Envoyer des mails avec Mail depuis l'étranger.

bertol65

Membre actif
28 Mai 2006
819
3
60
Bonjour
Je suis en vacances à l'étranger ( Thailande ). J'ai essayé d'utiliser Mail, pas de problème pour recevoir des mails, par contre je n'arrive pas à en envoyer.

Ce message s'affiche

Impossible d'envoyer le message via le serveur mail.mls.nc

Utilisez le menu local ci-dessous pour essayer un serveur d'envoi différent. Tous les messages passeront par ce serveur jusqu'à ce que Mail soit fermé ou que les réglages de réseau soient modifiés.

et on me propose d'utiliser le serveur smtp.mac.com:mon nom et prénom

Je n'ai pas de compte .mac. Ca ne fonctionne donc pas.
Que faut il faire pour réussir à envoyer des mails depuis Mail ?
Merci

Sawatdii

on ne le repète jamais assez ( et c'est pourtant déjà traité moultes fois)

pour 90% des comptes email
l'envoi se fait via le smtp du FAI du lieu de connexion
on change de lieu ou de FAI , il faut changer le smtp

Parmi les exceptions
Gmail
réglages fixes quelque soit l'endroit ( chez soi , au bureau , à l'hotel , en France ou à Cheng Maï, et autres pétaouchnok)

C'est un des intérêts de gmail surtout en voyage

(gmail qui a d'autres avantages dont gestion des adresses non gmail)

vous devez aller dans les préférences de Mail. Mais avant tout il faut avoir le nom du serveur smtp de votre FAI. Si c'est une ligne privée, il devrait être sur votre contrat d'utilisateur. Si c'est une ligne appartenant à une institution, il faut se renseigner auprès du service de maintenance.

@twinworld a raison;si tu es à l'hôtel et que tu te connectes à internet de chez eux, demande à la réception le nom de leur serveur d'envoi (SMTP), elle sera du genre "smtp.FAIdethailande.abréviationdethailande"; attention, une fois sur deux, ils ne veulent pas que tu envoies des mails de chez eux, une histoire de responsabilité qu'ils ne veulent pas assumer...

il existe un software wifismtp qui essaye de recenser de part le monde les smpt local qu'il est parfois possible d'utiliser. La base de données est alimentée par les bons samaritains qui ont réussi à découvrir le FAI local; parfois avec très peu d'imagination tu découvres le smtp valide de ton coin de vacances.

tu trouveras wifismtp sur MacUpdate.

Merci pour les réponses.
Je suis en fait chez qq'un. Si jutilise son serveur smtp d'envoi pourra t il lire mes mails ? Auquel cas ce n'est pas très pratique.

Comment se fait il que j'arrive à recevoir des mails mais pas à en envoyer ?

peut-être que vous devez changer le port. Avez-vous mis votre nom d'utilisateur après le nom du serveur ?

Merci pour les réponses.
Je suis en fait chez qq'un. Si jutilise son serveur smtp d'envoi pourra t il lire mes mails ? Auquel cas ce n'est pas très pratique.

il me semble pas. j'utilise parfois mon adresse privée pour envoyer des mails alors que je suis sur mon lieu de travail. J'utilise le serveur de l'institution pour laquelle je travaille et tout le monde ne peut pas lire ce que j'envoie.

@bertol65 non, il ne peut pas lire tes mails, ils ne sont pas stockés sur son compte "pop".

@twinworld non cela n'a rien à voir, c'est une simple mesure de sécurité anti-spam; chez toi ton FAI connaît la ligne donc il peut détecter l'envoie de spam, c'est aussi pour cela qu tu n'as pas besoin de mot de passe pour envoyer; par contre pour recevoir ton courrier, le FAI veut être sûr que c'est toi, donc il exige l'identifiant et le mot de passe à chaque fois; comme tu t'identifies tu peux le faire de n'importe quelle connexion internet dans le monde

Je m'y perds un peu.
Que faut il faire alors ? Changer le serveur smtp et le port ?
Si ou,i comment fait on pour changer le port et lequel choisir ?

@twinworld non cela n'a rien à voir
Qu'est qui n'a rien à voir ?

c'est aussi pour cela qu tu n'as pas besoin de mot de passe pour envoyer;
je ne crois pas avoir parlé de mot de passe pour envoyer. Il me semble avoir dit que certain FAE demande le nom d'utilisateur dans l'adresse du serveur d'envoi, type smtp.FAI.pays:nomd'utilisateur
:-)

Je m'y perds un peu.
Que faut il faire alors ? Changer le serveur smtp et le port ?
Si ou,i comment fait on pour changer le port et lequel choisir ?

il faut aller dans les préférences de Mail. Le mieux est de demander à la personne qui vous héberge quelle configuration elle a saisi et de mettre la même. Ci-dessous 2 images des boîtes de dialogue de Mail

tiens.. un truc auquel je pense. Si vous êtes en vacances pour peu de temps, et pour éviter de devoir remodifier votre configuration une fois de retour à votre domicile, peut-être serait-il plus commode, le temps de votre séjour en Thaïlande, d'accéder à vos mails par le webmail du FAI de Calédonie. Vous pourrez gérer vos courriels, effacer ceux sans importance et, une fois rentré, Mail téléchargera tous les messages reçu depuis votre départ.

Sawatdii

bertol65

c'est quoi comme type d'adresse que tu as?
un compte .mac?

car je trouve l'intitulé de SMTP smtp.mail.nc
très surprenant

ca serait pas plutot smtp.mail.com?

et sino comme déjà dit plusieurs fois
entrer le smtp du lieu où tu es ( celui de ton ami)

Twinworld : je sais que je peux accéder à mes mails via le webmailde mon fai. Le problème est que ma boite est limitée à 5 mo et que je dois la viser régulièrement. Donc ensuite je ne peux pas récupérer mes messages dans Mail.

Sawasdi kap Pascalformac : le nom du serveur est bien mail.mls.nc:monlogin
et mon adresse est [email protected]

quand je vais sur le site de mls, je trouve ça :

POP3 : pop.kalolo.com

SMTP : smtp.kalolo.com

donc mail mail ou tout autre client de messagerie doit pouvoir relever tes messages et "purger" à une fréquence que tu auras choisie le contenu de ta boite mail.