Énorme crash (et un beau défi à la clé)

bdouchy

Membre confirmé
2 Mars 2015
18
0
34
Yop,

Dans le cadre de mes études, j'ai dois faire appel à Windows pour ouvrir certains fichiers, je me suis donc essayé à l'installer via boot camp.
Évidemment, sur mon MacBook Air 128go, l'installation s'est conclue sur une très agréable erreur (et pourtant j'ai suivi les instructions bien comme il faut), j'enclenche donc la suppression de Windows via boot camp, vu que le disque dur Macintosh HD a quand même été divisé en 2 partitions (une pour Mac OS X et l'autre pour Windows de 30go, ça pèse !)
De mal en pis, la suppression plante également et le dossier boot camp n'est plus reconnu par l'utilitaire, je me retrouve donc avec 30go de perdu dans les méandres de El Capitan, que j'essaie donc de récupérer via le terminal.
Comme un neuneu, je suis les instructions d'un fil Macg,et champion que je suis, j'ai réussi à supprimer un fichier system apparement indispensable, puisque qu'au redémarrage, une icône de fichier avec un point d'interrogation est apparue... Ni d'une, ni deux, je lance le mode recovery, qui s'avère avoir aussi disparu, ne restant plus que la récupération en ligne.

Tout ce beau monde se réinstalle donc, et sur Mountain Lion s'il vous plaît, via une clé use puisque le disque dur à l'air plutôt patraque. Je vais checker dans l'utilitaire de disque et, en plus d'avoir toujours 30go de perdu, je me retrouve avec un vieil os qui ne veut pas se réinstaller sur le disque dur interne ni enclencher de remise à niveau via Time Machine (erreur de traitement également)...

Quelqu'un, que je bénirai pour le restant de les jours, n'a-t-il pas dans son chapeau une solution miracle et pas méga complexe pour réinstaller/réinitialiser tout le plus complètement possible (et donc récupérer ces 30go volants) ? J'ai une sauvegarde Time machine récente et tous les codes en ma possession il va sans dire :)

Voila, vous êtes mon dernier recours !
Merci :)

Salut

Peux-tu donner depuis le terminal le retour de ces 2 commandes :
diskutil list
diskutil cs list

@+

Bonjour,
Quel était ton ancien OS X avant toutes tes mésaventures ?
En redémarrant avec ta clé de Mountain Lion, va dans l’utilitaire de disque, sélectionne le disque dur de ton MBA à sa racine
Clique sur l’onglet Partitionner, supprime la partition existante en cliquant sur <->, dans Schéma de partition sélectionne 1 partition
Dans Information de la partition, tu peux renommer ta partition, pour le Format c’est Mac OS étendu (journalisé) clique sur Appliquer
Une nouvelle fenêtre s’ouvre sélectionner Tableau de partition GUID ensuite fermez la fenêtre (point rouge)
La fermeture de la fenêtre t’amène sur la fenêtre principale. Choisir maintenant le menu Installation d’OS X.
Après ton installation tu vas dans l’App Store, onglet Achats en te connectant avec ton ID, tu télécharges ton ancien OS X

Hello,

J'étais sur El Capitan, et l'usage sous Mountain Lion est impossible, aucune app ne se lance... Quand je passe en recovery mode sous ML, la modification du dossier racine est impossible car grisée et la création d'une partition ne séance apparement pas. Le terminal est impossible à lancer depuis ML et depuis cmd + V il ne donne rien de probant.

Dois bien y avoir une solution nan ?

Il faudrait tout réinitialiser.
Tu démarres en mode Internet Recovery (cmd+alt+r) puis dans utilitaire de disque, tu sélectionnes le disque puis partitionner et là tu supprimes la(es) partitions existantes. Puis tu choisis format Mac OS X journalisé schéma GUID et ensuite tu lances une réinstallation du système.

Hellom les commandes terminal donnent ca

-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0
1: EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_CoreStorage 88.3 GB disk0s2
/dev/disk1
0: Apple_partition_scheme *1.2 GB disk1
1: Apple_partition_map 30.7 KB disk1s1
2: Apple_HFS Mac OS X Base System 1.2 GB disk1s2
/dev/disk2
0: untitled *524.3 KB disk2
/dev/disk3
0: untitled *524.3 KB disk3
/dev/disk4
0: untitled *524.3 KB disk4
/dev/disk5
0: untitled *524.3 KB disk5
/dev/disk6
0: untitled *524.3 KB disk6
/dev/disk7
0: untitled *6.3 MB disk7
/dev/disk8
0: untitled *2.1 MB disk8
/dev/disk9
0: untitled *1.0 MB disk9
/dev/disk10
0: untitled *524.3 KB disk10
/dev/disk11
0: untitled *524.3 KB disk11
/dev/disk12
0: untitled *1.0 MB disk12
/dev/disk13
0: GUID_partition_scheme *16.4 GB disk13
1: EFI 209.7 MB disk13s1
2: Apple_HFS Sans titre 15.5 GB disk13s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk13s3
-bash-3.2# diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group 5B99E79B-359F-46A9-A995-30D4A244B8DF
=========================================================
Name: Macintosh HD
Status: Online
Size: 88348090368 B (88.3 GB)
Free Space: 49152 B (49.2 KB)
|
+-< Physical Volume 1466CA18-03A5-481E-ABB0-89B95306FC97
| ----------------------------------------------------
| Index: 0
| Disk: disk0s2
| Status: Online
| Size: 88348090368 B (88.3 GB)
|
+-> Logical Volume Family 425635EB-F5DC-4A36-936C-512ADC7BA33D
----------------------------------------------------------
Encryption Status: Locked
Encryption Type: AES-XTS
Conversion Status: Complete
Conversion Direction: -none-
Has Encrypted Extents: Yes
Fully Secure: Yes
Passphrase Required: Yes
|
+-> Logical Volume DD635F36-421D-4E8C-8BB9-762DC0BD039E
---------------------------------------------------
Disk: -none-
Status: Locked
Size (Total): 88012488704 B (88.0 GB)
Size (Converted): -none-
Revertible: No
LV Name: Macintosh HD
Content Hint: Apple_H

Depuis le mode recovery, les partitions ne se suppriment pas, le processus ne se lance, du moins quand les options sont disponibles. aaaaahh desespoir !

Si tu lances l'utilitaire de disque, peux-tu "débloquer" la partition "Macintosh HD"?
Tu la sélectionnes, puis dans le menu tu choisis Fichier/Déverrouiller. Là tu donnes le mot de passe administrateur du système d'origine.

Problème réglé, j'ai fait ça au terminal avec suppression totale de toutes les partitions et remise à neuf via time machine :-) merci pour votre aide !