10.13 High Sierra Enfer de partition après échec Boot Camp

Bloc de code:
efi-boot-device    <array><dict><key>IOMatch</key><dict><key>IOProviderClass</key><string>IOMedia</string><key>IOPropertyMatch</key><dict><key>UUID</key><string>6E2AA6A4-2461-4B4A-B96E-6BAA4E1CA456</string></dict></dict><key>IOEFIShortForm</key><true/><key>BLLastBSDName</key><string>disk0s1</string></dict><dict><key>IOEFIDevicePathType</key><string>MediaFilePath</string><key>Path</key><string>\EFI\refind\refind_x64.efi</string></dict></array>
 
Il commence à y avoir une foule énorme dans le dossier EFI du volume EFI -->
Bloc de code:
APPLE        Microsoft    refind
Boot         custom       tools

  • ce sont les sous-dossiers du dossier EFI. APPLE est le sous-dossier natif des exécutables Apple. Micosoft et Boot sont les sous-dossiers dédiés au prédémarrage de Windows (installé dans le volume BOOTCAMP). custom est le dossier qu'on a créé pour le boot_loader : apple_set_os.efi. refind & tools sont les sous-dossiers créés par l'installateur de rEFInd.
  • passons sur les fichiers contenus > car il y en a une floppée (le pompon détenu par les sous-dossiers de Windows).
----------

L'adresse affectée à la variable efi-boot-device est rédigée dans une syntaxe ingrate (en comparaison de la langue de Molière) > mais voici qui importe en résumé -->
Bloc de code:
<string>6E2AA6A4-2461-4B4A-B96E-6BAA4E1CA456</string> ... <string>disk0s1</string> ... <string>\EFI\refind\refind_x64.efi</string>

  • le chemin de démarrage automatique pour l'EFI (programme de boot primaire du Mac) pointe au volume EFI (désigné par son UUID) > sur la partition disk0s1 du disque interne > et suit l'itinéraire : \EFI\refind\refind_x64.efi = dossier EFI > sous-dossier refind > boot_loader : refind_x64.efi
----------

En résumé : tout est en place. Pour tester > redémarre sans options au clavier -->

- tu devrais voir s'afficher l'écran gestionnaire de démarrage de rEFInd. Tu n'as pas de pointeur. Parcours (avec les touches de déplacement ◅ ▻ les icônes de "disques" démarrables : tu devrais tomber sur un révélant à la sélection l'intitulé apple_set_os.efi : ce doit être ce que tu souhaites ?​

Note : pour un démarrage spécial > sélectionner une icône de volume et presser la touche F12 de haut de clavier --> ce qui affiche le tableau des options de démarage pour le volume choisi.
 
  • J’aime
Réactions: Partition Perdue
@macomaniac je viens de tester le redémarrage normal. Il est plus lent. quelques sauts gris mais pas d'écran de choix. En redémarrant avec la touche option non plus. Quelque chose a du passer à l'as...
 
Repasse la commande :
Bloc de code:
nvram efi-boot-device

  • et poste l'adresse de démarrage automatique inscrite en NVRAM pour l'EFI.
 
  • J’aime
Réactions: Partition Perdue
Bloc de code:
efi-boot-device    <array><dict><key>IOMatch</key><dict><key>IOProviderClass</key><string>IOMedia</string><key>IOPropertyMatch</key><dict><key>UUID</key><string>C748AFC4-F8D1-4D7D-9FF0-A0ECE172C0E3</string></dict></dict><key>BLLastBSDName</key><string>disk2s2</string></dict><dict><key>IOEFIDevicePathType</key><string>MediaFilePath</string><key>Path</key><string>\BFFCCA49-32EA-4ADF-BDA3-B0047669B441\System\Library\CoreServices\boot.efi</string></dict></array>%00
 
Le chemin au boot_loader : refind_x64.efi de rEFInd => dans le volume EFI de la partition disk0s1 a été effacé ! Et remplacé par celui-ci (en condensé) -->
Bloc de code:
<string>C748AFC4-F8D1-4D7D-9FF0-A0ECE172C0E3</string> ... <string>disk2s2</string> ... <string>\BFFCCA49-32EA-4ADF-BDA3-B0047669B441\System\Library\CoreServices\boot.efi</string>

  • ce chemin alambiqué se décode ainsi : accès au volume de prédémarrage Preboot (désigné par son UUID = C748AFC4-F8D1-4D7D-9FF0-A0ECE172C0E3 & par son index d'appareil disk2s2) > accès dans Preboot au dossier intitulé : BFFCCA49-32EA-4ADF-BDA3-B0047669B441 (= le même intitulé que celui du volume Macintosh HD disk2s1) > suivi dans ce dossier du chemin : System\Library\CoreServices\boot.efi => pour exécution d'un pré-lanceur boot.efi.
  • il s'agit du chemin de démarrage régulier du volume apfs Macintosh HD. Rien d'étonnant que tu bootes direct sur ton volume de démarrage !
----------

Comme il n'est pas interdit de se poiler un brin en affrontant les inconsistances informatiques --> en montant d'un cran le niveau de la confrontation (à alambiqué > alambiqué et demi :hilarious: ) --> passe la commande (copier-coller - copie-la bien jusqu'au efi-boot-device final) :
Bloc de code:
sudo diskutil mount disk0s1 ; sudo bless --mount /Volumes/EFI --setBoot --file /Volumes/EFI/EFI/refind/refind_x64.efi --shortform ; nvram efi-boot-device

  • cette commande concaténée : a) remonte le volume EFI de la partition disk0s1 > b) réécrit directement en NVRAM > à la variable efi-boot-device => un chemin de démarrage pointant au boot_loader : refind_x64.efi de rEFInd dans le volume EFI > c) réaffiche le chemin actuel affecté à la variable efi-boot-device de la NVRAM

Poste l'affichage retourné.
 
  • J’aime
Réactions: Partition Perdue
Merci
Ca donne cet affichage

Bloc de code:
Volume EFI on disk0s1 mounted
efi-boot-device    <array><dict><key>IOMatch</key><dict><key>IOProviderClass</key><string>IOMedia</string><key>IOPropertyMatch</key><dict><key>UUID</key><string>6E2AA6A4-2461-4B4A-B96E-6BAA4E1CA456</string></dict></dict><key>IOEFIShortForm</key><true/><key>BLLastBSDName</key><string>disk0s1</string></dict><dict><key>IOEFIDevicePathType</key><string>MediaFilePath</string><key>Path</key><string>\EFI\refind\refind_x64.efi</string></dict></array>
 
Ce segment isolé dans le final -->
Bloc de code:
<string>\EFI\refind\refind_x64.efi</string>

  • montre que l'adresse de démarrage automatique pour l'EFI en NVRAM pointe bien au lanceur de rEFInd

Redémarre une fois sans option au clavier -->

- si le Mac redémarre sur le volume Macintosh HD et si tu réouvres ta session habituelle sans avoir touché l'écran de rEFInd > redémarre une seconde fois dans la foulée (toujours sans option au clavier) --> est-ce que tu vois s'afficher un écran avec marqué rEFInd en haut ?​
 
  • J’aime
Réactions: Partition Perdue
Quel est le modèle de ton Mac ? - de quelle année est-il ?

- tu peux passer la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste le retour.
 
  • J’aime
Réactions: Partition Perdue
Alors ton Mac est équipé d'une puce T2. Je pense que c'est ce qui le rend incompatible avec un démarrage sur un gestionnaire de disque comme rEFInd.

- je ne peux plus rien faire.​
 
  • J’aime
Réactions: Partition Perdue

Dis moi @macomaniac, que penses-tu de la méthode ci-dessous :

The 2018 MacBook Pros have a two-phase booting process. As soon as you hit the POWER button or open the lid, you'll see the Apple logo (even if you hold down OPTION key). This first phase is the T2 chip checking over the subsystem.

The second phase is the similar to the boot process prior to Apple adding this T2 chip. You can engage option boot selector screen, boot into Recovery. In order to boot an external source or third party boot manager, you need to change the settings in Startup Security Settings [Utilities in Recovery].

I set my Secure Boot to No Security and External Boot to allows booting from external media. rEFInd has been working fine on my 2018 13" MacBook Pro.
 
Tu n'as qu'à suivre le tuto indiqué. Comme je n'ai pas de Mac avec une T2 --> je ne peux pas vérifier.