Enregistrer l’iPhone sur un fond transparent.

volubil

Membre confirmé
12 Mars 2015
23
0
78
lnjd.forum.free.fr
Bonjour à tous,

Si je réalise un enregistrement d’écran d’un iPhone, il y subsiste après recadrage un fond de couleur autour de l’iPhone.

Mon idée est d’obtenir un fond transparent. ainsi le lecteur ne verra que le film de l’iPhone et pas mon fond d’écran.

J’ai donc réalisé dans Photoshop un fond d’écran transparent. Celui-ci apparaît noir comme une couche alpha.

Hélas ! après export de la vidéo, celui-ci reste noir.

Le résultat est identique, que l’enregistrement d’écran soit réalisé à partie de ScreenFlow 5 ou Quick Time Player X

Quelqu’un at-il une idée de ce qu’il faut faire pour réaliser cet enregistrement d’écran plus haut que large sur un fond transparent ?

Merci de vos conseils. :merci:

Bonjour,

Pourrais-tu joindre une capture d'écran car pour l'instant il est difficile de comprendre ton problème…

Merci JLB 21 de t'intéresser à ma question, sur la copie d'écran ci-dessous, tu verras que le fond autour de l'iPhone que j'ai voulu transparent est noir.
lnjd.forum.free.fr/files/images/ecran.png

Le lien ci-dessous mène à une vidéo où le fond autour de l'iPhone est bleu, couleur de mon fond d'écran.
http://lnjd.forum.free.fr/viewtopic.php?t=984

Je voudrais parvenir à ce que ce fond soit transparent. Ainsi, il prendrait la couleur du fond de celui qui le reçoit ce qui serait plus esthétique. Ce qui revient à une absence de fond.

En y réfléchissant, je me demande s'il faudrait que je procède à cet enregistrement sur un fond vert puis que j'élimine le vert dans la fonction incrustation de FCPX, mais je ne sais pas encore comment.

Je reste à l'écoute de toutes les propositions.

C'est très facile si tu possèdes FCP X, ce que tu ne précises curieusement pas dans ton post…

Dans la version 10.2, la dernière, il suffit de tracer (à la plume) sur le plan contenant ton iPhone un masque autour de celui-ci (en linéaire, Bézier ou B-Spline) et de coller sous le plan un fond de la couleur de tes rêves…
Ou d'utiliser un masque de forme que tu peux ajuster en hauteur/largeur/rondeur des coins pour qu'il épouse exactement ton iPhone.

Un masque laisse en effet apparaître le plan qui est juste en dessous, celui qui devra comporter la couleur souhaitée.

Ensuite, si ton iPhone se déplace dans l'image, il te faudra bien sûr assurer le déplacement du masque à l'aide d'images-clé, de façon à ce qu'il suive exactement le déplacement de l'iPhone.

Tu mets ton fond d'écran blanc et on n'en parle plus !

Oui, JLB21 j’utilise bien FCPX et son complément Motion.

Je vais essayer ta solution, mais je ne maîtrise pas bien ces possibilités du logiciel, aussi, cela pourra me prendre du temps.

Par ailleurs,

Je n’ai pas encore compris pourquoi je devrais coller un fond de la couleur de mes rêves ? que deviendra ce fond à l’export ?

Ce que je veux obtenir c’est une absence de fond afin que le fond d’écran qui apparaisse chez le lecteur soit le sien.

La solution que suggère daffyb implique que tous les internautes adoptent un fond d’écran blanc mais je ne suis pas certain que ce soit le cas.

Ça n'existe pas une vidéo avec un fond transparent.

Ça n'existe pas une vidéo avec un fond transparent.
+1
Effectivement, une vidéo au fond transparent n'existe pas.
Par exemple, si tu exportes de Motion en ProRes 4444 avec une couche alpha (transparence), à la lecture de la vidéo dans un lecteur quel qu'il soit, la couche alpha apparaît en noir.
Et lorsque le même plan est superposé à un autre lors d'un montage, la couche alpha laisse apparaître tout ce qui est en dessous (le noir laisse place à la transparence)…

+1
Effectivement, une vidéo au fond transparent n'existe pas.
Par exemple, si tu exportes de Motion en ProRes 4444 avec une couche alpha (transparence), à la lecture de la vidéo dans un lecteur quel qu'il soit, la couche alpha apparaît en noir.
Et lorsque le même plan est superposé à un autre lors d'un montage, la couche alpha laisse apparaître tout ce qui est en dessous (le noir laisse place à la transparence)…

Bonjour daffyb et JLB21,

Les différents essais que j'ai pratiqué m'ont permis de vérifier ce que vous dites, une vidéo sur fond transparent ça n'existe pas.

Les résultats que j'ai obtenu avec le masque et les différents moyens de l'ajuster ne me donnent pas la solution.

Partant de ce constat, la vidéo étant destinée à être partagée, le mieux est de retrouver les paramètres du fond destinataire.
  • Sur Youtube ou Dailymotion, ce sera un fond noir.
  • Sur mon forum, ce sera un fond gris clair. Comme vous le constaterez sur le test ci-dessous, je n'ai pas pu reconstituer exactement le même gris, même en appliquant la valeur hexadécimale correspondante.

http://lnjd.forum.free.fr/viewtopic.php?p=3006#3006

En pratique :
1- Je donne au fond d'écran de mon ordinateur la couleur du fond destinataire de la vidéo, ici le fond de page du forum
2- J'enregistre l'écran de l'iPhone au moyen de Screenflow

A défaut de transparence j'essaie de simuler la transparence.

Merci à tous deux de votre aide.

Bonjour daffyb et JLB21,

Les différents essais que j'ai pratiqué m'ont permis de vérifier ce que vous dites, une vidéo sur fond transparent ça n'existe pas.
Ouf, daffyb ;) (je le suppose), et moi-même, sommes très soulagés par cette confirmation…:D