10.11 El Capitan Erreur -50 lors du transfert d'une sauvegarde Time Machine

Statut
Ce sujet est fermé.

Captain Bumper

Membre actif
16 Février 2008
186
4
Bonjour à tous,

J'ai un problème lors du transfert de ma sauvegarde Time Machine.

J'ai un DD de 1 To plein (TM est très lent car passe souvent un bon quart d'heure à supprimer d'anciennes sauvegardes, que j'aimerais par ailleurs garder), dans un boitier externe FW 800 relié à mon MacBook Pro Retina mi-2015 via un adaptateur TB <-> FW 800. Tout fonctionne très bien, la présence de l'adaptateur n'a jamais posé de problème (montage/démontage rapides, copies rapides, en tout point identique à une connexion directe en FW800).

Je viens d'acheter un DD de 4 To pour remplacer ce premier DD ; je l'ai placé dans un boitier USB3 Storeva (même marque que l'autre en FW800) que j'avais acheté il y a 2 ans (oui j'ai tardé car en fait ça marchait très bien avec l'adaptateur). D'ailleurs au passage, merci à MacWay qui ment ouvertement sur les boites de ses boitiers : cable et prise USB3 fournis, or le cable est un USB 2, donc ça plafonne à 40 Mo/sec (contre 70-80 Mo/sec pour le FW800)!! J'ai du en racheter un exprès! :mad:

J'ai formaté le DD en HFS+ journalisé avec table GUID, et j'ai suivi le tutoriel d'Apple pour transférer ma sauvegarde TM vers le nouveau DD. La case "Ignorer les autorisations sur ce volume" n'est PAS cochée, j'ai glissé-déposé le dossier à la racine de ma sauvegarde TM vers le nouveau disque... La copie a commencé (déjà 10-15 minutes de préparation à la copie), presque 900 000 éléments pour 920 Go, donc le Finder m'annonce entre 9h et 11h de copie... Je laisse tourner ça durant la nuit et ce matin, copie avortée au tiers ou à la moitié (d'après le curseur, mais il semblerait qu'il y ait eu pas loin de 700 000 fichiers copiés que j'ai supprimé) à cause d'une "erreur inconnue de type -50". J'ai vérifié avec Utilitaire de disque mon disque TM original, qui semble être en bon état.

Je n'ai rien trouvé de probant avec cette erreur -50 : bcp de liens renvoyant avec une page du support d'Apple qui n'existe plus, bcp de choses concernant des problèmes de formatage et de noms de fichiers entre MS-DOS/Windows et HFS+ mais rien sur ce problème.

J'ai essayé de cloner mon disque Time Machine original vers le nouveau avec Carbon Copy Cloner mais j'ai vite abandonné car la dernière version m'indique que les volumes Time Machine utilisent un format spécifique propre à Apple (mais propose de cloner malgré tout). Ne sachant pas si mon clone sera complet, fonctionnel et en état niveau autorisations, j'ai pas voulu perdre plus de temps avec ça (même si j'ai vu de vieux topic dont les auteurs/contributeurs disaient qu'ils l'ont fait avec Mac OS X 10.6).:banghead:

Et à plus de 10H la copie ça devient vite très lourd et très compliqué de gérer ça, d'attendre une demi-journée que ça plante, d'essayer de comprendre pourquoi, de retenter un coup, etc. C'est infernal!

Est-ce que qqn a une idée sur ce problème? Des solutions pour transférer à coup sûr une sauvegarde TM assez dodue? Merci!
 
Bonjour, je viens d'avoir les même problèmes avec mon iMac et ma sauvegarde Time Machine.
Auriez-vous depuis trouver la solution à ce problème
Merci de votre réponse
 
Bonjour

Non, aucun moyen de le faire via le Finder, ni CCC qui refuse la copie. J'ai utilisé un autre logiciel de sauvegarde mais je ne me souviens plus lequel, SuperDuper! ou un dans ce genre.
 
Les disques TimeMachine doivent être formatés avec une table de partition GUID et en format HFS+ SENSIBLE à la casse.
C'est peut-être le problème rencontré (et le problème signalé par CCC).
 
Les disques TimeMachine doivent être formatés avec une table de partition GUID et en format HFS+ SENSIBLE à la casse.
C'est peut-être le problème rencontré (et le problème signalé par CCC).

Non, rien à voir avec le formatage, CCC ne peut juste pas cloner les sauvegardes TM, du fait de leur structure (liens symboliques, etc.) c'est le message que donne CCC. Pour ma part je ne sais pas comment est formaté mon disque dur dédié à TM, mais j'ai suivi scrupuleusement le tutoriel d'Apple, reformaté plusieurs fois le disque, et ça plantait en cours de copie Finder (et pas lors d'une sauvegarde TM, juste au moment du transfert d'un disque à l'autre de l'ensemble de la sauvegarde TM via le Finder (et pas via TM en lui-même)), c'est donc que ça n'était pas un problème de formatage puisqu'il parvenait à copier la moitié des données. Désormais ma sauvegarde TM fonctionne parfaitement bien, et j'ai conservé l'historique.
 
Dernière édition:
CCC peut parfaitement cloner des sauvegardes TimeMachine (je le fais tous les mois pour archiver mon disque de sauvegarde TimeMachnie et en avoir une copie quand la sauvegarde se corrompt pour pouvoir la restaurer proprement)
 
CCC peut parfaitement cloner des sauvegardes TimeMachine (je le fais tous les mois pour archiver mon disque de sauvegarde TimeMachnie et en avoir une copie quand la sauvegarde se corrompt pour pouvoir la restaurer proprement)

Dans la mesure où CCC annonce d'emblée que c'est impossible quand on sélectionne un volume TM, que même si on clique sur "Clone", rien ne se passe (enfin si, la sauvegarde se lance, et se termine en moins de 3 secondes) et rien n'est copié et que même l'éditeur de ce logiciel dis dans sa FAQ que c'est impossible du fait d'éléments propriétaires propre à Apple dans la structure de TM (voir ici : https://bombich.com/kb/ccc4/can-i-use-carbon-copy-cloner-clone-time-machine-backup et ici : https://bombich.com/kb/ccc5/can-i-use-carbon-copy-cloner-clone-time-machine-backup ), je doute fort de la véracité de tes propos, ou à défaut de ta technique et de la fiabilité de ton clone de TM... À bon entendeur...
 
Oh autant pour moi... mes sauvegardes TimeMachine étant sur des disques réseau, elles sont dans des images sparsebundle et CCC les clone sans souci (et dans les 2 sens car il m'est arrivé plusieurs fois de devoir restaurer une sauvegarde corrompue).
J'ignorais que les sauvegardes effectuées sur un disque branché physiquement au Mac pouvaient poser problème (ce qu'effectivement Mike Bombich explique dans le lien que tu as donné)
 
Dernière édition:
Les disques TimeMachine doivent être formatés avec une table de partition GUID et en format HFS+ SENSIBLE à la casse.

Tu me fais douter de mes backup Time Machine.
J'ai 3 Mac et 3 disques TM. Ils ne sont pas sensibles à la casse et je ne crois pas avoir une table de partition GUID. J'ai fait un formatage classique. Ça peut poser un problème ?

Ça fait longtemps que je n'ai as eu à restaurer un backup. Les dernières fois, ça avait bien fonctionné (suite à gros plantage système, suite à crash HD, suite à un remplacement HD par SSD, etc.).
 
Je ne retrouve pas où Apple indiquait qu'il fallait choisir "sensible à la casse", peut-être que cette contrainte n'existe plus aujourd'hui... mais la table de partition GUID c'est bien toujours le cas:
https://support.apple.com/en-us/HT202380
 
Là ce n'est pas le disque "disk3" mais juste la partition nommée "TimeMachine" ou disk3s2

Il faut afficher les infos du disque "disk3" (dont le nom est généralement une suite de lettres et de chiffres correspondant au constructeur et au modèle de disque) pour voir sa table de partition.
 
Là ce n'est pas le disque "disk3" mais juste la partition nommée "TimeMachine" ou disk3s2

Il faut afficher les infos du disque "disk3" (dont le nom est généralement une suite de lettres et de chiffres correspondant au constructeur et au modèle de disque) pour voir sa table de partition.

C'est vrai, j'avais oublié. Dans utilitaire, il faut modifier présentation : afficher tous les appareils

Du coup, c'est bon :

1539086567-disque-2.jpeg
 
Oh autant pour moi...

Au temps pour toi... ;)

mes sauvegardes TimeMachine étant sur des disques réseau, elles sont dans des images sparsebundle et CCC les clone sans souci (et dans les 2 sens car il m'est arrivé plusieurs fois de devoir restaurer une sauvegarde corrompue).
J'ignorais que les sauvegardes effectuées sur un disque branché physiquement au Mac pouvaient poser problème (ce qu'effectivement Mike Bombich explique dans le lien que tu as donné)

Oui, ce n'est pas du tout la même chose, j'ai pu m'en rendre compte quand j'avais fait mes recherches. Transférer une sauvegarde TM en ligne est nettement moins contraignant qu'une sauvegarde TM classique car la première se trouve dans des images disques faciles à copier, contrairement à la seconde avec sa structure propriétaire...
 
Statut
Ce sujet est fermé.