MacBook Pro Encodage vidéo avec M1 Pro (ou Max) comparé à MBP12

zags

Membre actif
29 Avril 2010
288
13
Sud-Est
Bonjour,

J'ai actuellement un MacBook 12" de 2017.
Je vais avoir quelques vidéos à encoder (filmées avec iPhone, mises dans iMovie, couper par-ci par là, un titre ou deux pour faire joli (des trucs très basiques et pas super pro), export, puis envoi sur Youtube. La durée de la vidéo finale est de l'ordre de 10 minutes , et en 1080p.
Eventuellement utiliser FCP plutôt que iMovie si on a envie de faire des trucs légèrement plus joli.
Il y aura plusieurs vidéos à faire ainsi.

C'est évident que sur un MBP 16 M1 Pro ça prendrait moins de temps que sur MB12
C'est évident que sur un MBP 16 M1 Max ça prendrait moins de temps que sur MBP 16 M1 Pro.
C'est évident que sur un MBP 16 M1 Max ça prendrait beaucoup moins de temps que sur MB12.

Ma question est : A quel gain de temps s'attendre (pas en pourcentage mais en minutes/secondes) dans ces trois cas pour UN encodage d'une vidéo?

Selon la réponse, je jugerai si la dépense à faire vaut le coup (et si je pars sur un M1 Pro ou M1 Max) ou si je reste sur MB12 (car le gain, certes très appréciable, ne se justifiera peut-être pas).

Merci pour vos réponses
 
Hello,
J'ai actuellement un MacBook 12" de 2017.
Certes, mais avec quel processeur ?

En guise d'indice pour voir ce que cela pourrait donner, voici des scores de GeekBench pour avoir un ordre de grandeur sur les processeurs en question :
Intel Core i7 de ton MB 2017 (mais tu as peut-être une configuration moins puissante, à base de Core i5 ou de m3) : https://browser.geekbench.com/v5/cpu/14604075
Apple M1 Pro : https://browser.geekbench.com/v5/cpu/14667298
Apple M1 Max : https://browser.geekbench.com/v5/cpu/14667130
 
Dernière édition:
Hello,

Certes, mais avec quel processeur ?

En guise d'indice pour voir ce que cela pourrait donner, voici des scores de GeekBench pour avoir un ordre de grandeur sur les processeurs en question :
Intel Core i7 de ton MB 2017 (mais tu as peut-être une configuration moins puissante, à base de Core i5 ou de m3) : https://browser.geekbench.com/v5/cpu/14604075
Apple M1 Pro : https://browser.geekbench.com/v5/cpu/14667298
Apple M1 Max : https://browser.geekbench.com/v5/cpu/14667130

Merci pour cette réponse et ces liens.
Oups, en effet je n'ai pas précisé le modèle de mon MB12 : il s'agit d'un i5 1.3Ghz

Question : d'après toi, si le score est x10 entre MB12 et MBP M1Max , est-ce qu'on pourrait en déduire qu'un encodage vidéo de 60 minutes sur le MB12 durerait 6 minutes que le M1 Max ?
 
Si cela peut vous aider @zags

Je reprends un paragraphe d'un commentaire fait sur un autre sujet, pour vous montrer la différence d'encodage.

Encodage d'une vidéo via Handbrake, test simple que le MacBook Pro sait gérer (vidéo de 50 minutes 1080p et deux pistes audios convertie en h264 via videotoolbox) :
  • 41 db pour le MacBook Pro, dont la température du processeur monte jusqu'à 95 °C et les ventilos à 6000 rpm. Encodage réalisé en 33 minutes. Et je ne peux plus travailler confortablement sur d'autres applis.
  • 25 db pour le Mac Studio, dont la température du processeur monte alors à 55 °C, les ventilos restant autour de 1330 rpm. Encodage réalisé en 3 minutes 30 secondes. Les 10 core du M1 Max se sont mis en branle. Je peux continuer à travailler confortablement dans d'autres applis, tout reste fluide.

À savoir que le MacBook Pro est un Mac Book Pro 13" de 2017 avec un Core i7 à 3,5 Ghz et 16 Go de Ram — donc plus puissant que votre MacBook 12" — et le Mac Studio étant un modèle M1 Max avec 32 Go de Ram (pour rappel, il n'y a pas vraiment de différence de performances, à configuration équivalente, entre un MacBook Pro M1 Max et un Mac Studio M1 Max).

Je viens également de faire un rapide test sur iMovie avec une petite vidéo très basique de 10 minutes en 720p (avec titre, fondu au noir et générique de fin) et les réglages les plus élevés à l'export.

Le MacBook Pro m'a exporté le projet en mp4 en 1 minutes et 49 secondes. Le Mac Studio Max en 36 secondes (avec le fait non négligeable que vous pouvez continuer à travailler en toute fluidité sur autre chose et dans un silence presque total, ce qui est beaucoup moins le cas avec un MacBook Intel).

Le gap serait donc encore plus grand avec votre machine. Après, sincèrement, à moins de faire de la 3D, de gros projets vidéos 4K ou 8 8K avec plein d'effets, du Machine learning, etc. le M1 Max serait disproportionné par rapport à l'usage que vous voulez faire, et la différence entre le M1 Max et le M1 Pro minime.

Vous verriez déjà une belle différence même avec un simple M1 par rapport à votre MacBook 12".

Si vous décidiez de changer de machine, un MacBook M1 ou un MacBook Pro M1 Pro avec 16 Go de Ram (pour être totalement tranquille pour les années qui viennent) suffisent amplement.
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
Bonjour,

J'ai actuellement un MacBook 12" de 2017.
Je vais avoir quelques vidéos à encoder (filmées avec iPhone, mises dans iMovie, couper par-ci par là, un titre ou deux pour faire joli (des trucs très basiques et pas super pro), export, puis envoi sur Youtube. La durée de la vidéo finale est de l'ordre de 10 minutes , et en 1080p.
Eventuellement utiliser FCP plutôt que iMovie si on a envie de faire des trucs légèrement plus joli.
Il y aura plusieurs vidéos à faire ainsi.

C'est évident que sur un MBP 16 M1 Pro ça prendrait moins de temps que sur MB12
C'est évident que sur un MBP 16 M1 Max ça prendrait moins de temps que sur MBP 16 M1 Pro.
C'est évident que sur un MBP 16 M1 Max ça prendrait beaucoup moins de temps que sur MB12.

Ma question est : A quel gain de temps s'attendre (pas en pourcentage mais en minutes/secondes) dans ces trois cas pour UN encodage d'une vidéo?

Selon la réponse, je jugerai si la dépense à faire vaut le coup (et si je pars sur un M1 Pro ou M1 Max) ou si je reste sur MB12 (car le gain, certes très appréciable, ne se justifiera peut-être pas).

Merci pour vos réponses
Le MacBook Air M1 ou un MacBook Pro M1 avec 16Go de Ram t’apportera un gain de performance énorme et sera suffisant pour ça.

Une vidéo de 10 minutes en 1080p en 2022 c’est du basique, nul besoin d’un M1 Pro ou M1 Max !

À la WWDC du 6 Juin, il y aura peut-être une présentation de nouveaux Mac portables, il peut-être intéressant d’attendre.