Enorme bug sur mac book pro

Chewby88

Membre enregistré
9 Juillet 2011
8
0
Bonjours, bon j'ai pas mal fouiller sur plusieurs forum mais pas moyen de trouver une solution donc me voila pour expliquer mon problème à la recherche d'une solution.

J'ai un mac book pro avec osx 10.6.8 core Duo 3,08 et 4go de ram modèle qu a un peu plus d'un an

Depuis ce matin alors que j'étais simplement en train de relever des mail en téléchargeant divers fichiers, mon ordi s'est mis a sérieusement planter... pas d'instal particulière ou de mises à jours pouvant créer un bug, juste un bug en cour de route.

Apriori c'était le finder qui faisait de la merde, tout était au ralenti, le dock se bloquait, le lancement des appli mettaient 100 ans etc...

J'ai donc tenté de relancer le finder mais tout en restant dans ce bug qui ralentissait tout, je l'ai donc forcer à redémarrer.

Depuis gros bug, mon mac met près de 15 min au lancement... J'ai donc tenté l'utilitaire de disque, mais rien y fait, l'application Maintenance, pas de changement puis Onyx en suivant ces instructions trouvé sur un autre forum :

-Lancez Onyx
-A son lancement, Onyx demande l'autorisation pour vérifier l'état S.M.A.R.T. du volume, acceptez ce contrôle
-Puis demande à vérifier la structure du volume, cliquez sur OK pour accepter
-Ensuite Onyx vous demandera votre mot de passe Administrateur - vous le lui donnez bien entendu.
-Maintenant vous avez la main sur Onyx, , donc cliquez sur le bouton "Automation"
-La page "Automation" s'ouvre ;
-Cochez toutes les cases, sauf "affichage du contenu des dossiers" pour évitez d'avoir à réorganiser vos fenêtres - ne touchez pas aux boutons "options"
-Cliquez sur le bouton du bas "Exécuter"
-Laissez Onyx faire son travail, et redémarrez le Mac en fin de travail.
-Après cela, le Mac démarrera un peu plus lentement pour juste le premier démarrage, et se comportera comme si vous ouvriez telle ou telle application pour la première fois - ça sera juste au début.


Depuis ça c'est presque pire, l'ordi met plus de temps à se lancer et impossible de lancer une appli car elle n'arrive jamais a se lancer a cause du bug... En gros j'ai l'impression que le mac fonctionne a peu près normalement 10sec toute les 1 ou 2 min... donc les appli n'ont pas vraiment le temps de se lancer.

Bon voila, c'est assez handicapant comme situation.

Que dire d'autre, j'a tenté de le lancer en appuyant sur shift pendant le démarrage pour le lancer en mode étendu, mais c'est tout aussi lent...

donc vola si vous avez une idée....

et si quelqu'un peu me rappeler comment le lancer en mode disque dure fire wire de façon à ce que je récupère mes donnée en cas d'envoi au sav... de toute façon il fallait que je l'y envoi car je fais parti des possesseur des mac book pro aux graveur défectueux...

merci d'avance

edit : maintenant, une fois qu'il a pris ses 5 min sur fond bleu au démarrage puis ses 10 minutes avec fond d'écran mais sans icones sur le bureau et sans finder et dock, il bug dès que je click sur la pomme ou bien si je passe ma souris sur le dock, le dock reste bloqué et il faut encore attendre une minute avant qu'il débloque.... et le finder semble vraiment lent et buggé
 
Dernière édition:
Tu as regardé via le moniteur d'activité ce qui pouvait ralentir ton mac à ce point ?
 
merci de ta réponse rapide, je regarde ça... juste le temps que mon mac le lance je te répond dans 5 min... déprimant n'est ce pas?:confused:

---------- Nouveau message ajouté à 13h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h18 ----------

ok, bon le blem c'est qu'au démarage j'ai un logiciel (protools 9) qui se lance tout seul... du coup vu que maintenant mon mac bug c'est relou puisqu'il pompe pas mal de ressources mais je suis en train de le forcer à quitter histoire de voir ça mas sinon mon pros tourne a 20 % par l'utilisateur et 18 par le systeme

les appli pompant le plus de pross sont :

systemeUIServer : 36,3Mo (mémoire réelle)
36,6 pour le moniteur d'activité
41,9 pour le dock
34,8 pour le finder

ensuite j'ai login window, mdworker et autre qui pompent autour de 20 mo...

bon bon bon, j'y comprend pas grand chose donc si toi tu peu m'expliquer...

j'ai réussi à couper pro tools et ça semble aller un peu pus vite mais ya quand même un souci... ya rien qui tourne et j'ai 1,8go de ram qui sont utilisé... je fais jamais gaffe au moniteur d'actvité mais c'est pas un peu élever?


PS désolé, il manque surrement des caractères dans mon message car je suis sur un très vieu portable à qui il manque plusieurs touches...

---------- Nouveau message ajouté à 13h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h28 ----------

md worker semble utiliser entre 12 et 24 % du pros... qu'est ce que c'est que cette appli?

---------- Nouveau message ajouté à 13h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h30 ----------

je continu dans mes observations...

Dès que je lance une appli, le système semble bloqué... bon déja ça met du temps vu que j'ai lancé auparavant onyx et que donc les appli se lance comme si c'était la première fois.

Mais en plus de se ralentissement, le mac semble complètement planter... je patiente (plus ou moins de temsp en fonction de l'appli) et au bout d'un moment ça se débug comme si de rien été et ça reprend plus ou moins normalement.

---------- Nouveau message ajouté à 13h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h43 ----------

en faite en observant le moniteur d'activité, je peu remarquer que dès que je lance une appli (maintenant Itune) elle apparait dans le moniteur, quelques instant plus tard apparait comme ne répond pas puis fini (apriori) par se lancer correctement

des idées?
 
Tu as regardé via le moniteur d'activité ce qui pouvait ralentir ton mac à ce point ?
--------------------
Vois tu, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un OSX chargé et ceux qui rament sous windows... les autres rament...

Pas toujours vraie, la signature ...., parfois, on peut inverser....;)
 
merci de ta réponse rapide, je regarde ça... juste le temps que mon mac le lance je te répond dans 5 min... déprimant n'est ce pas?:confused:

---------- Nouveau message ajouté à 13h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h18 ----------

ok, bon le blem c'est qu'au démarage j'ai un logiciel (protools 9) qui se lance tout seul... du coup vu que maintenant mon mac bug c'est relou puisqu'il pompe pas mal de ressources mais je suis en train de le forcer à quitter histoire de voir ça mas sinon mon pros tourne a 20 % par l'utilisateur et 18 par le systeme

les appli pompant le plus de pross sont :

systemeUIServer : 36,3Mo (mémoire réelle)
36,6 pour le moniteur d'activité
41,9 pour le dock
34,8 pour le finder

ensuite j'ai login window, mdworker et autre qui pompent autour de 20 mo...

bon bon bon, j'y comprend pas grand chose donc si toi tu peu m'expliquer...

j'ai réussi à couper pro tools et ça semble aller un peu pus vite mais ya quand même un souci... ya rien qui tourne et j'ai 1,8go de ram qui sont utilisé... je fais jamais gaffe au moniteur d'actvité mais c'est pas un peu élever?


PS désolé, il manque surrement des caractères dans mon message car je suis sur un très vieu portable à qui il manque plusieurs touches...

---------- Nouveau message ajouté à 13h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h28 ----------

md worker semble utiliser entre 12 et 24 % du pros... qu'est ce que c'est que cette appli?

---------- Nouveau message ajouté à 13h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h30 ----------

je continu dans mes observations...

Dès que je lance une appli, le système semble bloqué... bon déja ça met du temps vu que j'ai lancé auparavant onyx et que donc les appli se lance comme si c'était la première fois.

Mais en plus de se ralentissement, le mac semble complètement planter... je patiente (plus ou moins de temsp en fonction de l'appli) et au bout d'un moment ça se débug comme si de rien été et ça reprend plus ou moins normalement.

---------- Nouveau message ajouté à 13h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h43 ----------

en faite en observant le moniteur d'activité, je peu remarquer que dès que je lance une appli (maintenant Itune) elle apparait dans le moniteur, quelques instant plus tard apparait comme ne répond pas puis fini (apriori) par se lancer correctement

des idées?
Déjà supprime protools 9 des applications lancées au démarrage… ;)

Tu as Parallels Desktop d'installé ?
 
non pas parrallels desktop sur le mac et comment je peu virer le lancement au démarage des logiciels... je sas le faire sous windaube mais ... pas sous mac
 
ok ok donc apriori non j'ai pas ça... par contre ce que je peu dire c'est que je n'ai pas d'anti virus d'installé et que depus quelques temps j'ai pas mal de spam... mais bon juste une info.

autre observation, j'ai lancé des copie sur mon DD externe... pour un peu plus de 3go, il m'annonce au départ 3h de copie... puis au bout de quelques minutes se met à copier normalement, ralenti et me réannonce 3h, puis reprend en vitesse normale...

Vraiment comme si l'OS ralentissait à certain moment puis reprenait normalement etc etc etc ...

merci àvous en tout cas, on va ptètre trouver d'ou sa vien tout de même
 
non pas parrallels desktop sur le mac et comment je peu virer le lancement au démarage des logiciels... je sas le faire sous windaube mais ... pas sous mac
Préférences Systèmes/Compte/ouverture et cliquer sur le moins (-) correspondant… ;)
 
ok je fas ça... autre constat, le finder en chie quand je fouille sur le DD intern, mais j'ai l'impression que c'est plus rapide de se promener dans le dd extern... problème de DD interne? je retente le test DD au démarage?

---------- Nouveau message ajouté à 15h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h54 ----------

ok bon j'ai tenté de le démarrer en DD extern FW en appuyant sur T... souci relier a mon ordianteur, impossible de récupérer mes donnés vu que le dd intern est en Mac Os format... logique... donc pas le choix que de le faire avec un autre mac?

---------- Nouveau message ajouté à 15h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h12 ----------

ok j'ai relancé l'utilitaire de disque qui me dit comme avant la précédante réparation que le nombre de fichiers de volume est non valide (il en manquerai 2) et idem pour le nombre de répertoire (il en trouve deux de trop)

je lance donc la réparation et je vous tien au courant

---------- Nouveau message ajouté à 15h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h20 ----------

ok réparation effectué sans soucis... mais maintenant il galère encore plus a démarrer...

---------- Nouveau message ajouté à 16h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h42 ----------

bon je continu d'écrire juste histoire de noter le cheminement de mes actions au cas ou quelqu'un aurai une idée.

Bon je suis en train de transférer mes données sur un autre disque dur via un pc et mac drive (bien pratique) et ça roule normalement donc apriori c pas le disque dur qui fait chier
 
Tu as fais un Apple Hardware Test avec le DVD ?
 
alors pour les sauvegardes régulière oui bien évidemment, mais de toute façon je doute que se soit le DD interne vu que je suis en train de récupéré en Target mode mes fichiers sans aucun soucis... donc je doute que ça vienne du DD non?

Je vais tenter le hardwar test, je connaissait pas merci je vous tien au ju.

---------- Nouveau message ajouté à 18h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h14 ----------

pas dsouci d'après le test hardware