Epson 1200 vs 1290

Bonjour,

J'ai aussi une 1200, qui plus est munie d'un kit d'encrage en continu (économies substentielles), dont je suis satisfait. La 1290 est en quelque sorte sa grande sœur, avec quelques améliorations techniques : 2880 dpi au lieu de 1440, 4 picolitres au lieu de 6 (c'est devenu le standard actuel chez Epson), et des cartouches différentes et elle semble optimisée pour le papier Premium.

Pour ma part, à l'œil nu, il n'y a pas de différence vraiment notable entre la même image imprimée sur le même papier, sur l'une ou l'autre imprimante. En tout cas rien qui justifie de passer de l'une à l'autre.

Si c'est pour un premier achat, la 1290 est celle que je conseille actuellement (d'autant plus, mais c'est à vérifier, que le kit d'encrage en continu lui a été adapté). Ceux à qui je l'ai conseillée en sont tout à fait content.

Maintenant, il faut penser Os X : la 1290 a un driver Os X, pas le 1200 (mais il va arriver et de toute façon on peut mofidier celui de la 1270 [résolution 1440 uniquement]).
Si c'est pour changer d'imprimante, je pense qu'Epson va en sortir une nouvelle (en référence à la nouvelle série des C..

A+

salut, prop n'a pas tout à fait raison, j'avais une 1200 avant ma 1270 et la diff se voit en impression photo et de loin (je suis photographe et exigeant à ce niveau!)
de plus, la tenue des encres dans le temps est largement supérieure
smile.gif

voilà
sinon prop, ta signature est bien trop longue
frown.gif

Bonjour à tous les deux,

Serait-ce un sujet Photographe ? (J'ai été photographe et plus particulièrement tireur noir et blanc traditionnel, avant de glisser vers la maquette, mais je vous rassure, on reste photographe dans l'âme, même si tout est lié). Bon trêve de plaisanterie :

Il est vrai que j'ai répondu en tant que maquettiste, donc avec une utilisation de l'imprimante pour des présentations (flatteuses) au client (par rapport à l'impression finale.

Il est tout à fait exact que l'encre dure plus longtemps car les goutelettes sont encapsulées dans une espèce de cire et donc protégées. Pour utiliser une image photographique, je dirais que la différence entre les deux s'apparente à la différence entre un tirage couleur normal et un tirage sur Cibachrome (enfin ex il me semble qu'il a changé de nom).

La résolution de la 1290 (2880 dpi) est le double de celle de la 1200 et donc dans les teintes claires les couleurs sont effectivements beaucoup mieux rendues, ce qui, pour une photo est effectivement extrêmement important.

Désolé pour ma signature,
wink.gif
mais j'essaye de ne la mettre qu'une fois par sujet, mais je vais la changer.

Bon, à bientôt,

Philippe

Les avantages de la 1290 sur la 1200 sont nombreux:
- La difference de qualité (2x plus de point)
- La vitesse, la 1290 est pres de 3 foix plus rapide pour la meme qualité.
- La 1200 fait bcp plus de bruit que la 1290.
- Les cartouches: il est possible de changer quand l'on veux sa cartouche sur la 1290 (comme sur la 1270) alors que sur la 1200 il faut la changer quand l'epson nous le demande.

Krynn