macOS Sonoma Stratégie de backup: Time Machine et DAS

Azergoth

Membre actif
14 Janvier 2010
518
3
33
Bonjour à tous,

J'aimerais votre avis / expertise à propos de ma (future) stratégie de sauvegarde.

Je fonctionne actuellement avec des de disques externes en 2,5" et un abonnement BackBlaze
  • 3 To qui me sert de stockage classique
  • 3 To qui me sert exclusivement pour des photos / vidéos (géré par Lightroom)
  • 2x5 To qui me servent comme backup Time Machine. Je permute régulièrement les disques et en laisse un off site. (Fun fact, il faut supprimer le disque en cours d'utilisation si on veut que les sauvegardes soient redondantes !)
  • Un Abonnement BackBlaze --> sauvegarde en ligne
J'ai donc, 1) mes données en local, 2) Deux sauvegardes TM (dont une off site) et 3) une sauvegarde en ligne chez Back Blaze

Jusqu'a présent, et je touche du bois, cette config m'a plutôt porté chance et je n'ai pas perdu de données, malgré des plantages disques (merci APFS :mad:) fréquents.

Marre des plantages fréquents, je passe à un DAS 4 baies (4x4 To actuellement) que je compte monter en RAID 5 (ce qui sacrifie le volume d'un disque) qui me fera 12 To.
Evidemment, je garde mon abonnement à Backblaze, mais que faire comme stratégie TimeMachine ? Je vois actuellement deux options:

  1. Dédier une partition de mon DAS à TM, sachant qu'il y a déjà de la redondance grace au raid. Mais ça mélange un peu sauvegarde et redondance, je n'aime pas trop.
  2. Garder les deux disques 2.5" de 5 To et éventuellement étendre le premier par le second quand il me faudra plus de 5 Go pour une sauvegarde TimeMachine. (Mais je ne sais pas comment fonctionne TM quand les données sont réparties sur 2 disques)
Votre avis et suggestions sont les bienvenus :cool:
 
bonjour,
Le RAID n'est pas à assimiler à de la sauvegarde!... un NAS (Synology) pour ce que je connais fait très bien le job.