iMac - Proc. & Carte graphique - Conseils et expérience

Jeremie

Membre confirmé
5 Novembre 2005
11
0
Bonjour à tous,

En septembre 2005, j'ai switché après plusieurs années passées sur PC en achetant un PowerBook G4 (1,67 GHz - 1 Go Ram - Carte ATI Mobility Radeon 9700 128 Mo). Côté applications bureautiques (Ex. Microsoft Office), j'ai toujours été pleinement satisfait par cette machine.

Malheureusement, plus le temps passe - avec le lot de nouvelles applications, de nouveaux codecs... - et plus mon vieux PowerBook semble se rapprocher de ses limites:

  • les applications 'Flash' (quel que soit le navigateur Internet utilisé - cf. Opera, Safari, Firefox, Camino) font monter l'utilisation du processeur dans ses retranchements, le pire étant d'essayer de regarder une vidéo sur Youtube, Dailymotion..., avec une image toutes les 5 secondes (véridique);
  • les nouveaux formats vidéo comme .ogm ou .mkv font, eux aussi, monter le processeur en régime avec un résultat très saccadé, tout comme les vidéo en HD.
Dans certains cas, j'ai réussi à trouver une parade pour contourner ces difficultés, par exemple en téléchargeant les vidéos .flv pour ensuite les regarder en dehors du navigateur Internet, mais c'est loin d'être pratique. Le pire est que sur mon PC portable, qui a deux ans de plus que mon PowerBook, je ne rencontre pas de problème pour regarder les vidéos en ligne!

Mon PowerBook est vieillissant, chichement doté en mémoire vidéo et il date de la période antérieure au passage d'Apple aux processeurs Intel; il est donc normal que je rencontre ce type de problème, car la qualité des vidéos a progressé, les technologies utilisées dans la construction des sites Internet également et mon PowerBook n'est peut-être pas suffisamment armé pour y faire face.

Pourtant, j'ai deux questions à vous adresser:

  1. Ces problèmes (notamment la lecture des vidéos en ligne et la gestion des 'applications' Flash dans le navigateur Internet) ont-ils complètement disparus des derniers iMac? Ne sont-ils pas inhérents aux ordinateurs Apple et aux cartes graphiques qui les équipent? N'hésitez pas à partager votre expérience;
  2. Plus précisément pour ceux d'entre vous qui ont la chance d'avoir le dernier iMac (éventuellement avec la carte graphique optionnel NVIDIA pour le 24"), rencontrez-vous de tels problèmes?
J'envisage d'acheter un iMac, mais je n'ai pas encore d'opinion tranchée sur la configuration à choisir. Le 24" me paraît trop grand et relativement cher, mais l'option "carte NVIDIA 512 Mo" me rassure. La question est: est-ce vraiment indispensable pour regarder des vidéos et surfer sans s'arracher les cheveux dès qu'une application 'Flash' s'anime ? ;)

Tous vos conseils seront les bienvenus!

Merci d'avance.

Jérémie
 
moi j'ai un macbook pro avec une carte graphique nvidia 8600 128Mo et e ne rencontre absolument aucun probleme au niveau video, donc tu peux y aller les yeux fermés