equivalent de Premiere sous mac

• Créateur du sujet Créateur du sujet djayhh
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Salut à tous!

Ca y est mon switch vers la pomme est programmé. MacBook début juin... :up:
En attendant je me renseigne sur les équivalents logiciels qui m'étaient utiles sur mon... euh.. PC? c'est comme qu'on dit? ;) nan sérieusement en fait je réalise en total amateur des petits films d'animations avec Lego, playmobil ou pate a modeler. Pour cela j'utilisais principalement Premiere d'Adobe.
Ma question est par quoi le remplacer sous Mac?

On m'a parlé d'IstopMotion que tout le monde semble me conseiller pour rélaiser mes prises de vue.. Mais apres pour le montage, l'ajout du son, l'ajout de quelques effets spéciaux (minimes) etc.. je peux utiliser quel logiciel???

mercu

Salut, tout dépend vraiment de tes besoins :
- par défaut, ta machine sera livrée avec iMovie : plutôt familial mais permettant de faire le nécessaire proprement (acquisition des images, titrage, quelques effets, transitions, gestion simple mais efficace du son). Complété par iDVD on obtient assez vite un DVD. Mais cela reste "familial".
- FinalCut Express : le bon produit pour amateur éclairé. presque tout y est pour environ 300 €
- FinalCut Studio: comme le nom l'indique, c'est pour les pros et le tarif est en conséquence (quoique, vu la quantité de logiciels de qualité fournis...) environ 1500 €

Si on quitte Apple, il y a toujours des solutions Avid.

a ce que j'ai pu voir iStopMotion m'a l'air bien fait pour l'animation proprement dite..
apres pour la post production pour le rejout de son et d'effets spéciaux je sais pas.. a vrai dire pour les effets speciaux il ne s'agira que de fondu pour introduire un reve par exemple, ou des neons pour des sabres lasers, des boules de feu pour un pistolet qui tire etc...

starmac a dit:
Salut, tout dépend vraiment de tes besoins :
- par défaut, ta machine sera livrée avec iMovie : plutôt familial mais permettant de faire le nécessaire proprement (acquisition des images, titrage, quelques effets, transitions, gestion simple mais efficace du son). Complété par iDVD on obtient assez vite un DVD. Mais cela reste "familial".
- FinalCut Express : le bon produit pour amateur éclairé. presque tout y est pour environ 300 €
- FinalCut Studio: comme le nom l'indique, c'est pour les pros et le tarif est en conséquence (quoique, vu la quantité de logiciels de qualité fournis...) environ 1500 €

Si on quitte Apple, il y a toujours des solutions Avid.

Est ce que FinalCut tourne sous macbook en connaissant sa carte video??

Je pense que tu parles de FinalCut Express ?
Le plus simple est d'appeler le numéro vert d'Apple pour être fixé.
Sur la page consacrée on parle d'Intel Core Duo... maintenant pour la carte graphique ???
FinalCutExpress

djayhh a dit:
appeler Apple pour demander si Final Cut tourne sur un macbook?
Oui, pourquoi pas ?
Le macbook vient de sortir.
FinalCut Express 3.5 vient de sortir.

Les deux étant des produits "neufs" autant s'adresser à Apple directement; non ??

Ben a mon avis, si tu déja utilises iStopmotion pour créer ta vidéo et qu'il ne te reste que le montage des séquences vidéos et la synchronisation avec une bande son, iMovie devrait faire cela très bien.
Au pire si tu veux avoir une bande son un peu plus costaude, tu fais le montage vidéo sous iMovie et tu reprends ton projet sous Garageband pour l'audio.....
Tu n'as pas forcément besoin des logiciels de montage plus "pro" comme final cut express et final cut studio.
Ensuite, tu termines le tout avec un petit coup d'iDVD et c'est parti!
Le résultat peut être très professionel sous iLife avec de bonnes idées et un peu de temps!

tib51 a dit:
Ben a mon avis, si tu déja utilises iStopmotion pour créer ta vidéo et qu'il ne te reste que le montage des séquences vidéos et la synchronisation avec une bande son, iMovie devrait faire cela très bien.
Au pire si tu veux avoir une bande son un peu plus costaude, tu fais le montage vidéo sous iMovie et tu reprends ton projet sous Garageband pour l'audio.....
Tu n'as pas forcément besoin des logiciels de montage plus "pro" comme final cut express et final cut studio.
Ensuite, tu termines le tout avec un petit coup d'iDVD et c'est parti!
Le résultat peut être très professionel sous iLife avec de bonnes idées et un peu de temps!
Je suis tout à fait d'accord ! Pour faire de l'animation, iMovie associé à iDVD, voire à Garageband, est tout à fait suffisant. Je ne vois pas ce que peut apporter FCE. Des effets supplémentaires ? Avec un peu d'imagination, on contourne beaucoup de difficultés en étant sur iMovie. Je trouve même qu'il y a trop d'effets sur iMovie... Le seul truc qui manque, c'est le titrage. Mais à part ça, je ne vois pas.

Qu'est ce qu'il te manque comme titrage Olivier?
Je trouve qu'il y en a déja beaucoup de dispo avec iMovie....

C'est vrai tout ça...
N'empêche que si l'on s'en réfère au titre, "l'équivalent de Première" c'est Final Cut Pro, maintenant uniquement fourni dans la suite Final Cut Studio (avec Live Type, SoundtrackPro, Compressor, ....). FCStudio 5.1 est la dernière version en UB qui tourne sur MacIntel.
Et pour les montages spécifiques dont il parle, c'est effectivement iStopMotion LE soft dédié.
Mais dans la description concrète, on se rend compte qu'iMovie pourrait suffire...

N'empêche qu'il y en a pas un qui arriverait à me dire comment rajouter des boules de feu dans iMovie.... si ? ;)

tib51 a dit:
Qu'est ce qu'il te manque comme titrage Olivier?
Je trouve qu'il y en a déja beaucoup de dispo avec iMovie....
Et bien, pouvoir mettre un titre (ou une légende) à l'endroit de l'image où je veux.
Comme ça, je ne me souviens plus, mais souvent, je ne peux pas faire ce que je veux, et du coup, je prends souvent les mêmes effets.

je n'ai pas encore recu mon macbook alors en attendant je parcours le net pour prendre des infos. il est que istopmotion est exactement ce qu'il me faut pour mes petits films d'animation. Après mon délire n'est que pur amateurisme donc pour monter différentes séquences entre elles, mettre un tire, un peu de zic et de voix, un générique j'ai cru comprendre qu'imovie me suffirait amplement. Si je me trompe dites le moi...
maintenant reste a savoir pour les effets speciaux.. imovie aussi? les effets que je chercher sont boule de feu, flash de feu rouge, vision flou,... cela reste assez basique..

et puis si quelqu'un tout comme moi partage de temps à autre ces temps à monter de petits films d'animation je serais ravie d'en voir quelques uns... :D

@ djaihh: oui d'après ta description, iMovie est absolument parfait, tu verras comme c'est agréable d'utiliser ce logiciel (comme toute la suite iLife d'ailleurs, et comme iWork aussi!)

@ olivier: et dans l'onglet montage/titre, tu ne trouves pas ce dont tu as besoin?

OlivierTassi a dit:
Je suis tout à fait d'accord ! Pour faire de l'animation, iMovie associé à iDVD, voire à Garageband, est tout à fait suffisant. Je ne vois pas ce que peut apporter FCE. Des effets supplémentaires ? Avec un peu d'imagination, on contourne beaucoup de difficultés en étant sur iMovie. Je trouve même qu'il y a trop d'effets sur iMovie... Le seul truc qui manque, c'est le titrage. Mais à part ça, je ne vois pas.

Le truc "qui manque" par rapport première, c'est surtout que ces deux logiciels ne fonctionnent pas du tout pareil.
Quand on coupe dans imovie, on on coupe le fichier en deux. Quand on double le plan, on double la place sur le disque.
Ce n'est pas le cas avec premiere, dont l'équivalent est un outils de montage non linéaire comme Final cut. Express ou Pro.
C'est là l'énorme différence. Car si imovie est vraiment super pratique, ludique et simple, pour quiconque a des réflexes de montage sur premiere, final cut ou avid, il est énervant à utiliser !!!!

vg93179 a dit:
Le truc "qui manque" par rapport première, c'est surtout que ces deux logiciels ne fonctionnent pas du tout pareil.
Quand on coupe dans imovie, on on coupe le fichier en deux. Quand on double le plan, on double la place sur le disque.
Ce n'est pas le cas avec premiere, dont l'équivalent est un outils de montage non linéaire comme Final cut. Express ou Pro.
C'est là l'énorme différence. Car si imovie est vraiment super pratique, ludique et simple, pour quiconque a des réflexes de montage sur premiere, final cut ou avid, il est énervant à utiliser !!!!
Oui, je ne me rends pas compte, étant donné que je n'ai jamais utilisé FCE. Ce qui manque aussi à iMovie, c'est une 2ème piste vidéo. Mais bon. Pour de petits projets, je pense qu'iMovie est suffisant.