enfinnnnnnnnn !! ;) [power book et iphoto]

wagonr

Membre actif
2 Décembre 2003
110
10
Bonjour a tous

comme vous pouvez vous en douter en voyant le titre, j'ai enfin switche, mon powerbook est arrive mardi (commande passee le jeudi d'avant sur l Apple Store aux USA).
Tout va bien, je decouvre, plein de petits details qui me plaisent enormement.

Cependantm il y a deux trois petites bricoles que je ne comprends pas bien.

Notamment en ce qui concerne la gestion des photos. J'avais l'habitude sur PC de classer mes photos dans des dossiers et des sous dossiers (style vacances a tel endroit puis un dossier pour chaque activite). Pour regarder mes photos, je me promenais de dossier en dossier en regardant les vignettes, et pour les voir en full screen, j utilisais acdsee. Mais sur mac, j y arrive pas. J'ai la desagreable impression qu'avec Iphoto, on ne puisse pas creer de sous-albums histoire d'en regrouper plusieurs au sein d'un meme album afin d'eviter d'en avoir 150 les uns en dessous des autres ?? De meme, peut-on, en se promenant dans ses dossiers avoir des apercus de toutes ses photos a la fois ?

C'est le seul truc qui me gene en fait, je n'arrive pas a trouver un moyen de regarder mes photos de maniere satisfaisante (je n'aime pas regarder 500 photos d'un coup).

voila j espere que vous avez un peu compris ce que je veux dire ...
sinon, vous inquietez pas, je suis un switcher ravi et comble :D

see you

Coucou et bienvenue :up:

C'est vrai qu' iPhoto est un peu déroutant à la base car il créer des répertoire automatiquement sur le disque dur en ayant comme référénce des dates. Exemple : des photos importées un 25 aout 2004 seront toutes mises dans un repertoire 2004 puis > 08 puis > 25 .
En fait, il faut surtout classer ses photos en faisant des albums intelligents dans iPhoto et ne pas se soucier du reste.
Je crois qu'il est cependant possible de créer ses propres dossiers dans le dossier iTunes mais je laisse parler les experts pour cela.

Pour afficher les photo en plein écran, il faut lancer un diaporama sous iphoto par exemple. Sinon, tu peux double cliquer sur une photo mais dans ce cas, il ouvre Apperçu.

Pour afficher des mini aperçu ou "vignettes" de tes photos lorsque tu parcours les répertoires où se trouvent ces photos, va dans la barre en haut dans " présentation " puis dans "afficher les options de présentation" puis coche "afficher l'aperçu des icônes".

J'espère que ça t'aidera un peu.

Régale toi car un mac c'est tellement chouette :D (et puis un PB 15" ça doit être le pied :p )

merci beaucoup kaneda pour ta reponse ! :)

personne d'autre pour me filer un petit coup de main pour la gestion de mes photos ?
merci d'avance !! :up:

Bienvenue a ton powerbook, tu peux faire un tour sur le forum photos en attendant d'autres réponses :zen:

tu peux changer ta signature maintenant ;)

naas a dit:
Bienvenue a ton powerbook, tu peux faire un tour sur le forum photos en attendant d'autres réponses :zen:

Tu peux commencer par ce post par exemple....

Le concept important c'est : mots-clés et albums intelligents et tu verras que c'est bien plus souple qu'une organisation par dossiers.
Et puis, si tu ne veux pas voir tes 500 photos d'un coup, regardes le menu présentation avec notamment, l'affichage par rouleaux...

Comme je suis un peu fatigué d'écrire encore et tjrs les mêmes choses à propos d'iPhoto ;) , je te propose ce lien

Je vais finir par le mettre dans mes signets pour le ressortir plus vite :D :siffle:

En tout cas, félicitation pour ton achat, et sois le bienvenu sur Mac.

Si tu veux voir plusieurs photos d'un dossier, tu les sélectionnes toutes, et tu ouvres avec aperçu.
Tu auras une seule fenêtre, un peu à la façon d'un PDF multipages. En demandant la page suivante, tu afficheras la photo suivante.

Si tu veux un aperçu global, le plus rapide est d'afficher ta fenêtre de dossier en mode je ne sais pas comment ça s'appelle (le bouton selectionné avec les 4 carrés sur la deuxième capture), et d'afficher les icônes en 128 x 128 via les options de présentations (pomme + J)

pommej.jpg

128x128.jpg

merci a tous pour vos reponses :up:
je vais aller tester tout ca, mais j'espere surtout que je vais arriver a me faire au fonctionnement d'iphoto ! ce serait plus simple

sinon je dois effectivement modifier ma signature ;)
sinon, si ca interesse quelqu'un, c'est l'ipod qui m'a fait switcher, voila !

alan.a a dit:
Si tu veux voir plusieurs photos d'un dossier, tu les sélectionnes toutes, et tu ouvres avec aperçu.
Tu auras une seule fenêtre, un peu à la façon d'un PDF multipages. En demandant la page suivante, tu afficheras la photo suivante.
Et bien oui, justement, ça tombe bien que tu en parles car je viens de remarquer il y a 5mn que après la MAJ 10.3.5 ça m'ouvre chaque image dans une fenêtre séparée... :( j'arrive plus à avoir toutes les photos ensemble et affichées en vignettes sur le côté... comme avant quoi ! vous avez pareil vous ? (note ça marche tjrs pour les .gif mais ça c'est normal...)

alan.a a dit:
Si tu veux un aperçu global, le plus rapide est d'afficher ta fenêtre de dossier en mode je ne sais pas comment ça s'appelle (le bouton selectionné avec les 4 carrés sur la deuxième capture), et d'afficher les icônes en 128 x 128 via les options de présentations (pomme + J)
ça ne marche que si l'icône est un thumbnail de l'image, sur les photos issues de 'Toshop par ex. ...non ?

nicogala a dit:
Et bien oui, justement, ça tombe bien que tu en parles car je viens de remarquer il y a 5mn que après la MAJ 10.3.5 ça m'ouvre chaque image dans une fenêtre séparée... :( j'arrive plus à avoir toutes les photos ensemble et affichées en vignettes sur le côté... comme avant quoi ! vous avez pareil vous ? (note ça marche tjrs pour les .gif mais ça c'est normal...)

Aucun soucis de ce côté là chez moi.....

nicogala a dit:

Moi ça marche au poil

nicogala a dit:
ça ne marche que si l'icône est un thumbnail de l'image, sur les photos issues de 'Toshop par ex. ...non ?

Moi ça marche avec toutes mes photos "photoshop" quelle que soit la taille, mais aussi toutes celles issue de mon APN.
Par contre, c'est vrai que mes bruts de scans à 150 Mo ne s'affichent pas.

Toutes mes confuses :rose: en fait dans ma sélection il y avait des fichiers text et .ico...donc Aperçu préférait me séparer tout...

sinon, pour Alan, chez moi toutes mes photos ont une icône générique (d'Aperçu d'ailleur) et donc ta technique n'affiche...qu'une forêt d'icônes de fichier image...

grace a vous, j ai installe iview media pro.
pour l'instant je le test mais il fonctionne plus comme je le souhaite donc tout va bien
merci !!

Hello, si tu souhaites récupérer le "look & feel" d'ACDSee sur ton Mac, je te conseille ce petit logiciel : FR-PhotoStudio qui permet de classer les photos par répertoire du disque dur et non pas par album. :up:

Pour ma part j'utilise iPhoto mais parfois j'ai juste envie de voir un répertoire d'images diverses (qui ne sont pas dans iPhoto que je réserve pour le classement de mes photos) et dans ce cas FR-Photostudio est très bien adapté.