres ont ce problème.

Merci de vos solutions :rose:

+1 koeklin

iweb publie tes pages en utf-8 c'est normal !

tous les sites que je fais sont en utf-8...

ici le problème c'est que le site parent (blaco.ch) envoie en iso-8859-1

c'est certainement dans le .htaccess de la racine que ça se passe.

les entêtes html du site racine notent bien un iso-8859-1 donc il n'est pas nécessaire, inutile et idiot d'avoir ça dans le htaccess
et tu n'aurais pas ce problème car le navigateur utilise l'entête html sauf si le serveur de par ses réglages ou par htaccess dit le contraire

entête blaco.ch :
Bloc de code:
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=ISO-8859-1" />
entête galerie :
Bloc de code:
<meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=utf-8" />
Lorsque j'audite la page, j'ai ce message :

The character encoding specified in the HTTP header (iso-8859-1) is different from the value in the <meta> element (utf-8). I will use the value from the HTTP header (iso-8859-1) for this validation.
Ce qui veut dire :

Le codage de caractères spécifiée dans l'en-tête HTTP (iso-8859-1) est différente de la valeur dans l'élément meta (utf-8). La valeur de l'en-tête HTTP (iso-8859-1) sera donc utilisée.

fait nous voir le contenu du htaccess ou ajoute dans ce fichier la ligne suivante
Bloc de code:
AddDefaultCharset UTF-8

Salut à tous,

J'ai donc changé toutes mes pages en utf-8, et je vais faire un nouvel essai. Merci à vous deux :zen: :up:

ok pour l'entête des pages mais il te faut donc un htaccess à la racine car pour le moment ton serveur envoie toujours en iso-8859-1

J'ai toujours cet entête :

The character encoding specified in the HTTP header (iso-8859-1) is different from the value in the <meta> element (utf-8). I will use the value from the HTTP header (iso-8859-1) for this validation.

Donc s'il n'y en a pas créée un .htaccess avec cette ligne :

Bloc de code:
AddDefaultCharset UTF-8

Wouawwwwww :rateau:

Merci de ta très compétente collaboration. J'avais un gros problème, mes fichiers .htaccess ne fonctionnaient pas. J'ai utilisé la console administration de mon hébergeur pour créer mon fichier .htacces avec leur fonction "Créer un fichier" et là ça a fonctionné :up: :love: Je n'y comprenait plus rien, mes fichiers TextEdit ne fonctionnant pas :mad:

Du coup, j'ai modifié tous mes sites Internet que j'ai créé et ils fonctionnent tous :D

Salut drs,

Non ce n'est pas normal... :eek: un peu bizarre comme truc :mouais:

Voici le lien juste http://www.blaco.ch/Essai_UTF-8/index.html

J'ai changé le lien, car pour l'instant je laisse l'autre diaporama en RapidWeaver visible sur mon site.

Et maintenant le diaporama iWeb a les accents :up:

heu, c'est normal que le lien vers FUBARDESIGNS, soit www.fubardesigns.dl.am renvoie vers chatroulette???

fubardesigns n'a plus l'air d'exister, un petit malin à dû racheter le nom de domaine et le rediriger

---------- Nouveau message ajouté à 12h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h20 ----------

Wouawwwwww :rateau:

:up: :love: Je n'y comprenait plus rien, mes fichiers TextEdit ne fonctionnant pas :mad:

TextEdit créée des fichiers en format rtf donc ça ne passe pas.

Il faut un format .txt

perso j'utilise beaucoup taco mais il est payant et en anglais

fraise est gratuit et largement suffisant pour un htaccess

textwrangler est gratuit (même dispo sur l'appstore) mais je n'ai pas trouvé comment le mettre en français

TextEdit créée des fichiers en format rtf donc ça ne passe pas. Il faut un format .txt

Je comprend mieux le problème que j'avais :rateau:

J'ai bien fait de me lever ce matin, j'en ai beaucoup appris :zen:

Histoire de vous embrouiller un peu, sachez que vous pouvez utiliser Textedit en format texte (.txt) et non RTF grâce au raccourcis Cmd majuscule T ou par le menu > Format > Convertir au format texte, néanmoins l'utilisation d'un éditeur de texte adapté pour le code (Fraise, textWrangler) est largement préférable.
Le fichier .htaccess doit être enregistré sans extension de fichier
Ne pas enregistrer de fichier ayant un point devant le nom, dans le Finder
Attendez d'avoir mis le fichier sur votre serveur pour lui donner son nom .htaccess (avec le point devant)