Envie d'acheter un Mac classic portable...

Pascal_TTH

Membre expert
Club iGen
18 Décembre 2008
6 295
592
Azure AD
:coucou:

J'ai souvent lu que les PowerBook G4 étaient de très bonne machine avec une grande autonomie. Le projet est encore assez vague mais j'aimerais un jour acheter en acheter un... :D
D'après mes recherches, le PowerBook G4 15,2 pouces 1440x960 avec la Radeon Mobility 9700 et le PowerPC 7447a 1,67 GHz me conviendrait bien. Est-ce le dernier PowerBook ? QQu connaît-il la référence Apple de la dernière série ? Est-ce que ce PowerBook a des défauts notables ?
:confused:

J'ai souvent lu que les PowerBook G4 étaient de très bonne machine avec une grande autonomie. Le projet est encore assez vague mais j'aimerais un jour acheter en acheter un... :D
D'après mes recherches, le PowerBook G4 15,2 pouces 1440x960 avec la Radeon Mobility 9700 et le PowerPC 7447a 1,67 GHz me conviendrait bien. Est-ce le dernier PowerBook ?

Oui

QQu connaît-il la référence Apple de la dernière série ?

Modèle A1106 (M9677LL/A) pour le premier modèle (SD simple couche) et A1138 (M9969LL/A) pour le second modèle (SD double couche)

Est-ce que ce PowerBook a des défauts notables ?

Comme tous les portables Apple : le graveur, qui dans certains cas, ne supporte pas la température de fonctionnement qui le fait vieillir prématurément (mon iBook en est à son troisième, mais celui ci à l'air de tenir, contrairement aux deux précédents). Sinon, c'est une machine extrêmement robuste qui résiste bien aux mauvais traitements (MortyBlake :coucou:).

Mais bon, ici, c'est Classic Mac, ça n'est pas la place de ce topic, ce Powerbook n'est pas un Mac "classic" ! On déménage !

Il y a également les slots de ram qui deviennent défectueux ... sur les G4 15" Alu

Merci à tous les deux pour les précisions. :zen: Il me restera à guetter les modèles proposés par Pascal 77 quand je serai décidé.

Là, il va falloir attendre quelques années, qu'ils deviennent des antiquités, parce que pour l'instant, ces Mac se vendent encore entre 500 et 800 €, et sont toujours "supported" par Apple ! Au cas ou tu n'aurais pas réalisé, tu n'es plus dans "Classic Mac" ! :siffle:

Bonjour Pascal :coucou:

Euh fais gaffe quand même, classic a disparue des macs avant le passage à intel. Les derniers modèles de portables (je ne sais plus à partir de quelle révision par contre) n'étaient plus capable de booter sur Os 9.

Bonjour Pascal :coucou:

Euh fais gaffe quand même, classic a disparue des macs avant le passage à intel. Les derniers modèles de portables (je ne sais plus à partir de quelle révision par contre) n'étaient plus capable de booter sur Os 9.

Non, tu confonds, tous les PowerMac peuvent faire tourner "Classic"* tant qu'ils ne sont pas sous Leopard, c'est Mac OS 9 (natif)* qui ne tourne plus dessus si ce sont des modèles sortis à partir de 2003 !

(*) OS 9 natif signifie démarrage direct de l'ordi sous OS 9 sans OS X, Classic signifie lancer OS 9 depuis OS X

• J’aime
Réactions: Atlante
Mais que je suis bête, pourquoi est-ce que je dis classic quand je parle d'Os 9. :rateau:
Je viens de me lever, sorry, donc oui en faite Mr TTH tu veux classic ou Os 9? J'ai souvent envie de le réinstaller via Sheepshaver, mais je n'y arrive jamais.

J'ai souvent envie de le réinstaller via Sheepshaver, mais je n'y arrive jamais.

Ben moi, j'y suis parvenu (sans grande difficulté d'ailleurs, du moins sous 8.6, 6 ou 7 ou 8 jusqu'à 8.1, faut trouver une Rom de Mac, c'est plus compliqué), mais j'en suis un peu revenu, car s'il est vrai qu'il me permet de faire tourner une application qui ne fonctionnait pas sous "Classic" (Omnis 7v3), d'autres qui tournent impec sous Classic (Office 98 et quelques autres qui ne me reviennent pas à l'esprit) ne tournent pas chez le tondeur !

Je me demandais si mon problème ne venait pas du fait que j'essayais d'installer à partir d'un des CD constructeur de mon iBook (en mac os 9.0).:confused:

D'après mes recherches, le PowerBook G4 15,2 pouces 1440x960 avec la Radeon Mobility 9700 et le PowerPC 7447a 1,67 GHz me conviendrait bien. Est-ce le dernier PowerBook ? QQu connaît-il la référence Apple de la dernière série ? Est-ce que ce PowerBook a des défauts notables ?

C'est le PowerBook que j'ai, avec la résolution maximum (il disait HD). Tu as 60 pixels de plus que sur les MBP :D :D :D

Sinon c'est le seul PB G4 avec de la DDR2.

Pas de défaut particulier sur le mien, j'ai juste changé le DD et upgradé la RAM pour être plus à l'aise ;)

En fait, je me suis planté dans le titre car j'ai simplement confondu deux choses. Je pensais qu'un Mac classic était un Mac avec un processur PowerPC. :rateau: Ne me demandez pas pourquoi... Ca arrive de tout mélanger.

Donc, je cherche bien à acheter un MacBook Pro équipé d'un G4. Tant mieux s'il existe une version avec de la DDR2, j'en ai à recycler ! :) Quelle est la référence du tien Melaure, M9677LL ?
D'après ce que j'ai lu, c'est le seul avec de la DDR2.

Un MacbookPro avec un G4 ça s'appelle un Powerbook G4.

Le dernier produit est le 15" et 17" en octobre 2005, celui çi possède de la DDR II et un processeur à 1.67 Ghz avec un écran HD et une carte graphique Ati Mobility Readon 9700 Dual de 128 Mo.

Pour tout savoir sur les Powerbook : http://www.macbook-fr.com/powerbook/caracteristiques/alubook_15_g4_article31.html

Et évite ces numéros de série, c'est ceux qui ont (ou vont avoir) un problème avec le slot de ram :

PowerBook 1,5 Ghz et 1,67 Ghz dont le numéro de série est entre W8503xxxxxx et W8518xxxxxx pour le remplacement du slot mémoire HS

Je suis vraiment à côté de mes pompes. Oui, un PowerBook G4 RevD.

Merci pour le lien -oldmac-

Il me reste à trouver la perle rare en excellent état. :love:

En fait, je me suis planté dans le titre car j'ai simplement confondu deux choses. Je pensais qu'un Mac classic était un Mac avec un processur PowerPC. :rateau: Ne me demandez pas pourquoi... Ca arrive de tout mélanger.

Donc, je cherche bien à acheter un MacBook Pro équipé d'un G4. Tant mieux s'il existe une version avec de la DDR2, j'en ai à recycler ! :) Quelle est la référence du tien Melaure, M9677LL ?
D'après ce que j'ai lu, c'est le seul avec de la DDR2.

Le mien :

Parts No : M9969F/A, Model A1138

Mon numéro de série commence par 855, donc je ne dois pas avoir le soucis. Je l'ai acheté le mois d'avant la sortie des MBP, préférant avoir la dernière version d'une machine bien fiabilisé plutôt que la rev A d'un tout nouveau modèle, souvent synonyme de soucis ... ;)

Le mien :

Mon numéro de série commence par 855, donc je ne dois pas avoir le soucis. Je l'ai acheté le mois d'avant la sortie des MBP, préférant avoir la dernière version d'une machine bien fiabilisé plutôt que la rev A d'un tout nouveau modèle, souvent synonyme de soucis ... ;)

Donc, c'est le dernier modèle, en 15" 1,67 Ghz, il y en a eu deux séries :

- le A1106, de janvier à octobre 2005, équipé d'un graveur simple couche, et décliné en deux versions 1,5 Ghz et 1,67 Ghz,

- le A1138, d'octobre 2005 à février 2006, 1,67 Ghz seulement, et graveur double couche.

Seul ce dernier utilisait de la Ram DDR2, de la PC 4200 à 400 Mhz, le précédent utilisait lui de la DDR PC 2700 à 333 Mhz

Le mien :

Exactement la même démarche que moi lors de l'achat du MacBook Pro Penryn en décembre 2008. :)

Exactement la même démarche que moi lors de l'achat du MacBook Pro Penryn en décembre 2008. :)

héhé ...

En tout cas, ce G4, je ne le revend pas, je vais même le garder pour mes vieilles applis. Comme c'est le top en PB G4. Un peu comme les tous derniers PM G4 bi-proc où le système de refroidissement avait été bien revu, le dernier modèle était donc le plus fini (ça n'a pas toujours été le cas).

Enfin en occasion on trouve pas mal de PB G4 de dernière génération.