Encodage MPEG-2 avec ffmpeg

yoyo

Membre actif
16 Août 2002
230
0
49
La Chaux-de-Fonds
J'ai fait une expérience amusante dont j'aimerais vous faire part !

Certains décodent des fichiers MPEG-2 avec MacMPeg2Decoder puis le réencode avec un encodeur MPEG-2.

J'ai plus simple, plus besoin d'avoir des dizaines de giga de libre sur le disque dur, ca prend le même temps, avec une qualité équivalente.

Il suffit de donner comme fichier source à ffmpeg directement le fichier MPEG-2 et de le réencoder en MPEG-2 ;-)

On obtient au final un fichier MPEG-2 plus petit, d'une qualité équivalente en passant le même temps à faire bosser son Mac.
Plus besoin de décoder avec MacMPEG2Decoder ;-)

A+
Vos remarques sont les bienvenues !
 
Ne pas confondre ffmpeg et ffmpegX.

• ffmpeg est une appli. open source qui permet de décoder et d'encoder des fichier vidéo, mais tu ne peux pas encoder en mpeg 2 avec ffmpeg.

• ffmpegX est une interface qui permet d'encoder des fichiers vidéo. ffmpegX se sert de ffmpeg pour encoder en divx, mais pour encoder en mpeg 2 il se sert de mpeg2enc.

Voilà, c'était juste une petite mise au point parce que je vois trop de personnes faire l'amalgame entre ffmpeg et ffmpegX (notamment sur mac4ever
laugh.gif
)
 
Oui effectivement j'utilise ffmpegX qui utilise l'encodeur mp2enc.

Ce qui est génial, c'est la qualité identique à d'autres encodeurs Pro mais avec un fichier final plus petit.

Voilà j'attend vos commentaires... Pour ma part je continue mes essais et je compléterai tout cela.

 
J'ai réussi à encoder en VRAI VBR, j'arrive mettre 2h 30min de video
sur un DVD-R de 4.3 Gb, mais DVD SP n'arrive pas correctement mettre les chapitres. Il me reste même encore de la place sur le DVD-R et la qualité est excellente.

Est-ce que quelqu'un connait un outil permettant de définir des markers dans un fichiers MPEG-2 ?

Merci
 
J'ai réussi à mettre 2h30min de video sur un DVD-R avec une qualité exceptionelle.

J'ai encodé tout cela avec ffMpegX en V0.0.4i qui possède l'option GOP Headers, ceci permet d'ajouter les markers ensuite avec DVD Studio Pro 1.5.

Le fichier MPEG-2 est en vrai VBR, ce qui permet justement d'avoir une très bonne qualité tout en réduisant la taille du fichier.