MacBook Pro encore du café sur clavier

ninanina

Membre enregistré
4 Décembre 2018
2
0
31
Bonjour à tous et à toutes,
voici une de plus qui a renversé du café au lait avec du miel (je sais que c’est le pire) sur son Macbook Pro... chapeau.
J’ai fait le tour des forums, j’ai éteint, débranché et séché l’ordi au plus vite.
Si j’ai bien compris les dégâts possibles pour ce genre d’accident sont assez variables... le truc est que je n’ai pas énormément de moyens donc j’essaye de me débrouiller seule avant d’aller voir une assistance...
Après avoir renoncé à l’ouvrir entièrement (ça a l’air risqué quand même), j’ai enlevé les touches atteintes par le liquide et les ai complètement séchées. Il y en avait très peu.
Du coup je suis tentée de croire que le liquide n’est pas descendu très loin dans l’intérieur de l’ordi.
Je voulais savoir si d’après vos expériences il est très risqué de le rallumer histoire de récupérer mes données sur un disque externe, s’il peut se mettre en panne après quelques jours, si le temps peut aggraver l’accident ou si dans la possibilité d’un court-circuit ça arrive de suite sinon jamais. En bref, s’il est possible d’évaluer grosso-modo la gravité de la bêtise avec quelques examinations autres que le démontage complet de la machine.

Je vous remercie d’avance
 
Du coup je suis tentée de croire que le liquide n’est pas descendu très loin dans l’intérieur de l’ordi.
Tout liquide se répand par capillarité et s'insinue partout.
Je voulais savoir si d’après vos expériences il est très risqué de le rallumer histoire de récupérer mes données sur un disque externe, s’il peut se mettre en panne après quelques jours, si le temps peut aggraver l’accident ou si dans la possibilité d’un court-circuit ça arrive de suite sinon jamais. En bref, s’il est possible d’évaluer grosso-modo la gravité de la bêtise avec quelques examinations autres que le démontage complet de la machine.
Dans ton cas de figure, en l'ouvrant ou pas, en tentant d'enlever tout le liquide qui sera présent, il est impossible de prévoir quoi que ce soit. Ça pourra très bien fonctionner tout de suite ou pas, puis dans 1, 7 jours, dans 1, 6 mois ou 1 an tomber en panne.
 
Tout liquide se répand par capillarité et s'insinue partout.

Dans ton cas de figure, en l'ouvrant ou pas, en tentant d'enlever tout le liquide qui sera présent, il est impossible de prévoir quoi que ce soit. Ça pourra très bien fonctionner tout de suite ou pas, puis dans 1, 7 jours, dans 1, 6 mois ou 1 an tomber en panne.

merci de ta réponse
du coup, si je l’emmène chez apple et qu’ils le nettoyent, le risque n’y est plus?
supposant que ce soit une mauvaise idée de la rallumer, enlever le disque dur pour sauvegarder mes données est compliqué?

merci beaucoup
 
du coup, si je l’emmène chez apple et qu’ils le nettoyent, le risque n’y est plus?
Je ne sais pas si dans un Apple Store, si ce type de réparation sera prise en charge, même en payant, j'en doute.
enlever le disque dur pour sauvegarder mes données est compliqué?
Non, rien de compliqué, il faut juste les bons tournevis, un boîtier externe USB. La seule manipulation, disons délicate est le retrait du connecteur de la nappe SATA.

Ne connaissant pas ton modèle, cherche sur ce site de référence en démontage/remontage ton modèle... https://fr.ifixit.com/Device/Mac_Laptop ...franchement ce n'est pas compliqué.
 
Un nettoyage à l'alcool à 90° peut aussi aider.
bien laisser sécher avant remontage.