Encore des questions sur la couche UNIX

NeoJF

Membre actif
1 Novembre 2000
485
6
39
1 chance sur 10 comme toi !
rch.web.free.fr
Certaines commandes affichées dans man ou apropos sont écrites comme ca : commandes(n) ou n est un entier. Cependant, pas moyen d'obtenir d'info par man sur cette commande précise en tapant : man commande(n) car le term renvoie "'(' badly placed." Qu'est-ce que tout ça veut dire ? :O
Aussi, quelqu'un pourrait m'expliquer ou me dire où trouver des explications sur cron, crontab et les deamons, merci.

------------------
NeoJF
G3 300 Beige, MacOS X 10.0.2
"Être Mac ou ne pas être, telle est la Question."

[Ce message a été modifié par NeoJF (edited 09 Mai 2001).]
 
C'est lié à la structure du manuel Unix. Les chiffres (n) que tu vois signifient que la comande en question est dans le chaptire (n) du manuel.

Par exemple, de mémoire, (1) contient les commandes utilisateurs de base, genre (ls), (2) les commandes systemes d'administration liées à des process, gence 'cron', (3) correspond à des librairies de fonction, c'est décliné par exemple en (3m) pour les fonctions mathématiques, etc .. (4) doit avoir rapport avec le format de certains fichiers systèmes, genre /etc/group, crontab, etc ...

Donc en pratique, pour chercher dans le man, tu les ignores simplement ! Si tu vois "commande(n)", tu tapes simplement "man command"!
 
si tu veux aller à une section particulière, tu fais :
man numéro-section commande
 
bon, merci fabrice. n'étant pas sous macos x pour me connecter, je ne peux pas donner d'exemple, j'essayerai d'y penser
par contre, j'ai encore une quetion là-dessus, même si tes infos sont intéressantes : certaines fonctions portent le même nom mais pas le même numéro : là j'sais pas quoi faire :O
 
barijaona a répondu pendant que je tapais le message de réponse
merci à toi
smile.gif
 

Sujets similaires