Encore une !!

JP Ribieras

Membre actif
28 Septembre 2000
128
3
ile de Ré
www.ribieras.com
ma pomme informe de la mise à jour de carbon en 1.3.1
Je télécharge mes 2Mo et le choix de l'install est en français / Parfait mais ensuite, il est dit: uniquement si votre systeme est en US ou GB Vous ne pouvez pas utiliser la mise à jour !!!
De qui se moque apple ??? aprés AWorks ......
 
Carbon 1.3.1 n'existe pas encore en vf.
Tu dois donc avoir des éléments en version US dans ton système qui ont trompé ta MàJ auto.
Apple ne s'est pas foutu de toi, c'est le contraire !
Si tu avais un sytème clean, tu n'aurais pas eut cette proposition de MàJ.
 
MarcMame, comment faire pour avoir et maintenir un Mac OS clean? C'est qq chose que l'on retrouve régulièrement sur les forums et qui ne me parle pas tjs. Venant du monde PC, je connais qq trucs pour aléger et nettoyer le systèmes mais sous Mac je ne sais pas ce que je peux supprimer, garder, comment desinstaller une appli etc... Toute ressource concernant le sujet m'intéressent.
@ ciao.
 
quelques idées :

au sujet de la défragmentation tu peux aller voir le post (très fourni !) "petite question..." sur "débutants MAC OS X"

pour ce qui est d'effacer des applis, le mieux je crois c'est de faire une recherche avec "Sherlock" puis de mettre à la corbeille les fichiers que tu veux effacer... je crois que c'est aussi simple que ça...

j'avais entendu parler d'une appli "Auto-Purge". mais qui à ce qui parait n'est d'aucune utilité sous OS X ni même sous OS 9...
j'ai l'impression que OS X nettoye tout seul le système (d'ailleurs après une installation de logiciels ou màj Apple, l'installeur nettoie en fin d'installation)

à plus...

------------------
MARABOUT INTERIMAIRE, dresseur de girafes...
 
'

Pour désinstaller une appli, je crois que l'on peut énumerer ces possibilités là :

- certains installeurs permettent la désinstallation automatique. Il suffit de les lancer et de regarder s'il le propose. Cette solution est la plus confortable.

- comme l'a dit Toub', une recherche avec Sherlock avec le nom de l'application est en principe efficace. Il suffit de jeter tout ce qui s'y rapporte.

- enfin on peut consulter (s'il a été créé par l'installeur) l'historique d'installation du soft qui énumère tout ce qui a été mis sur le disque, et où.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par touba.fall:

MARABOUT INTERIMAIRE, dresseur de girafes...
<HR></BLOCKQUOTE>

Ca y est, il pète un câble ! Les fous de ce forum l'ont contaminé !
grin.gif


'+

------------------
Le Gognol

Live in direct from the Gognol Communication Center !
Gognol Communication : créateur d'inutilibile.
------------------

[Ce message a été modifié par Le Gognol (edited 13 Mai 2001).]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par guette:
MarcMame, comment faire pour avoir et maintenir un Mac OS clean?<HR></BLOCKQUOTE>

Tout ce qui concerne le système se trouve uniquement dans le dossier du même nom et pas ailleurs, ce qui simplifie grandement la tache quand à sa maintenance.
Quand tu installes une application, elle peut (ce n'est pas sytématique) installer des fichiers annexes dans le dossier système :
Des Extensions
Des Tableaux de bord
Des fichiers de préférences
Les préférences ne générent jamais de conflits avec d'autres applications ou le système. Quand elles sont corrompues, elles gènent uniquement le bon fonctionnement du programme auquels elles sont ratachées. Il suffit, la plupart du temps, de les supprimer pour qu'au prochain lancement le programme en recré un nouveau.
Les TdB et plus principalement les Extensions peuvent poser problème avec le système. Il faut dans ce cas rechercher le ou les fautifs qui ne supportent pas d'être ensemble en s'aidant du gestionnaire d'extensions. On ne les perd pas puisqu'on les range juste dans un dossier équivalent "désactivé".
Pour conserver un système clean, il faut se dire que plus on installe de chose, plus on alourdit le système, plus on a de chance d'être confronté à des conflits. Il faut évité autant que possible d'installer trop de choses "inutiles" (je sais , c'est dur
wink.gif
)
Le problème est le même sur un PC, mais la maintenance est bcp plus claire sur un Mac puisqu'il n'"eparpille" pas les fichiers.
Lors de l'installation, bcp de logiciels ont pris la bonne habitude de créer un "Log" qui recense tous les éléments installés et leur endroit. Il suffit de le conserver soigneusement puis de relire ce fichier texte pour retrouver tous ces éléments lors de la désinstallation.
 
En sus des solutions communiquées je te propose clean install qui possède une fonction de désinstallation a(cheté en individuel ou livré en pack avec les nortons works).

Par contre j'utilises un truc super basic.

J'installe en clean instal un tout nouveau système OS (au risque de choquer certain cette opération est réalisée une fois l'An à un moment ou je peux me permettre de mettre le mac en cale sèche car le reste du temps il est en haute mer)

J'ouvre les dossiers
- Tableau de bord
- extensions

Sélectionne tout et attribue une couleur de famille.

Ceci me permet visuellement lorsque j'installe un nouveau logiciel de voir gràce à la différence de couleur les nouvelles extensions et TDB qui ont été installés.

Puis je donne une couleur différente par nouvelle appli installée;

Si mon système est stable au bout d'un certain temps, tout le monde passe à la même couleur. Ce qui me permet visuellement de voir les nouvelles INITs et TDB lors d'une installation future.

Ceci est également vrai pour le dossier des polices.


vouali

@+
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Télémac:
Si mon système est stable au bout d'un certain temps, tout le monde passe à la même couleur. Ce qui me permet visuellement de voir les nouvelles INITs et TDB lors d'une installation future.<HR></BLOCKQUOTE>
C'est une très bonne idée mais nécessite de la rigueur et une certaine discipline que certains auront du mal à appliquer...
wink.gif

 
chui assez bordélique et je le fais
grin.gif
pomme-a de ton dossier extensions, menu fichier famille et le tour est joué. Ca rend service !