Énormes fichiers kernel.log

lamainfroide

Copain comme Cochon
Club iGen
3 Avril 2009
1 946
2 225
Sous le Soleil
Bonjour à tous,

Soit un iMac sous 10.6.8.
Je n'y fous guère les pieds car c'est l'iMac de madame mais disons que, de temps en temps, j'y jette un oeil (pas pour surveiller ce qui s'y trouve, loin de moi cette idée, mais plutôt pour tenter d'éviter que ça finisse rangé comme l'infini bordel de son sac à main)
Hier, surprise.
La bête affiche 40Go de libre pour un disque de 500Go.
"Mais qu'as-tu donc fais chérie ? Qu'as-tu bien pu foutre d'aussi lourd dans cet ordi pour que le disque se retrouve ainsi au bord de l'apoplexie ?
- Rien. J'ai juste ma musique et des photos.
- Des vidéos ?
- Non, je les vide au fur et à mesure"
D'un naturel suspicieux, je vais vérifier que les éventuelles vidéos ont été vidées selon la bonne méthode. Autrement dit, je vérifie que la corbeille est vide car on m'a trop souvent certifié que "oui, je l'ai supprimé puisque je l'ai mis à la corbeille".
Je soupèse son dossier "home", Il fait dans les 200Go. Le reste est donc ailleurs.
Je lance une ré-indexation spotlight en me disant (sans trop y croire) que ça vient peut-être de là.
Chou blanc.
J'exclue, après vérification de la bonne marche du processus, les fameuses (fumeuses) copies de sauvegarde Time Machine qui restent en local pour cause de disque de sauvegarde déconnecté. De toute manière ce serait étonnant, les TM se font sur une Time Capsule à demeure.
Je lance un coup d'Omnidisk Sweeper.
Et j'apprends que j'ai des fichiers "kernel.log" de pas loin de 250Go.
J'en profite pour me renseigner sur ce qu'est un kernel.log.
Un fichier d'historique (je synthétise) qui n'a pas vocation à peser autant, sauf s'il y a un problème.
J'apprends ici même que ce genre de fichier est facilement nettoyable.
Je passe un coup d'Onyx.
Chou blanc.
Plusieurs coups d'Onyx.
Chou blanc.
Je fais une hardware test et une réparation du disque (j'ai lu un cas similaire de la sorte résolu)
Réparation réussie (j'avais un problème de nombre de volumes différents, ne m'en demandez pas plus) et coup d'Onyx.
Chou blanc.
Ça commence à faire pas mal de choux blancs, je vais au moins pouvoir faire un gratin pour la moitié de l'immeuble.
Quand même, je vais voir ce qui se passe dans ces fichiers.
Pour l'exemple, le plus vieux, qui pèse tout de même 168Go:
---------------------------------------------------------------------------------------------------
May 4 23:21:53 iMac-de-Quelqu'un kernel[0]: jnl: disk5s2: do_jnl_io: strategy err 0x5
May 4 23:21:53 iMac-de-Quelqu'un kernel[0]: jnl: disk5s2: replay_journal: Could not read block list header block @ 0x4ab1c00!
May 4 23:21:53 iMac-de-Quelqu'un kernel[0]: jnl: disk5s2: restarting journal replay (78322688 - 12719104)!
May 4 23:21:53 iMac-de-Quelqu'un kernel[0]: jnl: disk5s2: replay_journal: from: 7832m.apple.system.fs] [DevNode devfs] [MountPt /dev] [Path /dev/disk5s2] [FSLogMsgID 1432434292] [FSLogMsgOrder Last]
May 4 23:21:53 iMac-de-Quelqu'un kernel[0]: jnl: disk5s2: do_jnl_io: strategy err 0x5
May 4 23:21:53 iMac-de-Quelqu'un kernel[0]: jnl: disk5s2: replay_journal: Could not read block list header block @ 0x4ab1c00!
May 4 23:21:53 iMac-de-Quelqu'un kernel[0]: jnl: disk5s2: restarting journal replay (78322688 - 12719104)!
May 4 23:21:53 iMac-de-Quelqu'un kernel[0]: jnl: disk5s2: replay_journal: from: 78322688 to: 12719104 (joffsdevfs] [MountPt /dev] [Path /dev/disk5s2] [FSLogMsgID 2074214606] [FSLogMsgOrder Last]
May 4 23:21:53 iMac-de-Quelqu'un kernel[0]: jnl: disk5s2: do_jnl_io: strategy err 0x5
May 4 23:21:53 iMac-de-Quelqu'un kernel[0]: jnl: disk5s2: replay_journal: Could not read block list header block @ 0x4ab1c00!
May 4 23:21:53 iMac-de-Quelqu'un kernel[0]: jnl: disk5s2: restarting journal replay (78322688 - 12719104)!
May 4 23:21:53 iMac-de-Quelqu'un kernel[0]: jnl: disk5s2: replay_journal: from: 78322688 to: 12719104 (joNode devfs] [MountPt /dev] [Path /dev/disk5s2] [FSLogMsgID 51416961] [FSLogMsgOrder Last]
May 4 23:21:53 iMac-de-Quelqu'un kernel[0]: jnl: disk5s2: do_jnl_io: strategy err 0x5
May 4 23:21:53 iMac-de-Quelqu'un kernel[0]: jnl: disk5s2: replay_journal: Could not read block list header block @ 0x4ab1c00!
May 4 23:39:57 iMac-de-Quelqu'un newsyslog[58665]: logfile turned over due to size>1000K
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Là je me doute qu'en mai il y a eu un problème suffisamment répétitif avec le volume disk5s2 pour m'en tartiner des pages entières jusqu'à faire 168Go.
Quand je fais un diskutil list via le Terminal, je ne trouve pas ce disk5.
Et si c'était la Time Capsule ?
Je monte la TC sur l'iMac, la TC apparait comme disk2.
J'étais tout prêt à croire que c'était la TC le noeud du problème car, de loin en loin, il y eu quelques alertes m'indiquant que la sauvegarde TM n'avait pas pu aboutir.
Soit.
Dans d'autres fichiers kernel.log, je retrouve le même type de message répété à l'envie, avec quelques fois le numéro de disk qui change.
Bref.

Comment je peux me débarrasser de ces fichiers encombrants ?
Je n'y arrive pas avec Onyx et je ne suis pas tranquille à l'idée d'y aller en direct (genre bourrin : je les débusque, je les fous à la corbeille et je la vide)

Que veut me dire ce kernel.log ?
Parce que nettoyer la tâche ne résout pas le problème qui cause la tâche.
Autrement dit, c'est bien beau de virer ces gros fichiers, encore faut-il qu'ils ne reviennent pas au galop.

Merci d'avance.

PS : J'ai passé la soirée sur l'iMac de madame sans jamais montrer mon désarroi donc l'honneur est sauf.
Jusqu'ici tout va bien.
Jusqu'ici tout va bien.
 
Salut

Les messages que tu listes sont assez anciens. As-tu toujours les mêmes récemment?
Il faudrait vérifier si tu as toujours ce type de messages sur le disque diskXs2
Tu peux déjà commencer par supprimer ces fichiers :
sudo rm /var/log/kernel.log.*

@+
 
Le disque "disk5" n'était pas bien en forme...
Le journal du système de fichiers était sans doute corrompu et demandait un reformatage.

Tu peux virer ces logs comme indiqué par jeanjd63.

Par ailleurs, il y a quand même un problème avec la rotation des journaux (c'est-à-dire la purge des anciens journaux, de sorte de pouvoir en contrôler la taille et l'ancienneté).
Je ne me souviens plus de leur gestion sous Snow Leopard (elle a évolué de "syslog" à "newsyslog"). On peut essayer de s'en occuper.
 
Merci tous les deux.
Tout d'abord je vais effectivement utiliser la commande Terminal (merci jeanjd63) pour supprimer ces logs, histoire de respirer un peu.
Dans le même temps, du coup, je vais rester à l'écoute pour voir si cela se reproduit.

Concernant les messages, le fichier le plus récent date du 3 septembre, il incrimine le disk2s2 mais il ne fait que 19Go (d'ailleurs je me demande si la TC peut, au grès de ses connexions à l'iMac, être reconnue quelques fois comme disk2 et d'autres fois comme disk5, j'avoue ne mettre jamais penché sur ce genre de terminologie).
Il y a quelque chose qui me vient à l'esprit. Depuis un certain temps mon routeur (sur lequel est relié en filaire ma TC) déconnait - extinction et rallumage intempestifs, coupure du signal pendant des périodes plus ou moins longues. Ceci rendant, par là même, la TC indisponible.
Ce pourrait-il que cela soit à l'origine de ces kernel.logs gourmands ?
Même si j'en doute car je n'ai que quatre de ces fichiers s'étalant de mai à septembre, alors que dans le même temps mon routeur merdoyait souvent (en tout cas bien plus que 4 fois).
J'ai remplacé le routeur mercredi. Je verrais bien si la blague se reproduit.

Je n'ai ni reformaté ni réparé le disk5 puisque, pour l'heure, je ne saurais dire de qui il s'agit. Mais je vais bien finir par savoir.

Concernant la rotation des journaux, je t'avoue bompi ne rien en connaitre, et ne jamais m'en être vraiment préoccupé puisque tout fonctionnait bien jusqu'alors. Mais je veux bien que tu me fasses savoir de quelle manière s'en occuper s'il y a lieu.

Je m'en vais virer les importuns et surveiller leur retour.

Merci.

Edit : sudo effectué.J'ai tout de même récupéré pas loin de 260Go d'espace libre. Tu parles d'une différence.
 
Dernière édition:
J'ai choisi le message de jeanjd63 comme "meilleure réponse" et je m'en explique.
Cela m'a permit de récupérer l'espace vampirisé par les fichiers kernel.log trop gourmands.
Cependant, le pourquoi du comment de la gourmandise de ces fichiers n'est pas éclairci.
L'ensemble de mon questionnement n'est qu'à moitié résolu, certes.
Les fichiers incriminés ne semblent pas refaire une apparition, pour l'instant.
Nous verrons donc à l'usure ce qu'il convient de faire.
Merci à vous jeanjd63 et bompi.
 
Si le problème se reproduit, tu listeras le(s) message(s) le(s) plus présent(s).
Bonne continuation.:)