Encore une énigme avec AI (CS3)

flippy

Membre expert
20 Août 2009
1 399
63
Bonjour à tous. Lorsqu'on supprime un calque via le menu contextuel, une fenêtre de dialogue s'autocentre, un peu vers le haut de l'écran. Lorsque j'ai à faire cette opération plusieurs fois de suite, mon réflexe est de ramener cette fenêtre de dialogue plus prêt du bloc Calques. Or AI n'arrive pas à mémoriser ma préférence de positionnement. Dès la 2e action de suppression, il me remet la fenêtre à sa position d'origine et donc n'a pas retenu la position de confort que je lui avait indiquée :mouais: :( . Existe-t-il une astuce pour lui faire comprendre que je veux cette fenêtre à un endroit précis (du moins tant que je suis sur le document actif) ? :confused:

Mais si tu tapes sur la touche return au clavier, tu n'as pas besoin d'aller sur la fenêtre de dialogue, non ?

Ou alors c'est que tu as bien expliqué…

C'est vrai, j'ai trop bien expliqué :D . Cela dit, la touche Return ne fonctionne pas. En résumé : je sélectionne mon premier calque à faire disparaître (je rappelle que AI n'a pas de menu contextuel "Supprimer les calques masqués comme Toshop"). Je rapproche ma fenêtre de dialogue vers ma palette "Calques". Dès la 2e sélection d'un autre calque que je veux supprimer, paf, de nouveau ma fenêtre s'éloigne pour de nouveau se centrer. Le rappel de la dernière fenêtre active ne donne rien avec Return ou Enter du pavé numérique :heu:.....................

Y'a encore mieux ! :p Pas de fenêtre du tout ! :cool: ... en cliquant sur la poubelle tout en maintenant "alt" enfoncée.

Tu veux dire la poubelle du Finder dans le dock ???!!! J'ai essayé : ça ouvre la poubelle et tu es dans le finder et y'a pas de suppression au niveau de AI :rose:

Moi non plus je n'utilise jamais le menu contextuel mais le clic-glisser dans la poubelle, et chez moi même pas besoin de alt. Il vire le calque sans fenêtre de dialogue (je n'avais même pas testé avant de te répondre).
Mais si tu tiens au menu contextuel, moi, sur la CS3, il met une fenêtre qui dit « "Calque 1" contient une illustration. Voulez-vous supprimer ce calque ? » suivi des choix Non et Oui, avec Oui en surbrillance (qui donc se déclenche via return). Peut-être une question de réglage de ton mac ?

EDIT @Flippy

Non, il parle de la corbeille en bas à droite de la fenêtre « calques »

RE-EDIT @Fìx

Tiens, je connaissais pas ta méthode, en fait. juste cliquer la poubelle. Mais chez moi, alt ou pas alt, avec la méthode de cliquer la poubelle, ça met la fenêtre de dialogue.
Donc je maintiens mon habitude : clic-glisser le calque dans la poubelle. Pas de fenêtre.

Dernière édition:
Tu veux dire la poubelle du Finder dans le dock ???!!! J'ai essayé : ça ouvre la poubelle et tu es dans le finder et y'a pas de suppression au niveau de AI :rose:

Rôôôô le nioube ! :D

La corbeille de la palette calque d'illustrator bien sûr ! :rateau:

814020CaptureN20121010mercredi10octobre201213h57.png

---------- Nouveau message ajouté à 14h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h58 ----------

Tiens, je connaissais pas ta méthode, en fait. juste cliquer la poubelle. Mais chez moi, alt ou pas alt, avec la méthode de cliquer la poubelle, ça met la fenêtre de dialogue.
Donc je maintiens mon habitude : clic-glisser le calque dans la poubelle. Pas de fenêtre.

Ah mais oui exact !!! :confused:

J'connais ta méthode et je l'utilise régulièrement... Mais je pensais que la mienne fonctionnait aussi... et en fait non ! :rateau: J'ai refait le test avant de poster.... mais avec un calque vide...... d'où la non-apparition de la fenêtre ! :rose:

EDIT :

Ça y est, je sais d'où je sors çà !! :hein: => d'InDesign !

Complètement con que ce ne soit pas le même principe sur Ai d'ailleurs ! :rolleyes:

Dernière édition:
Y'a des jours où y vaut mieux rester couché (je parle pour moi :rateau:). Bon, le glisser-déposer sur le poubelle fonctionne bien et court-circuite la fenêtre de dialogue (là, on gagne du temps).
Question subsidiaire : comme je le disais plus haut, le "Supprimer le calques masqués" fait défaut dans AI (on se demande pourquoi d'ailleurs, puisque AI au fil du temps est venu coller à Toshop !). Avec cette même méthode de glisser-déposer, on peut le faire aussi avec une sélection multiple de calques (qui doivent être contigus au demeurant, ce qui limite la commande qu'on a dans Photoshop) ? Mais peut-on faire une sélection discontinue de calques dans la palette ? :mouais:

Oui, cmd+clic comme dans le finder.

EDIT :

Ahah, je viens de comprendre ton 2e post.
Le coup de return, c'était pas pour faire rapprocher la fenêtre mais pour «*cliquer*» sur Oui sans la souris.

RE_EDIT : Beuh, il transforme mes espaces insécables (alt+espace) en astérisques…
Réessayons : *

RERE EDIT : Ben ouais, je confirme… :modo: :modo: viiiiiiite ! ça déconne, c'est à cause des Colombiens chus sûr !

Dernière édition:
Question subsidiaire : comme je le disais plus haut, le "Supprimer le calques masqués" fait défaut dans AI

C'est vrai. Par contre, mais là ça te réuni tout sur un seul calque, tu as l'option "aplatir l'illustration" dans le menu déroulant en haut à droite de la palette "calques". Si des calques sont masqués, il te demandera ce que tu veux en faire...

Justement, je ne veux pas aplatir et conserver l'intégrité de TOUS mes calques..................