Envoi mail sans distraction ?

shadokart

Membre confirmé
28 Août 2009
65
5
Bonjour la compagnie,

Connaissez-vous une application permettant de rédiger un courriel sans consulter sa boîte mail (pour ne pas être distrait par la présence de nouveaux messages) ? Idéalement une application dans la barre des Menus. Je précise que j'utilise Gmail.

Ou en guise de variante : existe-t-il un raccourci clavier ouvrant la création d'une fenêtre de rédaction Gmail d'un courriel (sans passer par l'interface de réception des courriels) ?

Merci de vos réponses ! :zen:

Shadokart

Dernière édition:
Bonjour.
Si vraiment, la vue de ta boite mail t'incommode, tu lances "rédiger un nouveau message" et tu minimises la fenêtre principale de Mail.

Bonjour.
Si vraiment, la vue de ta boite mail t'incommode, tu lances "rédiger un nouveau message" et tu minimises la fenêtre principale de Mail.

Merci, mais ça ne me paraît pas une solution viable dans le temps, ne serait-ce que parce que ça n'empêche pas de voir les centaines de mails qui attendent.

L'idée c'est de pouvoir dissocier l'instant où l'on se dit "je vais écrire à machin", de la vision apocalyptique des 1293847 messages qui hurlent dans la boîte mail. :siffle:

J'en connais qui distinguent les adresses mail mais ils passent leur temps à rentrer leurs identifiants pour aller d'une boîte à l'autre.

Il doit bien y avoir une mini-application pour ça... compte-tenu du rôle des mails dans nos vies, et du besoin de dresser des frontières. Il existe bien des applications pour obliger à couper avec l'ordinateur ! Alors pourquoi pas une application pour se focaliser sur les messages sortants ? :p

un banal script creant une fenetre nouveau messsage

ca peut etre un Applescript
comme un scenario Automator

ou TOUT SIMPLEMENT ton dock !
( il y a l'option " nouveau message" sur l'icone mail)

et si tu ne veux PAS avoir le chiffrage de messages entrants à lire , ca se règle

• J’aime
Réactions: shadokart
un banal script creant une fenetre nouveau messsage

ca peut etre un Applescript
comme un scenario Automator

ou TOUT SIMPLEMENT ton dock !
( il y a l'option " nouveau message" sur l'icone mail)

et si tu ne veux PAS avoir le chiffrage de messages entrants à lire , ca se règle

Je suis trop nul en informatique pour utiliser Applescript et Automator... :( Effectivement je peux contourner le problème avec le menu contextuel de Mail dans le dock. Merci pascalformac.

Donc il n'existe rien d'autre que ces bidouilles... Dommage. Merci de vos réponses à tous les deux !

m'enfin tu peux UTILISER un outil sans SAVOIR ce qu'il y a sous le capot !
il te suffit d'avoir l'outil et de cliquer dessus
( par exemple icone du script , ou plus sûr un alias du fichier)

il y a plein d'autre possibilités aussi
si par exemple tu as gmail il y a la mini apps Mailtab ( ou mailtab for gmail) qui installe une icone dans le menu du haut , tu cliques tu rédiges
c'est PAREIL que l'option du dock sauf que c'est une autre interface
(et que je sache que pour gmail)
elle est sur l'appstore ( gratuite ou payante)

---------- Nouveau message ajouté à 12h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h00 ----------

edit
EXEMPLE d'un des NOMBREUX scripts ( applescript ou Automator)
Bloc de code:
tell application "Mail"
  set t to make new outgoing message
  set visible of t to true
  activate
end tell
tu ouvres Applescript (editeur de script)
tu copies colles le code du haut
Pour verifier que ca marche
tu cliques excécuter ( la couleur du texte va changer et vlouff une fenetre message)

ensuite tu vas au menu Applecript et en haut tu cliques enregistrer
(enregistrer comme application)
tu le nommes et voilà

ensuite tu archives ce fichier où tu veux
(et tu mets un acces comme tu le sens , dock ou bureau par exemple )

c'est ni plus ni moins ce que fait déjà l'option déjà dans le dock
-
mais tu auras la satisfaction d'avoir TOI MÊME crée TA propre application

Pas dur comme tu le vois

--edit 2
j'ai fait ce script en assumant que ton logiciel est Mail
sinon bien entendu remplacer par l'application utilisée

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Hello Pascalformac !

J'ai essayé ton astuce avec Sparrow, mais ça ne marche pas. J'obtiens ce message d'erreur :

error "Erreur dans Sparrow*: Il est impossible de régler visible of outgoing message id \"SSO-1615-1\" à true." number -10006 from visible of outgoing message id "SSO-1615-1"

Je suppose que remplacer "Mail" par "Sparrow" ne suffit pas. As-tu une idée de ce que je devrais mettre ?

Non justement, il n'y a pas cette option. Il y a bien l'icône dans la barre des menus, mais ça ne marche que lorsque la fenêtre de l'application est dans le dock et non affichée ou masquée.

Oui en effet. Bon c'est un peu bancal comme solution parce que la manipulation n'est pas systématique (dès que la fenêtre est ouverte ça ne marche plus), mais ça fera l'affaire ! Merci en tout cas de tes conseils ! :zen::zen: