équivalent devcpp

• Créateur du sujet Créateur du sujet studio08
  • Date de début Date de début
j'ai cherhcé longtemps un équivalent aussi
je suis resté sur xcode, qui est pas mal quoique un peu complexe au premier abord

sinon tu peux utiliser un editeur de texte avec coloration syntaxique, et compiler avec un terminal ...

eclispe j'ai pas testé, juste pour du java dc ...

Disons que le problème d'XCode, ce n'est pas qu'il soit compliqué, c'est plutôt que sa philosophie est différente des autres environnements. Moi aussi j'ai eu du mal à m'y faire.
Que trouves-tu de tellement différent par rapport à un Eclipse par exemple ?

J'ai un peu utilisé Visual Studio 7 ces derniers temps, et il ne m'a pas fait l'impression d'un exemple d'ergonomie et de facilité d'utilisation à côté de XCode.
Exemples :
- sélection des fichiers à prendre en compte dans une cible de compilation : une fenêtre à ouvrir dans VS, un simple bouton à cocher dans XCode
- le message d'erreur en cas d'instanciation d'une classe qui n'est pas complètement définie : gcc - donc XCode - t'indique le nom des fonctions qui n'ont pas été surchargées, VC demerdes toi ...

En plus j'ai utilisé la version française et pour décoder les messages d'erreurs de compilation, et bien quand on a toujours utilisé que gcc en anglais, bonjour ... Je suis encore tombé hier sur un message obscure qui devait avoir un sens pour le gars qui connaît le fonctionnement interne du compilateur M$ mais aucun pour l'utilisateur de VC : c'était à propos d'une fonction non void qui ne retournait pas de valeur et le compilateur me parlait de chemin de fonction, alors que le message de gcc est bien plus explicite ("you reach the end of a non-void function"). Bref un message du plus pur style Windowsien ...

Je ne dis pas que VC++ est plus ergonomique, je dis simplement qu'il a une philosophie différente, et malheureusement, les gens habitués à VC++ qui switchent sur Mac risquent de ne pas aimer XCode au premier abord (et souvent, certains s'arrêtent à la première impression).

Et bien moi qui suis habitué à XCode je déteste VC .. et cela se confirme au fur et à mesure que je l'utilise ... ce n'est pas qu'une première impression. :D:D:D:D

bon apres chaque logiciel à sa philosophie ...
ca plait plus ou moins en fonction des utilisations ...

il est vrai que le compil et le debug de xcode sont plus -a mon gout- efficaces....

eclipse j'ai testé que pour le java ...pas en C, ou je reste sur xcode....
les début dessus ont été dur, surtout quant tu as tes petites habitudes, mais, une fois que tu comprends, c'est tranquille ....

Ah oui j'oubliais ! Ajouter une librairie pour le linkage ? Clic-droit sur le projet, Add > Exisiting Files, tu sélectionnes ta librairie, tu sélectionnes les cibles impactées et ta librairie est prise en compte à la compilation. Quoi de plus simple ? Pas VC++ en tout cas. :D

Bonsoir à tous,
J'ai beaucoup utiliser Dev-cpp sous windows dans mon IUT (car ils n'ont aps de Mac la bas :( ) mais comme je ne voulais pas mettre Windows sur mon Mac, je suis passé sous XCODE et ca me va très bien. Biensur il a fallut que l'on m'explique quelques notions pour l'utiliser mais sinon nikel :up:
Tu peux aussi passer par le Terminal...

Macame