MacPro 2009, flashé en 5.1, OSX Mojave. Un sens interdit apparait si je redémarrage l'ordi (pas de pb avc bouton, allumage classique)

ANANDEVA

Membre confirmé
26 Août 2020
57
1
46
Bonjour

Tout est dans le titre.

J'ai boosté mon MacPro de 2009 tout d'abord en faisant l'upgrade en 5.1
Puis j'ai changé les processeurs XEON et la RAM. Jusque la, il tournait avec HighSierra.
Récemment, j'ai acheté un carte graphique Nvidia Flashé pour metal et j'ai migré sur Mojave pour le moment.
L'OS est sur un disque SSD Samsung Evo de 1To.

Cela fait longtemps, je ne peux pas dire quand exactement, qu'un sens interdit qui apparait à chaque redémarrage, mais pas dès le début du l'indicateur du chargement (qui avance très très lentement d'ailleurs). Ce problème apparait aussi lors d'un redemarrage nécéssaire pour l'install de certaines App ou driver.
Lorsque j'éteints le Mac normalement et que je démarre en appuyant sur le bouton, il n'y a aucun soucis, tout fonctionne bien.

Comment corriger ce pb car pas mal de tests simples ont été effectué. (PRAM, SMC, formatage disque dur en HFS+, APFS etc)
Après tout cela, je me demande si ca vient du SSD ou du flashage en 5.1.
Je ne suis pas informaticien donc j'arrive à mes limites.

Merci pour votre aide
 
Hello
Un sens interdit apparaît sur quoi exactement ? C’est pas clair
Tu arrives à démarrer ou tu es en échec ?
 
Hello
Pour essayer d'être plus clair, lorsque le Mac est éteint et que j'appuie sur le bouton de démarrage, l'ordi demarre normalement, sur Mojave. Si je décide de faire un redémarrage via le menu de la pomme, l'ordi va s'éteindre, commencer son redémarrage (bcp plus lent cette fois) et au bout d'une certaine progression visible sur la barre de progression (qui s'arrête d'ailleurs), un sens interdit gris va apparaitre et je n'ai plus qu'à éteindre le MAC avec un appui long sur le bouton de démarrage. Je précise aussi que lorsque j'ai installé certains drivers (RME audio par exemple pour ma carte son) qui demandent un redémarrage pour finir l'install, il se passe la même chose, le sens interdit apparait et bloque l'ordi.
 
Hello
C'est un patch qui m'a permis de passer du 4.1 au 5.1
J'ai ajouté des screenshot du patch que j'ai utilisé. (j'ai lancé le firmware tool et fait l'impression écran, au cas ou c'est utile avant de fermer la fenêtre)
Capture d’écran 2023-09-07 à 14.12.20.png
Capture d’écran 2023-09-07 à 14.27.59.png
Capture d’écran 2023-09-07 à 14.15.15.png
 
Bonjour

Tout est dans le titre.

J'ai boosté mon MacPro de 2009 tout d'abord en faisant l'upgrade en 5.1
Puis j'ai changé les processeurs XEON et la RAM. Jusque la, il tournait avec HighSierra.
Récemment, j'ai acheté un carte graphique Nvidia Flashé pour metal et j'ai migré sur Mojave pour le moment.
L'OS est sur un disque SSD Samsung Evo de 1To.

Cela fait longtemps, je ne peux pas dire quand exactement, qu'un sens interdit qui apparait à chaque redémarrage, mais pas dès le début du l'indicateur du chargement (qui avance très très lentement d'ailleurs). Ce problème apparait aussi lors d'un redemarrage nécéssaire pour l'install de certaines App ou driver.
Lorsque j'éteints le Mac normalement et que je démarre en appuyant sur le bouton, il n'y a aucun soucis, tout fonctionne bien.

Comment corriger ce pb car pas mal de tests simples ont été effectué. (PRAM, SMC, formatage disque dur en HFS+, APFS etc)
Après tout cela, je me demande si ca vient du SSD ou du flashage en 5.1.
Je ne suis pas informaticien donc j'arrive à mes limites.

Merci pour votre aide
Bonsoir,
J’ai vécu exactement la même chose. Personne sur ce forum ni sur d’autres n’ont trouvé de solutions.
Je devais éteindre et démarrer. Impossible de redémarrer.
 
Bonsoir,
J’ai vécu exactement la même chose. Personne sur ce forum ni sur d’autres n’ont trouvé de solutions.
Je devais éteindre et démarrer. Impossible de redémarrer.
Bonsoir
Ce n'est pas une bonne nouvelle ca ! merci pour ton expérience. Ca veut peut etre signifier que le problème vient du logiciel qui met à jour l'EFI.
Peut etre que nous ne sommes pas les seuls dans ce cas la.
 
  • J’aime
Réactions: Julie 75
Ça m'était arrivé aussi sur un des deux Mac Pro 5,1 avec Open Core Legacy Patcher (mais pas sur l'autre).
J'essaye de me souvenir de la configuration matérielle précise et des différences entre celui qui posait problème et celui qui n'en posait pas.
J'ai longtemps pensé que c'était parce que la carte graphique tierce que j'avais installée, plus puissante, nécessitait un vrai cycle d'extinction et d'allumage (elle avait même besoin d'une alimentation externe).
C'est pour ça que je demandais si ça te le faisait aussi avec une carte graphique officiellement supportée par Apple.

Mais ça n'a peut-être rien à voir avec la carte graphique, peut-être juste un bug de l'EFI de OCLP.

Est-ce que ton Mac Pro redémarre normalement avec une carte graphique d'origine ET un macOS officiellement supporté, sans passer par OCLP ?
 
Bonsoir
Ce n'est pas une bonne nouvelle ca ! merci pour ton expérience. Ca veut peut etre signifier que le problème vient du logiciel qui met à jour l'EFI.
Peut etre que nous ne sommes pas les seuls dans ce cas la.
Sûrement. D’autant plus que je suis enfin passé à un nouveau mac mini m2 pro après 12 ans sur mac pro sur lequel j’ai tout migré avec l’assistant et le problème est clos. C’est sans doute un bug du patch.
 
Ça m'était arrivé aussi sur un des deux Mac Pro 5,1 avec Open Core Legacy Patcher (mais pas sur l'autre).
J'essaye de me souvenir de la configuration matérielle précise et des différences entre celui qui posait problème et celui qui n'en posait pas.
J'ai longtemps pensé que c'était parce que la carte graphique tierce que j'avais installée, plus puissante, nécessitait un vrai cycle d'extinction et d'allumage (elle avait même besoin d'une alimentation externe).
C'est pour ça que je demandais si ça te le faisait aussi avec une carte graphique officiellement supportée par Apple.

Mais ça n'a peut-être rien à voir avec la carte graphique, peut-être juste un bug de l'EFI de OCLP.

Est-ce que ton Mac Pro redémarre normalement avec une carte graphique d'origine ET un macOS officiellement supporté, sans passer par OCLP ?
Oui, j'ai gardé mon ancienne NVIDIA GT120 et j'avais fais le test avec High SIerra 10.13.3., même soucis de redémarrage. J'ai regardé le site OCLP, ca ne me parle pas, je n'ai pas l'impression que j'ai utilisé l'OpenCoreLegacyPatcher.

C'est surement le flashage qui génère un soucis de redémarrage, On m'a aidé à faire pas mal de test sur le disque dur SSD et l'install de l'OS, pensant que ca pouvait venir aussi de la, ca n'a rien donné. La carte graphique, pour moi ce n'est pas ca non plus, avec la GT120 j'ai le même pb.

Il faudrait peut etre que j'essai de re-flasher avec l'OCLP ? mais je n'ose pas, pas envi de mettre encore + le bazar !
 
Sûrement. D’autant plus que je suis enfin passé à un nouveau mac mini m2 pro après 12 ans sur mac pro sur lequel j’ai tout migré avec l’assistant et le problème est clos. C’est sans doute un bug du patch.
Pareil, j'ai aussi un M2 mais je souhaite garder ce vieux MacPro pour le moment. A part ce soucis de redemarrage, il fonctionne encore super bien une fois boosté en SSD, RAM et carte graphique.