macOS Monterey souci suite à restauration Time Machine

bil36

Membre confirmé
8 Août 2019
30
2
46
Bonjour à tous, et au passage très bonne année à tout le monde...

J'ai un, tout petit, souci : possédant un Mac de fin 2015, j'ai souhaité changer mon antique disque dur par un ssd. J'ai auparavant utilisé super duper pour mettre à jour mon ssd de 8 TO à la place de mon ancien disque de 3TO. Du coté matériel pas de souci, tout fonctionne, par contre lorsque j'ai fait la restauration Time Machine, un gros bug est apparu. Là ou j'avais auparavant sur mon ancien disque de 3 TO deux sessions ("utilisateur" et "compte familial") impossible de restaurer la session la plus importante (utilisateur) voici ce que me donne mon diskutil list. En gros c'est comme si la sauvegarde Fusion Drive n'avait servi à rien.
Le plus surprenant c'est que je ne peux pas accéder à ma session "utilisateur", sauf lorsque l'ancien disque (que je voulais copier via Time Machine et que j'ai replacé dans un boitier externe) est branché !
Quelqu'un pourrait il m'éclairer et m'indiquer ce que je pourrais/devrais faire ? (j'hésite à tout reformater mon nouveau disque SSd actuel ou à refaire la sauvegarde Time Machine , en fait je ne sais pas d'où vient le problème : mon installation actuelle ssd ou ma sauvegarde antérieure Time Machine. Petite précision je suis sou monterey actuellement et j'ai un Fusion Drive

D'avance merci



/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0
1: EFI ⁨EFI⁩ 209.7 MB disk0s1
2: Apple_APFS ⁨Container disk3⁩ 121.1 GB disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *8.0 TB disk1
1: EFI ⁨EFI⁩ 209.7 MB disk1s1
2: Apple_APFS ⁨Container disk2⁩ 8.0 TB disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +8.0 TB disk2
Physical Store disk1s2
1: APFS Volume ⁨samsung⁩ 790.5 KB disk2s1
2: APFS Volume ⁨Preboot⁩ 24.3 MB disk2s3
3: APFS Volume ⁨Recovery⁩ 515.0 MB disk2s4
4: APFS Volume ⁨VM⁩ 2.1 GB disk2s5

/dev/disk3 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +121.1 GB disk3
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume ⁨Macintosh HD⁩ 15.4 GB disk3s1
2: APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 15.4 GB disk3s1s1
3: APFS Volume ⁨Preboot⁩ 275.6 MB disk3s2
4: APFS Volume ⁨Recovery⁩ 1.1 GB disk3s3
5: APFS Volume ⁨VM⁩ 2.1 GB disk3s4
6: APFS Volume ⁨Macintosh HD - Données⁩ 81.5 GB disk3s5

/dev/disk4 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *5.0 TB disk4
1: EFI ⁨EFI⁩ 209.7 MB disk4s1
2: Apple_HFS ⁨backdowndisk⁩ 5.0 TB disk4s2

/dev/disk5 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: FDisk_partition_scheme *31.0 GB disk5
1: Apple_HFS ⁨MyVolume⁩ 31.0 GB disk5s1
 
En fait je pense que c'est probablement ça qui a rendu la restauration impossible ? Ou s'agirait il d'un souci avec time machine ?
 
merci beaucoup, bon je vais voir si je ne m'en tire pas avec ça j'efface tout le système et je retenue une installation sur disque vierge ?
 
Non c’est pas la faute à SD puisque que je fait aussi des sauvegardes avec et je n’ai pas de problème avec TM
 
Je demandais, car si tu clones, tu n’as qu’à mettre le clone dans le Mac et c’est bon. Tu arrives sur ta session comme s’il ne s’était rien passé.
Enfin, si ça clone pareil quand c’est un disque apfs (mais ça se teste facilement avec le disque en externe).

Tout ça pour dire que je me demande pourquoi on parle de restauration TM.
Au prochain démarrage avec le nouveau disque il n’y avait qu’à rebrancher le disque TM et à mon avis il n’y aurait vu que du feu
 
Oui tu as raison mais le disque a mal démarré et j'ai du utiliser TM, si je crois ce que tu me dis c'est la sauvegarde super duper qui a mal fonctionné ? J'ai probablement mal utilisé le logiciel ou téléchargé une version incomplète, quelqu'un saurait il où télécharger une version correcte (si possible gratuitement ;))
 
Comme pour nombre de logiciels, la meilleure source, c'est le site de l'éditeur, en l'occurrence ShirtPocket !

Ceci dit, je doute fortement de l'hypothèse d'une sauvegarde défaillante due à un téléchargement de "version incomplète" de l'application.
 
Ok, est-ce que d'après toi le souci pourrait venir de la partie "fusion drive" ? Là j'ai redémonté le DD,je l'ai reformaté (visiblement sans succès) et rien n'a disparu.. Si quelqu'un peut éclaircir ce mystère ...
 
Qu’as tu as changé : le but c’est de ne plus avoir le Fusion Drive non ?
Ça n’est pas ton cas ? Tu remplaces le HDD par un SSD et tu enlèves le sud du fusion drive ?
 
Je n'ai pas enlevé le Fusion Drive, j'avais fait changer le disque dur il y a trois ans suite à une panne, j'ai ensuite démonter mon disque dur IDE pour mettre un SSD. Concernant le SSD je n'ai touché à rien
 
Bonjour,

le Fusion drive n'est pas matériel mais LOGICIEL. En changeant un des deux disque tu as cassé le jumelage (Fusion Drive) car l'ID du nouveau SSD est différent de l'ID du disque rotatif.

Donc il faut refaire le Fusion Drive afin d'avoir 128Go + 8To en un seul disque logique. Une fois fait tu pourras récupérer la totalité de tes données. Selon ton premier post c'est uniquement le petit SSD de 128Go qui contient macOS + 84G de données.

Apple assistance: refaire le fusion drive https://support.apple.com/fr-fr/102226
 
@ flotow@, ta solution me semble intelligente mais est ce que ce n'est pas l'absence de fusion drive qui empêche justement la bonne restauration time machine ????