10.13 High Sierra Encore un compte admin devenu standard!

Olivier1285

Membre confirmé
5 Avril 2018
25
4
52
Bonjour,

J'ai le même problème que de nombreux d'autres utilisateurs de ce forum: j'ai bêtement modifié mon profil utilisateur et j'ai perdu le statut d'admin...

J'ai essayé de suivre les conseils trouvés sur le forum: je suis arrivé à la conclusion que FileVault était activé, ai lancé l'utilitaire de disque et sélectionné le volume Macintosh HD. Lorsque je sélectionne "monter", je suis invité à mettre mon mot de passe mais aucun des mots de passes des différents utilisateurs de mon Mac n'est accepté.

J'avoue être un peu perplexe...

A tout hasard, je mets ci-dessous le résultat des commandes diskutil list et fdesetup status ci-dessous.

J'espère que quelqu'un pourra m'aider, et excellente soirée à tous!

Olivier1285
_______________________________________

Last login: Thu Apr 5 22:09:53 on console

macbook-pro-de-olivier:~ isabelleolivier$ diskutil list

/dev/disk0 (internal):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme 251.0 GB disk0

1: EFI EFI 314.6 MB disk0s1

2: Apple_APFS Container disk1 250.7 GB disk0s2


/dev/disk1 (synthesized):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: APFS Container Scheme - +250.7 GB disk1

Physical Store disk0s2

1: APFS Volume Macintosh HD 221.8 GB disk1s1

2: APFS Volume Preboot 27.5 MB disk1s2

3: APFS Volume Recovery 509.8 MB disk1s3

4: APFS Volume VM 1.1 GB disk1s4


macbook-pro-de-olivier:~ isabelleolivier$ fdesetup status

FileVault is On.

macbook-pro-de-olivier:~ isabelleolivier$
 
Bonsoir Olivier

Le nom du volume est Macintosh HD et FileVault est bien activé.

Pour avoir accès au volume Macintosh HD une fois démarré sur l'OS de secours > il faut donc déverrouiller ce volume afin de le remonter.

Le mot de passe permettant le déverrouillage dans le panneau de l'«Utilitaire de Disque» > est le même que le mot-de-passe de session de l'utilisateur > qui permet en tout début de démarrage sur macOS de déverrouiller le volume Macintosh HD à l'écran initial de login.

Est-ce bien ton mot-de-passe de session que tu saisis dans le panneau de l'«Utilitaire de Disque» de la session de secours ? - le clavier est bien en Français ?
 
Bonsoir Olivier

Le nom du volume est Macintosh HD et FileVault est bien activé.

Pour avoir accès au volume Macintosh HD une fois démarré sur l'OS de secours > il faut donc déverrouiller ce volume afin de le remonter.

Le mot de passe permettant le déverrouillage dans le panneau de l'«Utilitaire de Disque» > est le même que le mot-de-passe de session de l'utilisateur > qui permet en tout début de démarrage sur macOS de déverrouiller le volume Macintosh HD à l'écran initial de login.

Est-ce bien ton mot-de-passe de session que tu saisis dans le panneau de l'«Utilitaire de Disque» de la session de secours ? - le clavier est bien en Français ?

Merci pour votre réponse! J'ai déjà un peu progressé, comme j'utilise un clavier suisse-romand (QWERTZ), certains caractères de mon mot de passe n'étaient pas corrects. Maintenant, je vais essayer de taper la ligne de commande mais il faudra que je "corrige" ma frappe pour qu'elle soit bien correcte.

J'ai vu sur certains messages que la ligne de commande était

rm /Volumes/"Macintosch HD"/var/db/.AppleSetupDone

c'est également juste dans mon cas?
 
Bonjour Olivier

Il peut y avoir un problème de correction de la saisie dans la session de secours. Si tu étais vraiment bloqué > connecte un clavier USB AZERTY ou QWERTY classique > et utilise-le spécifiquement pour le déverrouillage du Logical Volume.

Mais je note aussi que tu fais un erreur de saisie dans la commande que tu envisages > car tu écris ici : Macintosch alors qu'll faut écrire Macintosh.

Voici la commande exacte à saisir -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

ou en gras :

rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
 
Pour éviter tout problème de saisie, le mieux est de faire un copier/coller de la commande donnée par Macomaniac.

Quand tu démarres sur la partition de secours, dans les 4 choix proposés dans la fenêtre à l'écran, le choix "obtenir de l'aide" lance Safari, ce qui permet de revenir sur ces forums.