Non seulement il y a iTalk pour iPod Touch et iPhone (en version gratuite et en version payante, pour l'avoir essayé gratuitement, je vais me l'acheter), mais aussi dictaphone fourni désormais avec la mise à jour 3.0... je viens donc de tester l'iTalk avec des écouteurs pour BlackBerry... que mon petit frère m'avait prêtés... bon les écouteurs... je comprends pourquoi il me les a filés, il me disait qu'il voulait d'autres écouteurs, avec un son plus dépouillé... au départ, je n'avais pas compris pourquoi il me les avait donnés puisqu'il s'agissait des écouteurs d'origine (avec micro, je précise, c'est le fameux kit mains libres)... pouah, le son... Donc, je tourne autour du V-Moda à 99 et du Sennheiser à 79 ... tiens on cherche à m'offrir un cadeau pour mon anniversaire... pourquoi pas... Quoi qu'il soit, sachez que l'iPod Touch et l'iPhone accepte aussi les écouteurs kit mains libres du Blacberry car la prise jack est compatible. Bien sûr mon kit main libre avec une prise plate ne fonctionne pas...
Bref, quant au son : il est mono, comme avant dans les années 80, époque du stéréo (bon j'étais enfant donc j'ai un vague souvenir)... qu'il s'agisse du dicta d'Apple, ou de l'iTalk le son est en mono même si vous utilisez un casque stéréo, l'enregistrement reste en mono, donc, la qualité est plus que correct, mais bon que pouvons-nous faie... il aurait été préférable qu'il soit en stéréo ce dictaphone...
La différence entre l'iiTalk et Dictaphone :
iTalk propose trois types de qualité de son : bon, mieux, meilleur. "Bon" consomme moins d'espace du disque dur que, "mieux" et bien sûr "meilleur"... je regrette de ne pas avoir opté pour "meilleur" qui prend plus d'espace mais le son en aurait été de meilleure qualité.
Pour 1h30 en "mieux" j'ai enregistré 150 mo, pour la même durée mais en "bon", j'ai enregistré 110 mo de son...
L'utilisation est très facile, mais il faut télécharger l'italk desktop pour récupérer les sons et les transférer sous iTunes disponible sur le site de Griffin.
Quant au Dictaphone d'Apple, le son me paraît plus clair, normal il ne demande pas de régler la qualité du son, tout est en défaut...
quand on veut transférer le son vers l'ordi, il faut le faire par mail... ce que j'ai remarqué en faisant deux tests, le premier via dictaphone, le second via iTalk, pour la même durée, iTalk exige plus d'espace DD que dictaphone, mais le transfert est plus facile via le logiciel iTalk desktop... ainsi, la question que je me pose : si je veux transférer 2 h de son enregistré via dictaphone, comment je fais via mail, il le compresse ?
dernière chose, avec le dictaphone, on peut choisir le type de projet d'enregistrement. Ainsi, on peut choisir, mémo, podcast, etc. J'aurais aimé qu'il transfert directement vers iTunes. Si quelqu'un a déjà testé, qu'il me le dise...
Voilà, demain je tente l'aventure Dictaphone pour plus d'une heure d'enregistrement... car je bosse demain (une conférence) on va voir si je pourrais immortaliser cet événement en son... surtout comment je vais faire pour le transférer vers mon macbook pro...