Encore un futur switcher...

Nuwanda

Membre enregistré
14 Février 2012
2
0
Bonjour tout le monde ! :)

Je parcours le forum depuis plusieurs mois, et viens seulement de m'y inscrire. Car le pc qui me suit depuis 4 ans maintenant montre de sérieux signes de fatigue... Même si personnellement je n'ai jamais eu de gros ennuis avec Windows - que j'utilise depuis que je sais me servir d'un ordinateur -, je pense sérieusement passer sur Mac.

La raison ? Une simple analyse de l'utilisation que j'ai d'un ordinateur: musique, films de temps en temps, un tout petit de retouche photo, et bien entendu le web et la bureautique. Je ne joue pas (ou très peu, et à des jeux qui tourneront sans souci sur un Mac), je n'utilise aucun logiciel de montage vidéo, de création 3D, de musique, etc. J'ai vraiment une utilisation basique de mon ordinateur. Et surtout, je n'aime pas mettre les mains dans le camboui. J'aime que ça fonctionne, sans chercher à savoir comment. Etant en plus dans la cible (je suis iPhonisé) et sensible à l'univers Apple...

Donc bref, je pense que changer bientôt. Mon seul souci est de savoir vers quel Mac me diriger. Pour être honnête, j'hésite encore entre un MBP et un iMac. Ce que je cherche à savoir, c'est si le modèle "basique d'entrée de gamme" de chaque machine (je ne sais encore quelle diagonale choisir si je pars sur iMac), suffirait sans souci à combler mes besoins ? Je le pense, largement d'ailleurs, mais je préfère poser la question, même si elle est idiote. :siffle:

Voilà voilà, merci d'avoir lu le récit trépidant de mes grandes questions existentielles. :D

J'ai la même utilisation que toi (plus un peu de "montage" vidéo avec iMovie) sur un MBP d'entrée de gamme de début 2010 et tout roule sans problème.

Je suppose donc que n'importe quel modèle actuel en est capable aussi...

N'importe quel modèle conviendra :

• MPB 13,3" d'entrée de gamme, pour sa mobilité et son évolutivité
  • iMac 21,5" d'entrée de gamme pour son confort tant sur le plan puissance que sur le plan de l'écran.
  • Mac Mini, pour son petit prix s'il l'on dispose d'un écran à y raccorder.

Hormis le MBP qui demande du soin pour le faire évoluer (SSD, DD), dans tous ces modèles la seule intervention qui demande à "mettre les mains" est l'accroissement de la capacité mémoire. C'est très facile, à la portée d'un enfant. Ben sûr, je ne parle pas d'extension de la capacité de stockage par disque externe (SSD, USB, Firewire, Thunderbolt) où un simple câble suffit ;)

Dans tous les cas je recommande un DD externe de capacité deux fois supérieure à celle du disque interne pour effectuer les sauvegardes par Time Machine. La capsule du même nom n'est pas nécessaire pour faire cela.

Si tu as les moyens, fais toi plaisir avec un iMac, mais je te conseillerai plutôt un macbook pro 13" avec un écran, car polyvalent, transportable, acessible; ou même un mac mini si tu ne comptes pas le déplacer!

Merci pour vos réponses !:)

Bon et bien ça confirme bien ce que je pensais: pour mon utilisation, le basique suffit.

Reste à régler le dilemme MBP/iMac... Mais je pense me diriger vers un MBP.

Au risque d'en fâcher certains, à l'heure actuel le MBP n'est évidemment pas si puissant qu'un iMac, mais peut tout à fait faire office de machine pincipale. Les seules différences seront la taille le l'écran (pourquoi pas un externe), l'usure de la batterie, et le bruit des ventilos.

Au risque d'en fâcher certains, à l'heure actuel le MBP n'est évidemment pas si puissant qu'un iMac, mais peut tout à fait faire office de machine pincipale. Les seules différences seront la taille le l'écran (pourquoi pas un externe), l'usure de la batterie, et le bruit des ventilos.

Je pense que tout le monde est d'accord :D
Et n'en déplaise à certain, je n'en dit pas autant du MBA … qui est un étonnant ordinateur mobile de complément;)

Ce qu'il faut retenir : jusqu'à nouvelles gammes, à prix égal, un iMac est toujours plus puissant et confortable qu'un MBP

Puissant: oui sur les bench, après en utilisation commune, je dirais que tu peux tout même pousser un Pro assez loin.

Là où je te rejoins 100 fois Iluro, c'est que sur l'iMac tu n'auras pas ces @#.! ventilos, et un confort d'écran autrement meilleur!

La raison ? Une simple analyse de l'utilisation que j'ai d'un ordinateur: musique, films de temps en temps, un tout petit de retouche photo, et bien entendu le web et la bureautique. Je ne joue pas (ou très peu, et à des jeux qui tourneront sans souci sur un Mac), je n'utilise aucun logiciel de montage vidéo, de création 3D, de musique, etc. J'ai vraiment une utilisation basique de mon ordinateur. Et surtout, je n'aime pas mettre les mains dans le camboui. J'aime que ça fonctionne, sans chercher à savoir comment. Etant en plus dans la cible (je suis iPhonisé) et sensible à l'univers Apple...

Dernière édition par un modérateur: