J'ai un peu utilisé Visual Studio 7 ces derniers temps, et il ne m'a pas fait l'impression d'un exemple d'ergonomie et de facilité d'utilisation à côté de XCode.
Exemples :
- sélection des fichiers à prendre en compte dans une cible de compilation : une fenêtre à ouvrir dans VS, un simple bouton à cocher dans XCode
- le message d'erreur en cas d'instanciation d'une classe qui n'est pas complètement définie : gcc - donc XCode - t'indique le nom des fonctions qui n'ont pas été surchargées, VC demerdes toi ...
En plus j'ai utilisé la version française et pour décoder les messages d'erreurs de compilation, et bien quand on a toujours utilisé que gcc en anglais, bonjour ... Je suis encore tombé hier sur un message obscure qui devait avoir un sens pour le gars qui connaît le fonctionnement interne du compilateur M$ mais aucun pour l'utilisateur de VC : c'était à propos d'une fonction non void qui ne retournait pas de valeur et le compilateur me parlait de chemin de fonction, alors que le message de gcc est bien plus explicite ("you reach the end of a non-void function"). Bref un message du plus pur style Windowsien ...