Après Upgrade MacPro 2009 en 5.1 + carte Graphique flashée, impossible d'installer Mojave, reste bloqué à HighSierra.

ANANDEVA

Membre confirmé
26 Août 2020
57
1
46
Bonjour,

J'ai Upgradé mon MacPro de 2009 en 5.1. l'année dernière. J'ai pu changer le processeur, ajouter de la RAM et récemment, j'ai acheté une carte graphique NVIDIA QUADRO K4000 flashée chez "speedermac" pour remplacer la vieille NVIDIA GT120 et donc pour passer sur Mojave. Elle prend en charge métal et le vendeur m'a affirmé qu'on pouvait même aller jusqu'à Ventura. La boutique est à 100% positive.
L'OS actuel est High Sierra 10.13.3. et je ne peux plus aller plus loin, je n'ai que des refus. Le vendeur m'a aidé un peu par téléphone mais je fais cette demande en parallèle car pour le moment, ce n'est pas résolu.

  • Depuis mon Upgrade en 5.1 (je pense que c'est arrivé à ce moment la), le macpro affiche un sens interdit gris lors du processus de redémarrage. je suis obligé d'éteindre manuellement (appui long sur power) et redémarrer (même chose pour les install d'app qui demandent un redémarrage) Cela ne me dérangeait pas jusqu'à maintenant.
  • je sais qu'il faut installer HighSierra 10.13.6. pour pouvoir installer Mojave ensuite et rien ne fonctionne (même en changeant la date)
  • L'OS est installé sur un Samsung SSD 870 EVO 1TB sur le Slot 3. A la première tentative de réinstallation complète, je l'ai formaté en APFS. Voyant que j'étais bloqué à HighSierra 10.13.3, J'ai démonté le disque dur, installé dans un boitier externe et testé un formatage en HFS+ à l'aide d'un autre mac (lui aussi en HighSierra 10.13.3). Ensuite, lors de l'install HighSierra via clé USB préparée et internet coupé, et une fois le disque réinstallé dans le MacPro , j'ai remarqué que le conteneur et le volume Machintosh HD en APFS. pourtant le disque physique est en partition GUID.
  • A chaque nouvelle tentative, il me dit que le volume ne remplit pas les conditions pour les différentes mise à jour (MAJ HighSierra10.13.6, Mojave_sur cléUSB par dessus 10.13.3, j'ai même essayé Catalina sur clé USB booté via le patch dispo Dosdude1)
  • J'ai refais une install complète (avec formatage une nouvelle fois) avec l'ancienne carte graphique (GT120) pour être sur et même problème, je reste bloqué à HighSierra 10.13..3

J'ai mis en pièce jointe les screenshot des différentes erreurs

Je ne sais plus trop quoi faire car j'ai mes limites, je ne suis pas informaticien.
Merci bcp pour votre aide

Capture d’écran 2023-08-08 à 14.55.18.png IMG_0475.jpgIMG_0472.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Est-ce que tu as essayé de télécharger et réinstaller High Sierra par dessus le SSD (sans rien effacer) directement depuis l'App Store ?
 
Je vais tester cette manip. j'ai lancé le lien pour voir mais il faut que je change la date via le terminal car j'ai le fameux message qui vient d'apparaitre... en espérant qu'il aille jusqu'au bout sans encombre !


As-tu une petite idée à propos de ces sens-interdit gris au re-démarrage du mac ?

merci pour ton aide en tout cas
 
Comment est-ce que tu as installé avec succès macOS 10.13.3, initialement ?
C'était avant le flashage du firmware du Mac ? Avant le changement de carte graphique ?

Tu as quelles versions de firmware de l'EFI et de la SMC, par rapport à ce tableau :
 
Dernière édition:
J'ai recemment installé HighSierra sur mon SSD "propre" (formaté) via ma clé USB après avoir installé la carte graphique. Le flashage pour la mise à jour du MacPro en 5.1 date de l'année dernière environ.

Capture d’écran 2023-08-24 à 19.22.09.png
 
Je viens de vérifier sur le mien (qui est un "vrai" 5,1 d'origine), j'ai ça :

Informations matériel :
Nom du modèle : Mac Pro
Identifiant du modèle : MacPro5,1
Nom du processeur : 6-Core Intel Xeon
Vitesse du processeur : 2,66 GHz
Nombre de processeurs : 2
Nombre total de cœurs : 12
Cache de niveau 2 (par cœur) : 256 Ko
Cache de niveau 3 (par processeur) : 12 Mo
Mémoire : 64 Go
Version de la ROM de démarrage : 144.0.0.0.0
Version SMC (système) : 1.39f11
Version SMC (support pour processeur) : 1.39f11
 
Si tu tentes de ré-installer ça (en suivant BIEN la procédure en terme d'extinction, de redémarrage, de maintenir le bouton, ...) il dit quoi ?
Il m'indique que ce logiciel n'est pas pris en charge par mon systeme. je vais tenter la réinstall de High Sierra 10.13.6 via l'App Store
 
Si tu tentes de ré-installer ça (en suivant BIEN la procédure en terme d'extinction, de redémarrage, de maintenir le bouton, ...) il dit quoi ?
Bon ca a fonctionné pour High Sierra 10.13.6 via le lien vers l'App store, super merci bcp ! J'ai pu faire la mise à jour de Mojave. J'hésite à faire Catalina, qu'en penses tu sur un MacPro 2009, certes flashé mais assez ancien tout de même. D'ailleurs j'ai tenté à nouveau la mise à jour de l'EFI 1.5 et mon système ne le prend pas en charge.
J'ai toujours les soucis de sens interdit au re-démarrage. Comment régler ce soucis
 
Pour moi, ce disque est mal formaté. Il ne devrait pas être en APFS sous High Sierra.
Bah oui, c'est bizarre car je l'ai formaté via un MacBookPro, j'ai inserer le SSD dans un boitier externe. Et j'ai bien verifié ensuite dans le gestionnaire des disques qu'il s'agissait bien d'un HFS+. C'est lorsque j'ai re-installé HighSierra qu'il m'a crée le conteneur et le volume en APFS. Peut etre qu'il aurait fallu formater avec plusieurs passe pour qu'il soit vraiment effacé ? mais ca m'aurait pris tout une journée !
 
Peut etre qu'il aurait fallu formater avec plusieurs passe pour qu'il soit vraiment effacé ?
Non. Il faut choisir Mac OS étendu journalier et GUID. EN prenant soin de bien sélectionner l'icône la plus haute dans l'Utilitaire de disque.
 
c'est ce que j'ai fais pourtant. J'ai vérifié j'en suis sur. C'est une fois l'install High Sierra terminée que j'ai découvert que le disque était en parti en APFS au niveau du conteneurs.
Capture d’écran 2023-08-25 à 17.51.30.pngCapture d’écran 2023-08-25 à 17.51.58.pngCapture d’écran 2023-08-25 à 17.52.15.png
 
J'ai toujours les soucis de sens interdit au re-démarrage. Comment régler ce soucis
Éteins le Mac, retire tous les disques SATA, débranche tous les périphériques externes inutiles.
Rallume-le en ré-initialisant la PRAM : https://support.apple.com/fr-fr/HT204063
Après 3 ou 4 "COIIIIIIIIN" (ou quand tu as mal aux doigts), éteins le Mac (de toutes façons, si tu as retiré tous les disques, il ne va pas aller très loin).
Ne remet que le disque système dans la première baie SATA
Rallume le Mac en maintenant la touche alt et choisis le disque système (qui devrait être le seul proposé)
Ça fonctionne ?
 
Dernière édition:
Pour le disque système, tout est normal : avant une nouvelle installation, initialement il faut qu'il soit formatté au format Mac OS étendu journalisé (HFS+) avec carte de partition GUID.
C'est lors de l'installation de High Sierra, et uniquement si c'est un SSD (par opposition à un disque dur à plateaux) qu'il sera automatiquement converti en APFS, ce qui s'est bien passé dans ton cas.
 
  • J’aime
Réactions: ANANDEVA et maxou56
Éteins le Mac, retire tous les disques SATA, débranche tous les périphériques externes inutiles.
Rallume-le en ré-initialisant la PRAM : https://support.apple.com/fr-fr/HT204063
Après 3 ou 4 "COIIIIIIIIN" (ou quand tu as mal aux doigts), éteins le Mac (de toutes façons, si tu as retiré tous les disques, il ne va pas aller très loin).
Ne remet que le disque système dans la première baie SATA
Rallume le Mac en maintenant la touche alt et choisis le disque système (qui devrait être le seul proposé)
Ça fonctionne ?
J'ai fais la manip plusieurs fois, j'ai l'impression qu'elle n'a pas bien fonctionné. Y 'a juste la première fois ou il a redémarré mais je n'ai eu qu'un seul Bip. Ensuite, j'ai réinstallé le disque systeme et j'ai appuyé sur Alt (clavier avec fil pour cette manip) au redémarrage et il a juste redémarré sans me proposer un disque de démarrage.
 
Et j'ai testé un redémarrage classique, j'ai toujours un sens interdit au bout de la moitié de la jauge de chargement (bcp plus lent). Et le ventilo s'accélère
 
Quand tu ré-initialise la PRAM, normalement tant que tu maintiens les quatre touches alt cmd P R il devrait redémarrer en boucle (plusieurs "COIIIIN" sonores), et ne poursuivre le démarrage qu'après les avoir relâchées. Relis bien la procédure, et assure-toi d'avoir entendu plusieurs fois le son de démarrage avant de relâcher les touches pour le laisser continuer à démarrer normalement.
 
C'est ce que j'ai fais, plusieurs fois. Même en maintenant jusqu'au mal de doigts, il ne fais pas de "coiiiiin" plusieurs fois ! J'ai branché un claver USB expres pour être sur qu'il n'y ai pas de soucis avec le clavier habituel BT au démarrage etc. Je me demande si le flashage vers 5.1 n'aurait pas causé des soucis.

Peut etre qu'il faudrait le flasher à nouveau. J'essayerai tout de même la NVRAM une nouvelle fois.