Entourage et base de données

Bonjour Bernard et merci de ta réponse si rapide !! Une Rolls Royce !!

Pendant le repas , j'ai réfléchi et j'ai suivi les deux voies de ce post, en peaufinant :
---démarrer un Entourage vierge dans ma personnalité invité, qui n'en faisait pas;
--- mis mes contacts par type dans des dossiers ( amis, famille....etc) pour les re personnaliser dans le nouveau plus facilement !
---mis les deux Bal sur le bureau ( une à 6 Mo et l'autre à 220 Mo) le tout seulement (j'ai déjà fait Aïe !!:confused:) (6000 messages entre les deux BAL)
Mis tout cela dans un dossier "secours entourage"...> direction personnalité partagé

En // j'ai mis mon identité principale au complet dedans !!

1er ESSAI
J'ai booté sur "Invité" et essayé de mettre cette identité en direct à la place de celle que Entourage avait créé!
Résultat double échec avec annonce de "Manque d'autorisation" !
J'ai espéré un instant sur les droits admin, mais même message, même en mettant "Invité en admin!
Je le pensais et tu le reconfirmes, mais j'ai tenté quand même !

2ième ESSAI;
Les premières Vcard par type sont passées....( Merci pour le 199 , je ne savais pas )
Mais les Bal ont de gros dégâts puisque l'historique de l'une est amputé de 9/10 et l'autre plus de la moitié en date ! Je n'ai pas "la chance d'avoir des trous" , mais je ne récupère que le pan le +ancien dans chacune d'elle !
À bien regarder, je pense qu'elle est corrompue depuis 2003, date à laquelle MS m'avait aidé et m'avait recommandé son maintien < 1. 4 Go !....les dates correspondent !
Les reconstructions Compressions successives n'arrangent rien , à mon humble avis !

Pour conclure, je vais suivre cette voie sur ma personnalité admin et ouvrir une nouvelle identité ENTOURAGE , puis me palucher le carnet et des dossiers trimestriels de mails In/Out et les ouvrir par cette nouvelle.

QUESTIONS ?
1°) Cela fait-il une différence de les ouvrir ou de les glisser déposer ?
Quand Entourage New en Invité a fait cela sur me 2 débris de BAL il a ouvert des BAL intitulés "récupérées", par Importation...donc j'en conclue que le "glisser déposer" ne marche pas ?

2°) Une idée pour récupérer des "pans" plus récents dans mes Bal ??
yapas un freeware " BAL_Curator":up: fait par un mac user génial?

Voilà du boulot de termite pour compenser ma base "termitée" et ce n'est pas terminé !!

En tout cas , merci pour ton aide en attente de Q1 ci-dessus !! Q2 tu le saurais sûrement !!

Alain
 
J'ai un peu du mal à comprendre ce que tu essayes de décrire.

Si j'ai bien suivi, tu as utilisé le compte "Invité" de Mac OS X et essayé de récupérer les fichiers de sauvegardes. Sans succès. Je ne vois pas trop ce que tu décris ensuite et surtout les conclusions que tu en tires. De toute façon, je pense que ce n'est pas forcément une piste utile puisque ce n'est pas Entourage en tant que tel qui ne fonctionne pas, mais la base de données qui est corrompue. Elle restera corrompue où que tu la déplaces, me semble-t-il. Il vaut mieux se concentrer sur la récupération.

1°) Cela fait-il une différence de les ouvrir ou de les glisser déposer ?
Si tu veux bien parler de la meilleure méthode pour créer des documents .eml pour les messages, les ouvrir puis demander à "Enregistrer sous..." est beaucoup plus long que de prendre par paquets de 199 et glisser vers un dossier sur le bureau. A mon avis. Le résultat est le même : des fichiers individuels pour chaque message (PJ comprises).

Quand Entourage New en Invité a fait cela sur me 2 débris de BAL il a ouvert des BAL intitulés "récupérées", par Importation...donc j'en conclue que le "glisser déposer" ne marche pas ?
Ben, comme vu plus haut, s'il s'agit bien d'archives .MBOX et que ça ne marche pas, c'est parce qu'elles sont corrompues. Pas parce que la méthode n'est pas adaptée.

2°) Une idée pour récupérer des "pans" plus récents dans mes Bal ??
yapas un freeware " BAL_Curator":up: fait par un mac user génial ?
Tu peux toujours tenter avec Entouraid, qui sait récupérer (éventuellement) les messages reçus (mais pas les envoyés). Mais ça a ses limites.

Tu peux aussi essayer d'ouvrir la base de données (enfin, une copie, bien entendu) avec un éditeur de texte et essayer de récupérer l'essentiel du texte des messages, mais là, c'est vraiment un travail de fou pour un résultat très aléatoire.

Ceci dit, tant que tu as accès à ta base de données, essaye surtout de sauvegarder tes messages en .eml par petits paquets tant que ça veut bien.
 
Je vais faire comme tu me le conseilles en mettant les mails par paquets <199 dans des dossiers.
Merci pour la piste Entouraid avec ses limites.
Je reviens sur ce post dès que je me suis remis d'équerre.

Encore tous mes remerciements les plus sincères
Cordialement
Alain
 
Bonsoir Bernard,

Voilà, comme promis je reviens, après avoir terminé le transfert complet de la base corrompue dans une nouvelle identité.
Cela marche pour l'instant après une grosse frayeur aux dernières finitions...impossible de commuter de l'ancienne à la nouvelle: obligation de rebooter le PB....Bizare !
On perd l'historique par compte, mais on garde la base avec les dates.
À noter l'impossibilité de copier un contact sur 270 qui faisait partir ENTOURAGE en "non réponse". Pour une série de contacts douteux, qui étaient de la vieille histoire, je n'ai pas transféré, par principe de précaution et j'ai gardé le dossier des vcards.
Il faut refaire les groupes mails , mais le fichier texte permet de faire des copier/coller.

C'est laborieux, mais on évite le pire. La base est passée de 1,36 Go à 608 Mo ! belle cure d'amaigrissement
Merci à nouveau très sincèrement pour ton suivi et ton aide.:up:

Cordialement
Alain
 
On perd l'historique par compte, mais on garde la base avec les dates.
Que veux-tu dire ? Si tu as récupéré tes courriers, que te manque-t-il exactement ?

À noter l'impossibilité de copier un contact sur 270 qui faisait partir ENTOURAGE en "non réponse".
Pour une base irréparable, tu t'en tires plutôt bien, s'il n'y a qu'un contact réellement corrompu...

Il faut refaire les groupes mails, mais le fichier texte permet de faire des copier/coller.
Je ne comprends pas non plus ce que tu veux dire là.

Si tu veux dire qu'il faut recréer (et réaffecter) les Catégories, ne perds pas de vue que tu peux le faire avec des règles. Tu peux appliquer des règles "manuellement" en faisant un clic droit sur le dossier > "Appliquer la règle", pas seulement en automatique à la réception...

Mais bon, l'essentiel est d'avoir "sauvé les meubles", bravo (je me doute que ça n'a pas été sans quelques poussées d'adrénaline) ;)
 
Bonjour Bernard,
Merci de cette nouvelle réponse..en espérant que tu trouves du temps pour dormir !! Sourire !


Citation:
Envoyé par Alkhasar
On perd l'historique par compte, mais on garde la base avec les date

Que veux-tu dire ? Si tu as récupéré tes courriers, que te manque-t-il exactement ?
J'ai perdu en réception l'affectation par compte des messages. Je ne peux plus trier ma messagerie "professionnelle/ privée/loisir/famille" car j'avais cloisonné mon trafic mail dans ce sens . La colonne "compte" est vide sur la nouvelle boîte, car l'item "compte" n'est pas exporté, en tout cas dans mon cas. Idem , bien sûr, en BAL émission.

Citation:
Envoyé par Alkhasar
À noter l'impossibilité de copier un contact sur 270 qui faisait partir ENTOURAGE en "non réponse".

Pour une base irréparable, tu t'en tires plutôt bien, s'il n'y a qu'un contact réellement corrompu...
Comme tu le dis...Depuis, j'ai retrouvé quelques vieux mails vides de texte quand même ?

Citation:
Envoyé par Alkhasar
Il faut refaire les groupes mails, mais le fichier texte permet de faire des copier/coller.

Je ne comprends pas non plus ce que tu veux dire là.
Si tu veux dire qu'il faut recréer (et réaffecter) les Catégories, ne perds pas de vue que tu peux le faire avec des règles. Tu peux appliquer des règles "manuellement" en faisant un clic droit sur le dossier > "Appliquer la règle", pas seulement en automatique à la réception...

Ok, la règle j'ai utilisée, par toujours bien, mais je parlais des groupes de messagerie , créés à partir du carnet, pour faire de mails cc ou cci en envoi multiple style mailing. Quand je drague cela sur le bureau, j'obtiens un fichier texte qui ne peut retourner en direct dans un groupe nouveau, comme on le fait avec les contacts, mais cela me semble normal.
Je n'ai pas reconstruit ces groupes, mais il me faut refaire un procédure de création de groupe ,sous Carnet, et copie coller chaque adresse manuellement dans la routine de création. Ce n'est qu'un détail après tout ce que j'ai évité.

Mais bon, l'essentiel est d'avoir "sauvé les meubles", bravo (je me doute que ça n'a pas été sans quelques poussées d'adrénaline) ;)

C'est plus que sauver les meubles ! encore merci pour le temps et les conseils que tu donnes;)
Cordialement
Alain

 

J'ai perdu en réception l'affectation par compte des messages. Je ne peux plus trier ma messagerie "professionnelle/ privée/loisir/famille" car j'avais cloisonné mon trafic mail dans ce sens . La colonne "compte" est vide sur la nouvelle boîte, car l'item "compte" n'est pas exporté, en tout cas dans mon cas. Idem , bien sûr, en BAL émission.
Les comptes ne sont en effet pas exportés, il doivent être recréés. Je vérifierai pour voir ce qu'on peut faire avec ça. Tu veux bien dire que tes messages ont été reçus sur des adresses de messagerie différentes ?

Depuis, j'ai retrouvé quelques vieux mails vides de texte quand même ?
Je n'en suis pas trop surpris...

.../... je parlais des groupes de messagerie, créés à partir du carnet, pour faire de mails cc ou cci en envoi multiple style mailing. Quand je
drague cela sur le bureau, j'obtiens un fichier texte qui ne peut retourner en direct dans un groupe nouveau, comme on le fait avec les contacts, mais cela me semble normal.
Ah, OK. Pour ça tu peux regarder les recettes dans le message n°4 de ce fil, qui abordait ce point...
 
Bonsoir Bernard,

1°) HISTORIQUE ET TRI MAILS PAR COMPTE PERDUS
Oui, je reçois mes courriers sur des comptes séparés, comme expliqué dans le texte, mais comme la configuration "compte", n'est pas récupéré, MS n'a pas cru bon de récupérer le nom du compte mail d'arrivée(en réception), de départ en émission.
Donc aucun tri possible sur la colonne compte.
Il aurait fallu, que je le fasse dans la base corrompue , créer des dossiers par compte, les réinsérer avec des affectations de catégories à chaque paquet de 199.....comme je l'ai fait pour carnet d'adresses.....J'aurai ainsi un tri par couleur.

2°) GROUPES:
Draguer la liste sur le bureau donne un extrait texte inexploitable.
Je m'étais envoyé mes listes d'adresses de groupes en mail, mais à l'examen, la main "HTML" gêne le copier/coller.
Donc je suis en train d'appliquer ta méthode par Word !
Comme tu le disais : ......"le tour est joué (enfin, plus ou moins). " Heureusement , je n'ai que 200 copier/coller à faire.
Cela serait peut - être le moment que j'essaye Automator ??!!

Merci toujours pour ton aide précieuse.
Cordialement

Alain
 
Oui, je reçois mes courriers sur des comptes séparés, comme expliqué dans le texte, mais comme la configuration "compte", n'est pas récupéré, MS n'a pas cru bon de récupérer le nom du compte mail d'arrivée(en réception), de départ en émission.
Donc aucun tri possible sur la colonne compte.
C'est curieux. Soit je ne comprends pas tout (très possible, je me connais) soit la corruption peut être à l'origine de ce que tu observes. En tout cas, chez moi, je n'arrive pas à reproduire cela. Dans une toute nouvelle identité (avec juste le "message de bienvenue" standard) lorsque j'importe des messages.eml individuels ou des archives.mbox par glisser-déposer, ils ont la totalité des attributs de base. Pas les Catégories, mais les expéditeurs sont bien les originaux et je peux faire un tri par le critère "De" aussi bien que par "Objet", "Reçu", etc.

Bon, ben c'est tout, pour le coup ;)
 
...plusieurs comptes d'adresses mails et que la colonne "compte" soit activée dans :
Affichage/colonne/compte avec la coche.

Mais en cela je ne t'apprends rien; c'est donc bizarre que je n'ai pas pu récupéré SYSTÉMATIQUEMENT" aucune info sur la source compte avec laquelle j'ai reçu ou j'ai écrit.

Je te joins un snapshot, pour finaliser.
Je le branche temporairement sur le site de ma société à l'url suivante:
http://www.gemme-plus.com/photos/Image 1.png
C'est tout en bas de la page après les abeilles qui disent merci !!!! Si tu vas sur le site
Tu y vois les 3 mails d'hier sans compte récupérés et ceux d'aujourd'hui avec le compte qui marche bien sûr.

Toujours merci.
PS : Si tu passes dans le coin, n'hésites pas, je te renverrai l'ascenseur à 29 °C!!

Alain
 
Ce n'est pas que je ne mets en doute ce que tu disais. Mais c'est assez étonnant comme résultat puisque l'expéditeur est dans une des lignes de l'en-tête des messages (au fait, tu as regardé dans les en-têtes ?) Donc c'est une ligne (peut-être plusieurs, mais pas toutes !) qui a sauté dans tous les messages...

Question bête : tu as fait une reconstruction de la base de données après la récupération (on ne sait jamais) ?
 
Bonjour Bernard,

Je sais bien que tu ne doutais pas, mais un schéma vaut souvent mieux qu'un long discours.
Je te confirme ( je n'avais pas pensé à regarder dans les en têtes !!) que :

  1. toutes ces "en-têtes " sont présentes et on bien été copiées et sont donc visibles dans chaque mail individuellement;
  2. QUE PAS UNE SEULE N'APPARAÎT dans les colonnes compte des 2 BAL;
  3. que j'ai fait des essais de nouvel export de l'ancienne vers la nouvelle et que c'est REPRODUCTIBLE;:eek:
  4. que je viens d'appliquer ton idée excellente de reconstruction de la nouvelle base en "simple" et que c'est idem.. aucun compte
  5. que j'ai doublé avec une reconstruction avancée , des fois que ????? et là non plus nada, mes colonnes "compte" restent tristement vides !!
Cela reste donc un mystère pour l'instant, qui ne peut s'expliquer que par mon "type" de corruption initiale.....qui génère ce nouveau bug !:mad:
Mais c'est un problème qui m'embête bien, notamment pour le retour à l'historique, car comme je n'ai plus la date avec la migration, mon historique n'est plus lié qu'à ma faible mémoire !!:confused:

Cordialement
Alain
 
J'ai dit en partie une bêtise...Je garde quand même les dates d'envoi et peut trier par chronologie sur cette date ! Cela me suffit.
Reste le mystère "compte"

Alain
 
Quelqu'un sait-il si sous Entourage 2004 il y a une limite à la base de données sous certaines versions de 2004 ? Ou c'est sans limite et on peut les doigts dans le nez allé au delà de 4Go par base.
merci.

---------- Nouveau message ajouté à 15h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h59 ----------

Zut ancien sujet que j'ai remonté pas dans la bonne section !
 
Quelqu'un sait-il si sous Entourage 2004 il y a une limite à la base de données sous certaines versions de 2004 ? Ou c'est sans limite et on peut les doigts dans le nez aller au delà de 4Go par base.
Dans Entourage 2004 il n'y a pas de limite de taille de la base de données (en dehors des questions de place sur le disque dur, évidemment). Il y a une limite en nombre d'éléments, laquelle est à 2 millions. Ce qui signifie, en gros, que tu peux avoir jusqu'à environ un million de messages. Il y a de bonnes chances que tu préfère faire des archives bien avant d'approcher de cette limite (plus la base est grosse, plus des ralentissements peuvent se faire sentir) mais si tu devais en approcher, tu auras des messages d'alerte.

En gros, tu peux aller au-delà de 4Go par base, mais pour ce qui est des doigts dans le nez, tu risques de préférer optimiser les choses. Par exemple en créant des archives dans des "Identités" auxquelles tu accèdes via le menu "Entourage" > "Basculer vers une identité..."


Zut ancien sujet que j'ai remonté pas dans la bonne section !
Si, si, c'est bien la bonne section.
 
ok merci pour toutes ses infos !




Dans Entourage 2004 il n'y a pas de limite de taille de la base de données (en dehors des questions de place sur le disque dur, évidemment). Il y a une limite en nombre d'éléments, laquelle est à 2 millions. Ce qui signifie, en gros, que tu peux avoir jusqu'à environ un million de messages. Il y a de bonnes chances que tu préfère faire des archives bien avant d'approcher de cette limite (plus la base est grosse, plus des ralentissements peuvent se faire sentir) mais si tu devais en approcher, tu auras des messages d'alerte.

En gros, tu peux aller au-delà de 4Go par base, mais pour ce qui est des doigts dans le nez, tu risques de préférer optimiser les choses. Par exemple en créant des archives dans des "Identités" auxquelles tu accèdes via le menu "Entourage" > "Basculer vers une identité..."



Si, si, c'est bien la bonne section.