Stockage DDE externe double partition avec Time Machine ne fonctionne plus

Steadiman

Membre confirmé
29 Mars 2017
18
2
33
Bonjour à tous,

J'ai perdu l'accès à un disque dur 5to divisé en deux partitions, une en Mac OS étendu journalisé et une pour Time Machine en APFS. Je suis sur un MBP M1 Pro 16 pouces sous Ventura 13.5.

Le chronologie est la suivante :

Depuis quelques mois, le temps de montage de la partition TM devenait long jusqu’à faire un peu freezer le Finder quelques instants, mais je n’en ai pas fait cas.

L’éjection était toujours problématique. Toujours une impossibilité d’éjection et la proposition de la forcer. Malheureusement, je me retrouvais à physiquement désengager le disque, ce qui a peut être empiré le schmilblick et nous mené au problème qui m’amène ici !

Puis l’accident : sans aucune intervention de ma part, alors que le disque est connecté, l’ordinateur s’éteint tout seul ! C’est évidement exceptionnel, je n’ai jamais eu ce comportement, j’ai l’ordi depuis décembre.

Depuis ce moment, le disque est inutilisable

Voilà ce que je vois dans l’utilitaire de disque dans les premières minutes quand je le connecte :

La partition Time Machine a perdu son nom. Les deux partitions ne sont pas montables, le clic droit > monter ne fait rien du tout.

Capture d’écran 2023-08-23 à 11.58.11.png

Capture d’écran 2023-08-23 à 11.57.54.png

Capture d’écran 2023-08-23 à 11.58.06.png

Capture d’écran 2023-08-23 à 11.58.01.png

Quand je fais « diskutil list » :

Capture d’écran 2023-08-23 à 12.00.56.png

L’exécution du SOS sur « Guillermo » ne fait rien, cela tourne dans le vide, aucun détail d'opération ne s'affiche. Rien non plus quand je le fais sur le disque entier.

Après lecture d’un autre forum, qui certes évoque un souci sur un OS plus vieux (https://discussions.apple.com/thread/251783678), je décide de suivre la solution la plus aisée, j’attends ! Aussi, j’ai désactivé la sauvegarde automatique dans Time Machine.

Après plusieurs heures :

La partition TM retrouve son nom. Toujours grisée.

La partition « Guillermo » fait son apparition dans le Finder. Hallelujah ? Le Finder mouline sans fin, rien ne s’affiche. À partir de ce moment là, le Finder dans son intégralité est freezé.

Après encore plus longtemps, et plusieurs tentatives de montage et de SOS dans l’utilitaire de disque, j’ai eu des messages d’erreurs de cette forme :

Pasted Graphic.png

J’ai aussi eu la variante -119930874. J’ai également eu l’erreur 49153.

Enfin, il y a aussi la chronologie où j’attends sans rien faire du tout, le début est identique : le nom de la TM réapparait, « Guillermo » s’affiche dans le Finder, rien ne se passe et puis à un moment, j’obtiens un message d’erreur d’éjection, pour les deux partitions, sorti de nul part. Physiquement le disque continue de tourner et a totalement disparu de l’utilitaire de disque.

Voilà !

Note : je ne tiens pas à la sauvegarde TM si sa suppression / modification permettait de récupérer la partition avec les données personnelles. J’ai également lu que la sauvegarde TM en APFS sur un disque dur était une mauvaise idée et qu’il fallait plutôt se tourner vers le SSD.. je saurai pour la prochaine fois !
 
Bonjour,
Tu pourrais essayer un autre câble, avec un peu de chance c'est lui qui est défectueux
Essaye aussi une autre prise USB sur ton Mac
 
  • J’aime
Réactions: Bicus
Ça sent quand même le problème matériel sur le disque dur externe.
Est-il possible de le démonter pour le mettre dans un autre boîtier externe ou dock (au cas où le problème soit limité au contrôleur USB / SATA du boîtier externe Western Digital) ?

EDIT : oui, ou comme le dit @ericse qui est plus optimiste que moi : tout simplement le câble USB :)
 
Merci pour vos propositions, mais malheureusement ça n'a pas l'air d'être le câble ! J’ai essayé avec d’autres (micro b > usb c et aussi usb a avec adaptateur) sur tous les ports de l’ordi, rien ne change. À noter, j’ai un deuxième disque dur identique que j’utilise avec le même câble qui est parfaitement fonctionnel. On dirait comme ça que c’est vraiment la partition time machine le problème.. Additionnellement, j’ai tenté de connecter sur des MacBook 2015, et même sur un Windows avec des logiciels pour lire le HFS, rien n’y fait.. petite surprise, ça a même fait planter le Windows! Ce qui est assez similaire au freeze systématique du Finder sur mon Mac au bout de plusieurs heures. Cerise sur le gâteau : je viens de jeter une coquette somme dans l’achat de Disk Warrior pour rien : il plante (il mouline sans fin et l'app est reconnue comme ne répondant pas dans la fenêtre pour forçer à quitter). En somme on dirait que toute interaction logiciel avec le disque est bannie :banghead:

Oh et allez tiens une dernière pour la route : sur ce modèle (WD Elements 5to) il n’y a apparement aucun connecteur sata à trouver à l’intérieur, la connexion est exclusivement en usb.
 
  • Snif
Réactions: Bicus
À ce stade je commence à faire le deuil de mes données personnelles, m'enfin on ne sait jamais : j'ai allumé le Mac en mode sans échec, j'ai branché le disque et au bout de quelques minutes, j'ai eu un crash, l'ordi s'est éteint. Peut-être y a t-il quelque chose à déchiffrer dans ce rapport ?
 

Fichiers joints

  • rapport page 1.png
    rapport page 1.png
    332,1 KB · Affichages: 3
  • rapport page 2.png
    rapport page 2.png
    459,2 KB · Affichages: 3
  • rapport page 3.png
    rapport page 3.png
    374,9 KB · Affichages: 3
  • rapport page 4.png
    rapport page 4.png
    380,9 KB · Affichages: 3
  • rapport page 5.png
    rapport page 5.png
    382,4 KB · Affichages: 3
  • rapport page 6.png
    rapport page 6.png
    417,9 KB · Affichages: 3
  • rapport page 7.png
    rapport page 7.png
    346 KB · Affichages: 3
  • rapport page 8.png
    rapport page 8.png
    19,5 KB · Affichages: 3
Est-ce que ton Mac plante aussi quand le disque n'y est pas branché ?

Dans tous les cas, il te faut rapidement un nouveau disque dur externe fonctionnel pour Time Machine : le comble serait de finir par corrompre le disque du Mac qui ne démarrerait plus (ou qui perdrait les données), à force de le faire planter en y branchant le disque externe défectueux qui ne monte plus.
Là, tu aurais vraiment tout perdu...
 
Aucun plantage à déplorer. Merci de proposer cette idée, j'y ai pensé aussi et j'ai effectué une toute nouvelle sauvegarde TM sur un SSD flambant neuf :)
 
  • J’aime
Réactions: Bicus