Enlever message d'erreur périphérique USB

Anysound

Membre actif
2 Juin 2011
101
3
Lyon
Bonjour, après une petite recherche, il ne me semble pas avoir vu ma question.

Tout macqueux (?) sait que s'il n'éjecte pas un appareil externe par l'icône fléchée alouée, OSX affiche un gros point d'exclamation rouge pas content qui explique "le device USB n'a pas été éjecté correctement vos données vont cramer blablabah".

Ma question est : est-il possible, par un moyen officiel ou détourné, de supprimer ces avertissements, ou de les désactiver ? A la manière de Windows, qui ne vous chie pas un pâte sur lequel il faut appuyer sur "OK" pour l'effacer, à chaque fois que vous "tirez" une clé USB de votre tour ou votre portable quand vous êtes à la bourre.

D'avance merci :zen:

En même temps, en procédant de la sorte, rien ne garantie l'intégrité des données en procédant de la sorte...
Si ton OS (OSX ou même Windows) prévoit que le périphérique soit démonté avant d'être débranché, c'est qu'il y a une raison...

Faut pas s'étonner d'avoir des clefs USB pourries :D

Je crois que OSX est beaucoup moins permissif que Windows sur ce cas de figure, et le risque de corrompre ses données n'est pas anodin...

En même temps, ça prends trois secondes de glisser son périphérique vers la corbeille. :rolleyes:

Tu choisis : Soit tu clique une fois sur la flèche d'éjection, soit tu cliques 1 fois sur le bouton OK du message d'erreur.

Mais quand tu t'enfuie de la station essence avec le pistolet encore dans la trappe du réservoir à essence, faut pas t'étonner d'avoir des problèmes.

Je crois que OSX est beaucoup moins permissif que Windows sur ce cas de figure, et le risque de corrompre ses données n'est pas anodin...

En même temps, ça prends trois secondes de glisser son périphérique vers la corbeille. :rolleyes:
C'est certain. Le système de fichiers est plus sensible aux déconnexions abruptes même quand il est journalisé.

Reste qu'il est sans doute impossible d'éviter les messages d'erreur vu qu'ils sont issus d'un niveau assez bas [je dirais au niveau de l'auto-monteur donc le service pas très configurable].

c'est pas une critique mais vous avez remarqué comme il y a quelques années ont devait sortir de chez sois pour aller chercher enveloppe et timbre, rentrer, prendre le temps d'écrire les mots jutes et sans rature, ecrire l'adresse coller le timbre, lécher l'enveloppe même ! (mdr) et encore sortir de chez sois pour poster tout cela avant de rentrer, et comme aujourd'hui même cliquer sur OK semble être une géne sans nom ? Amusante cette évolution des choses non ? (sans critique, juste une constatation journalière de la grande flemme et de ce grand besoin de rapidité qui nous assaille ^^

Hmm...

Tout dépend de la fréquence et de l'intérêt du geste. Personnellement, à moins d'acheter les timbres à l'unité, j'ai rarement eu à ressortir pour aller en acheter au bar-tab' du coin.
Quant à se relire, certes, avec un stylo et du papier, si on est soigneux ça prend du temps d'écrire correctement.

Mais le rapport avec la clef USB reste assez lointain :)

D'après ce que j'ai comprit, son plus gros problème n'est pas de ne pas cramer ses données, mais de ne plus avoir à cliquer sur OK quand le périphérique est débranché sans prévenir. La situation m'a fait un peu rire parce que oui, je trouve que se prendre la tête quelques minutes pour ue histoire d'un click qui en prends à peine deux est une évolution dont on peu rire.

Laurent me fait cependant penser à qlq chose, si vraiment le réglage ne peut se faire afin de ne plus avoir ce message, autant perdre ces 3seconde pour glisser le périphérique vers la corbeille et protéger ses données de tous risques au lieux de les perdres pour pester et enlever le message d'alerte ^^

non mais la question est:

crois tu vraiment qu'il ne s'agisse que d'un message anodin ?

crois tu vraiment que c'est inutile d'éjecter avant de retirer ?

(ouais bon ça fait deux questions en fait :D )

vrai que j'aurais plutôt dû prendre m'exemple de pellicule photo qui aurait eu plus grand rapport avec un périphérique USB, mais le principe serait resté le même.

---------- Nouveau message ajouté à 10h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h23 ----------

"Laurent me fait cependant penser à qlq chose, si vraiment le réglage ne peut se faire afin de ne plus avoir ce message, autant perdre ces 3seconde pour glisser le périphérique vers la corbeille et protéger ses données de tous risques au lieux de les perdres pour pester et enlever le message d'alerte ^^" : pour dire que je ne pense pas que ce soit inutile et qu'il est mêmeridicule de ne pas prendre ces 3 petites secondes pour proteger son périphérique. je ne pensais pas être si difficile à comprendre mdr

Ce qu'il faut bien comprendre est que, dans nos ordinateurs modernes et tout mignons, peu de choses se passent réellement comme on le pense.

Si tu écris un fichier sur un volume et que le Finder (mais aussi la commande cp) indique en avoir fini, cela ne signifie nullement que la copie a été effective. Une partie des données se trouve peut-être encore dans quelque tampon (buffer en anglois) et attendant certaine opportunité avant d'être réellement écrite sur le support.

Donc débrancher sans prévenir risque d'empêcher le support débranché d'être soit cohérent, soit conforme à tes attentes, soit les deux.
Pour bien faire, avant de faire la brute, il faut passer la commande sync.

Ce qu'il faut bien comprendre est que, dans nos ordinateurs modernes et tout mignons, peu de choses se passent réellement comme on le pense.

Si tu écris un fichier sur un volume et que le Finder (mais aussi la commande cp) indique en avoir fini, cela ne signifie nullement que la copie a été effective. Une partie des données se trouve peut-être encore dans quelque tampon (buffer en anglois) et attendant certaine opportunité avant d'être réellement écrite sur le support.

Donc débrancher sans prévenir risque d'empêcher le support débranché d'être soit cohérent, soit conforme à tes attentes, soit les deux.
Pour bien faire, avant de faire la brute, il faut passer la commande sync.

Tu me fait penser qu'à une époque, sur Linux, l'écriture des données sur les supports USB était différé à un moment opportun, et que l'éjection pouvait prendre beaucoup de temps... le temps de forcer l'écriture justement.

Ils ont bien vite corrigé le problème quand ils se sont rendu compte que les utilisateurs arrachaient la clef USB.... :siffle:

D'après ce que j'ai comprit, son plus gros problème n'est pas de ne pas cramer ses données, mais de ne plus avoir à cliquer sur OK quand le périphérique est débranché sans prévenir. La situation m'a fait un peu rire parce que oui, je trouve que se prendre la tête quelques minutes pour ue histoire d'un click qui en prends à peine deux est une évolution dont on peu rire.

Laurent me fait cependant penser à qlq chose, si vraiment le réglage ne peut se faire afin de ne plus avoir ce message, autant perdre ces 3seconde pour glisser le périphérique vers la corbeille et protéger ses données de tous risques au lieux de les perdres pour pester et enlever le message d'alerte ^^

C'est pour ça que j'ai bien relu trois fois le message original pour être certain d'avoir bien compris son "problème". Mais apparemment c'est juste ça : ne pas avoir à se prendre la tête à éjecter "normalement" un périphérique....

Il arrive cependant parfois que le périphérique refuse d’éjecter. Dans ces cas la, Apple recommande de redémarrer la machine ou de l'éteindre complètement le cas échéant.

Dans ces cas la, Apple recommande de redémarrer la machine ou de l'éteindre complètement le cas échéant.

Oui... bon... là, c'est exagéré... d'autant plus que toutes les fois où ça m'est arrivé, l'arrêt de l'OS ne c'est jamais produit, puisque l'OS n'arrivait pas à éjecter le volume, et donc n'en arrivait jamais à l'étape de l'arrêt.
Dans ce cas là, il vaut mieux prendre ses précautions, et arracher la dent. Heu... la clef USB. :siffle:

Je ne retire jamais mes disques durs sauvagement.

Cependant, je l'ai toujours fait avec mes clé usb pendant des années, et je n'ai jamais eu de problème sur de la mémoire flash.

Le débat je m'en fous, je demande juste s'il est possible de le faire. :)

Cela concerne des petits fichiers (texte, montage son). Je bosse dans la presse et la bourre de dernière seconde, c'est quotidien. Raison pour laquelle je demande s'il est simplement possible de désactiver ce message.

Si tu travailles avec plusieurs ordinateurs qui sont sur le même réseau, tu devrais envisager de faire un partage de fichier.

Tu place le fichier pour "l'autre" dans ton dossier public, tu te lèves, tu dis gueule à ton collègue que c'est prêt, et tu te rassois.
Plus rapide encore que la clef USB ;-)

• J’aime
Réactions: Arlequin
Apparemment, faire ceci :
Bloc de code:
sudo launchctl unload -w /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.UserNotificationCenter.plist
devrait convenir.

Mais ça coupe d'autres alertes aussi, comme on peut s'en douter (voir ici). Dans ce même lien, quelqu'un indique avoir carrément remplacé une application système par une autre quelconque et plus de message non plus.

À tes risques et périls, bien entendu.

Oui j'en reviens à ce que j'ai dit il y a bientôt 3 ans, mettre la clé USB "à la poubelle" ça prends 4 secondes au grand maximum. Même quand on est à la bourre, ce temps "perdu" est toujours préférable que de prendre le risque de corrompre ses précieuses données...