Erreur -39

brancat

Membre confirmé
12 Mars 2005
73
2
69
Morlaàs (64)
J'ai téléchargé chez Apple un enabler pour le système 7.5.1.
C'est un .sea (Self Extracting Archive). Quand j'essaie de l'ouvrir, j'ai une erreur -39. Quelqu'un aurait une idée? (et une solution, tant qu'à faire!)

brancat a dit:
J'ai téléchargé chez Apple un enabler pour le système 7.5.1.
C'est un .sea (Self Extracting Archive). Quand j'essaie de l'ouvrir, j'ai une erreur -39. Quelqu'un aurait une idée? (et une solution, tant qu'à faire!)
Bonjour
si j'ai bonne mémoire il s'agit d'un fichier corrompu "fin de fichier illisible" ou qqchose comme ça
Essaie de le décompresser avec Stuffit Ex

DeniX

suis pas sur mon mac à ctheure mais as tu pris toutes les précautions de compatibilité avt de l'installer?ton mac supporte til ce genre de choses?
fais une recherche code fichiers erreurs ou regarde sur la faq de Templar en début de post osx:zen:

effectivement tu as plusieurs macs à la lecture de ton profil, il est donc bon que tu précises clairement 1/ ton blem réel
2/ ton matos etc... merci:zen:

Pourquoi tu passes pas au 7.5.3, il est en DL chez Apple et il n'a pas besoin d'enabler ?
voir chez Apple

Invité a dit:
Pourquoi tu passes pas au 7.5.3, il est en DL chez Apple et il n'a pas besoin d'enabler ?
voir chez Apple

Y a du vrai dans ce que tu dis, mais alors, autant aller jusqu'au bout, et passer en 7.5.5, dont la mise à jour à partir du 7.5.3 est aussi en libre téléchargement sur la même page !

Je rappelle ici, pour mémoire (c'est le cas de le dire :D ) que la 7.5.5 est la seule version du système 7.5.x ou le cache disque (tableau de bord mémoire) fonctionne. Inutile donc, si vous êtes en 7.5.pas 5, de gaspiller de la précieuse Ram, mettez ce cache au minimum (128 Ko si la mienne, de mémoire, ne m'abuse).

• J’aime
Réactions: GlobalCut
Premier point, je réinstalle cette machine pour une personne qui veut absolument ce 7.5.1. Ne me demandez pas pourquoi… Celà dit, le 7.5.3. gratuit de chez Apple est en anglais, ce qui peut être gênant.
Second point, j'ai trouvé pourquoi les .sea téléchargés chez Apple étaient corrompus. Je les transferrais avec une clé USB formatée… DOS. (Je bosse à l'Éducation Nationale, et c'est difficile d'éviter les tranferts avec des PC…) Au lieu d'un fichier, le Mac qui lit la clé en voit deux (ressource Fork et Data Fork, je pense). J'ai reformaté la clé en Mac Os, et là tout marche. Après, on dira que nous avons des idées fixes…

Pascal 77 a dit:
Y a du vrai dans ce que tu dis, mais alors, autant aller jusqu'au bout, et passer en 7.5.5, dont la mise à jour à partir du 7.5.3 est aussi en libre téléchargement sur la même page !

Je rappelle ici, pour mémoire (c'est le cas de le dire :D ) que la 7.5.5 est la seule version du système 7.5.x ou le cache disque (tableau de bord mémoire) fonctionne. Inutile donc, si vous êtes en 7.5.pas 5, de gaspiller de la précieuse Ram, mettez ce cache au minimum (128 Ko si la mienne, de mémoire, ne m'abuse).

Vi, t'as raison le 7.5.5 ! J'avais oublié :rose:
Pour le cache par contre, une fois qu'on a fait le plein de mémoire (du genre 10Mo sur mon ClassicII, c'est faramineux ;) ), c'est quand même un tout petit peu plus rapide si on peut se permettre 512Ko voir 1Mo de cache :D

Invité a dit:
Pour le cache par contre, une fois qu'on a fait le plein de mémoire (du genre 10Mo sur mon ClassicII, c'est faramineux ;) ), c'est quand même un tout petit peu plus rapide si on peut se permettre 512Ko voir 1Mo de cache :D

Pas du 7.5.0 au 7.5.3, il ne fonctionne pas, la mémoire que tu y affecte est simplement inutilisée, elle ne sert pas. Par contre, sur le 7.5.5, il fonctionne parfaitement, et tu peux appliquer la règle suivante : 32Ko de cache par Mo de Ram, avec un minimum de 128 Ko (peut-être moins sur les systèmes antérieurs au 7.5, à vérifier) et un maximum de 8 Mo

Pascal 77 a dit:
Pas du 7.5.0 au 7.5.3, il ne fonctionne pas, la mémoire que tu y affecte est simplement inutilisée, elle ne sert pas. Par contre, sur le 7.5.5, il fonctionne parfaitement, et tu peux appliquer la règle suivante : 32Ko de cache par Mo de Ram, avec un minimum de 128 Ko (peut-être moins sur les systèmes antérieurs au 7.5, à vérifier) et un maximum de 8 Mo

Certainement, le ClassicII était livré avec le 7.1 d'origine, et il finit sa vie en 7.6.1 sans être passé par les versions 7.5 que je ne connais pas bien.
Je te crois donc sur parole, mais il me semblait que sur le 7.1 c'était la même chose, une légère accélération avec un peu plus de cache (moins d'accès disque, qui est très lent)

Invité a dit:
Certainement, le ClassicII était livré avec le 7.1 d'origine, et il finit sa vie en 7.6.1 sans être passé par les versions 7.5 que je ne connais pas bien.
Je te crois donc sur parole, mais il me semblait que sur le 7.1 c'était la même chose, une légère accélération avec un peu plus de cache (moins d'accès disque, qui est très lent)

Le 7.1 ne souffrait pas du problème, c'est un bug apparu avec le 7.5, et qui ne fut corrigé que lors de la mise à jour 7.5.5.

On pourrait écrire un roman sur l'odyssée du système 7.5, au début, était le 7.5, si buggé, que très vite apparut le 7.5.1, suivi de près par le 7.5.2, aussitôt retiré car inexploitable, retour au 7.5.1 jusqu'à la sortie du 7.5.3 ... on va dire 1ère édition, vite suivi d'une seconde, qui ont coexistées quelques temps, la première fonctionnant sur certaines machines de la gamme, et la seconde sur les autres. Vint ensuite une troisième version du 7.5.3, qui remplaça les deux premières, sur toutes les machines (celle qui est actuellement en téléchargement sur le site des oldies d'apple). Gros progrès, mais un certain nombre de bugs réccurents la condamne à subir une mise à jour 7.5.4, qui ne sort pas des labos d'Apple, elle aggrave la situation. Il faudra attendre la mise à jour 7.5.5 pour qu'enfin, le plus gros des bugs soit résorbé. Cette version 7.5.5 est très stable sur les Mac 680x0, mais pèche encore pas mal sur les PowerMac. En effet, elle est éxécutée sur ces machines en émulation, car entièrement écrite en code 680x0. Ça fait les beaux jours du programme SpeedDoubler, qui, en proposant (pour l'essentiel) un émulateur de code 680x0 plus efficace pour les PowerPC rend le 7.5.5 presque fréquentable sur ces machines. Ensuite, nous assistons du 7.6 au 8.6 à la migration progressive du passage de la totalité de Mac OS du code 680x0 au code PowerPC natif à 100%, puis du 9 au 9.1 à la fiabilisation, tant que faire se peut du noyau du système, notamment en matière de gestion mémoire (les mises à jour de 9.2 à 9.2.2 concernaient l'amélioration de son adaptation aux processeur G4 et à l'environnement "Classic" de Mac OS X).

Voili voilou les grandes lignes de la saga. :zen:

****** d'encyclopédie ! :up:
Finalement et sans le savoir j'ai bien fait de passer du 7.1 au 7.6 à l'époque :D

Edit
Tiens je savais pas qu'on pouvait pas écrire p u t a i n :D

Invité a dit:
Tiens je savais pas qu'on pouvait pas écrire p u t a i n :D

C'est relativement récent (décembre dernier je crois), tu peux essayer des substituts comme 'tain ou pitin© (important le ©). Il y a d'autres mots interdits aussi, comme la traduction anglaise de "mordre" par exemple, va savoir pourquoi ... :siffle:
:D :D :D