Entourage 2004 -> Outlook 2011

LeConcombreMaske

Membre expert
Club iGen
20 Janvier 2004
5 084
1 955
Au frais, dans le bac à légumes masqués !
Bonjour,

J'utilise Entourage 2004 depuis très longtemps (2004 ! :p ) avec aujourd'hui, une base de donnée monumentale (≈ 4 Go !) et assez peu pratique (ceux qui utilisent ce soft savent de quoi je veux parler concernant l'archivage avec Entourage 2004 !!!)

Bref, j'envisage de passer à office 2011 et j'aimerais savoir si quelqu'un ici a expérimenté le passage d'Entourage 2004 à Outlook 2011 et plus particulièrement la façon dont Outlook 2011 "digère" les bases de données Entourage 2004...
 
Je ne sais pas (mes Mac PPC ne digérant pas Office 2011 :casse:), mais j'ai deux questions :

1) Si tu reconstruis ta base, elle fait toujours la même taille ?

2) C'est quoi, le problème d'archivage ? J'utilise Entourage ("v(X)" puis "2004") depuis maintenant sept ans, avec des archivages réguliers de mails (je m'efforcce d'archiver une fois l'an tout ce qui date de plus de 2 ans histoire que ma base ne dépasse pas trop 1 Go), sans jamais avoir connu ce problème :confused:
 
Mon Mac à moi digère bien Office 2011, mais c'est moi qui ne digères pas l'impossibilité de synchroniser les calendriers (et quelques autres points) ce qui fait que je reste avec Entourage 2008.

Ceci dit, j'utilise la même base depuis Entourage:2001 (et on peut même dire depuis Claris Emailer via Outlook Express) et n'ai pas de problème spécifique. Il est vrai que, moi aussi, je fais des archivages réguliers dans des "Identités" dédiées (ce qui permet de les garder facilement accessibles), et quelques reconstructions de temps en temps.

Il m'a bien été nécessaire une fois de reconstruire mon "Identité principale" de zéro (en y important les messages, contacts et événements) mais il faut dire que je ne la ménage pas, ayant fait quelques tests avec des versions US et retour, des choses du genre... Et ceci dit, ce n'est pas vraiment grand chose pour une application qui tourne en permanence sur ma machine.

Bon, tout ça pour dire que si tu rencontres des problèmes avec ta base, décris-les précisément qu'on voie si on peut t'aider à les résoudre.

Concernant Outlook 2011, il y a un changement conséquent dans l'archivage, puisque les éléments (messages, contacts, etc.) sont stockés séparément (pour rendre la chose compatible avec Time Machine) et du coup sa "base de données" doit être essentiellement l'index (pas encore regardé de très près). Je n'ai pas testé l'import directement depuis Entourage 2004 mais ça ne doit pas poser de problème particulier (en tout cas, ça n'en a pas vraiment posé avec mes données 2008). Je n'ai pas non plus lu de remarques d'utilisateurs qui auraient rencontré des problèmes (mais il est vrai que c'est encore très récent).
 
...Concernant Outlook 2011, il y a un changement conséquent dans l'archivage, puisque les éléments (messages, contacts, etc.) sont stockés séparément (pour rendre la chose compatible avec Time Machine) et du coup sa "base de données" doit être essentiellement l'index (pas encore regardé de très près). Je n'ai pas testé l'import directement depuis Entourage 2004 mais ça ne doit pas poser de problème particulier (en tout cas, ça n'en a pas vraiment posé avec mes données 2008). Je n'ai pas non plus lu de remarques d'utilisateurs qui auraient rencontré des problèmes (mais il est vrai que c'est encore très récent).

Voilà, c'est principalement ça le but de ma question (la synchro des calendriers m'importe peu, je n'utilise pas celui d'Office)
Je n'ai pas dit que j'avais des problème avec ma base (reconstruction régulière...) mais pour des raisons d'habitudes (mauvaises), je garde tous mes mails dans la base active (j'archive également régulièrement avec Entourage Email Archive X) . Je sauvegarde la base régulièrement indépendamment car effectivement, avec Time Machine, c'est "rédhibitoire".
Ce qui m'intéresse particulièrement avec Outlook 2011, c'est la possibilité d'une sauvegarde "intelligente et logique" de la base avec Time machine (mais également, avec Office 2011, une meilleur compatibilité des fichiers Excel et Word que j'échange régulièrement avec mes interlocuteurs à 99 % sur PC qui ont tous aujourd'hui des versions récente d'Office PC...).

Donc, j'imagine qu'à l'installation d'Outlook 2011, il y a une importation de la base d'Entourage 2004 ?
 
j'imagine qu'à l'installation d'Outlook 2011, il y a une importation de la base d'Entourage 2004 ?
Bien sûr. Et au besoin, tu peux aussi exporter les données puis les importer dans Outlook. Opération qui peut même être préférable si tu as des doutes quand à l'intégrité de ta base de données. Les règles, comptes et catégories ne sont pas exportables, mais le courrier, les contacts et les événements de calendrier le sont.
 
Bien sûr. Et au besoin, tu peux aussi exporter les données puis les importer dans Outlook. Opération qui peut même être préférable si tu as des doutes quand à l'intégrité de ta base de données. Les règles, comptes et catégories ne sont pas exportables, mais le courrier, les contacts et les événements de calendrier le sont.

Ok, merci pour ta réponse.

Est il préférable de desinstaller Office 2004 avant d'installer Office 2011 ou les 2 versions peuvent elles cohabiter sans problèmes sur la même machine ?
 
Est il préférable de desinstaller Office 2004 avant d'installer Office 2011 ou les 2 versions peuvent elles cohabiter sans problèmes sur la même machine ?
Bah, chez moi les quatre dernières versions (v.X, 2004, 2008 et 2011) cohabitent sans vraiment de soucis apparents. Mais à chacun de voir. Si on n'a pas l'esprit bidouilleur et qu'on n'a pas de besoins particuliers, il est certainement préférable de ne garder que la version qu'on utilise...
 
  • J’aime
Réactions: LeConcombreMaske
Outlook 2011, il y a une importation de la base d'Entourage 2004 ?
Oui et ça ne semble pas marcher : Outlook 2011 importe bien les dossiers (sur la gauche) de Entourage 2004 mais ils sont tous vides. Je tente depuis ce matin de trouver une solution...

Faudra-t-il que je passe par Entourage 2008 !?

(Sinon je confirme la vélocité du tonnerre de feu d'Office 2011 !)
 
Oui et ça ne semble pas marcher : Outlook 2011 importe bien les dossiers (sur la gauche) de Entourage 2004 mais ils sont tous vides. Je tente depuis ce matin de trouver une solution...
Curieux. Mais bon, tu peux exporter tes dossiers et sous-dossiers en les faisant glisser vers le bureau, ce qui créera autant d'archives MBOX. Lesquelles peuvent être transférées et importées dans Outlook 2011...
 
Curieux. Mais bon, tu peux exporter tes dossiers et sous-dossiers en les faisant glisser vers le bureau, ce qui créera autant d'archives MBOX. Lesquelles peuvent être transférées et importées dans Outlook 2011...
Bonjour et merci pour la réponse.

Ça va en faire du travail pour une base de 10 Go !

Je dois donc réinstaller Office 2004 sur le nouvel iMac ? Dommage de mettre des fichiers inutiles qui ne serviront que seulement à exporter une base de données...

J'ai fait des essais tous vains :
- tenté le coup du dossier en anglais ;
- déposé le dossier "Utilisateurs Office 2004" dans le même dossier que celui de 2011.

Je regarde encore un peu sur le web en quête d'une autre solution.
 
Ben moi comme j'ai fait une MaJ de Tiger Mac MiniG4 à SL Mac MiniIntel, j'ai bêtement utilisé l'assistant de migration.
Après avoir ouvert Outlook il a incorporé ma base de 2004. J'ai pas vu la transition. A part l'aspect cosmétique bien sûr…
 
Bonsoir,

Suite à l'achat d'un nouvel iMac, je voulais savoir comment procéder à la migration des mails et de tous mes contacts de mon ancien Mac sous Entourage 2004 sur mon nouveau Mac sous Entourage 2008...
 
comment procéder à la migration des mails et de tous mes contacts de mon ancien Mac sous Entourage 2004 sur mon nouveau Mac sous Entourage 2008...
Tu commences par faire une reconstruction de la base de données d'Entourage 2004 sur ton ancien Mac puis, lorsque tu installes ta nouvelle machine, tu recopies ton dossier "Identité principale". Lorsque tu lanceras Entourage 2008 pour la première fois, il te demandera si tu veux importer des données depuis une version précédente. Il ne te restera qu'à lui indiquer le dossier "Identité principale" (le dossier, pas les fichiers à l'intérieur du dossier) et voilà.
 
  • J’aime
Réactions: screedeperpi